Aller au contenu

Enfant laissé seul après la classe pour finir un travail


Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère ne pas créer de doublon.

Voilà la situation: une maîtresse a puni un élève de cm2 et a exigé qu'il termine son travail en classe après la fin de la journée. Pour ce faire, elle l'a laissé seul en classe, elle lui a dit de partir quand il aura fini et elle a elle-même quitté l'école ! L'enfant n'ayant pas terminé à 17h, il a appelé sa mère pour savoir quoi faire (portables tolérés tant qu'ils ne sont pas utilisés).

La mère a bien sûr exigé un rdv avec la directrice et la maîtresse. Existe-t-il un écrit officiel à ce sujet ?

Merci d'avance.

  • Confus 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Marion02 a dit :

Bonsoir,

J'espère ne pas créer de doublon.

Voilà la situation: une maîtresse a puni un élève de cm2 et a exigé qu'il termine son travail en classe après la fin de la journée. Pour ce faire, elle l'a laissé seul en classe, elle lui a dit de partir quand il aura fini et elle a elle-même quitté l'école ! L'enfant n'ayant pas terminé à 17h, il a appelé sa mère pour savoir quoi faire (portables tolérés tant qu'ils ne sont pas utilisés).

La mère a bien sûr exigé un rdv avec la directrice et la maîtresse. Existe-t-il un écrit officiel à ce sujet ?

Merci d'avance.

École publique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes disent que la surveillance doit s'exercer jusqu'à la fin du temps scolaire et que les élèves sont laissés au personnel en charge de l'accueil périscolaire ou conduits à la porte de l'école. Hors temps scolaire, l'enfant est sous la responsabilité de ses parents. Il n'y a pas de textes concernant le fait de garder un élève hors temps scolaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais oui... C'est ahurissant de la part de la maîtresse en tout cas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obliger un enfant à rester en classe après les cours... et d'après ce que je lis, ce n'était même pas pendant les APC...

Il y a eu manquement sur les plans de la surveillance et de la sécurité de l'élève. On ne peut pas laisser un enfant seul, sans surveillance, dans l'enceinte de l'école. Et on ne peut pas non plus l'obliger à rester en classe après les cours.

Concernant les sanctions, elles doivent être éducatives et ne pas mettre en danger l'élève, physiquement ou psychologiquement.

Dans une telle situation, il aurait été préférable que l'enseignante communique avec les parents avant de prendre une telle décision. Personnellement, je ne l'aurais même pas envisagée, d'autant plus qu'il y a de nombreuses autres manières de gérer les retards ou les travaux non terminés. Pas besoin que l'élève reste seul dans une classe après les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enfant laissé seul après la classe pour finir un travail

Ce qui est choquant aussi dans cette affaire, c'est que les téléphones portables soient acceptés dans cette école ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Ce qui est choquant aussi dans cette affaire, c'est que les téléphones portables soient acceptés dans cette école ...

J'étais un peu étonnée mais bon, au final, ça n'a rien à voir avec l'histoire de départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Ce qui est choquant aussi dans cette affaire, c'est que les téléphones portables soient acceptés dans cette école ...

Comment faites-vous dans ton école pour refuser la détention d'un portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marion02 honnêtement la situation me parait énorme.  L élève concerné n aurait il pas fait un petit arrangement avec la vérité ? Genre pour éviter de se faire gronder ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, B i b a dit :

Comment faites-vous dans ton école pour refuser la détention d'un portable ?

Inscription dans le règlement intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...