barbotinne Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Dans mon collège les élèves allophones ne sont pas inclus en français ( parce que nous avons une UPE2A ) et au début ne sont souvent pas inclus en maths. Mais ma fille ayant 3 élèves d'UPE2A dans sa classe je peux vous dire que allophone ne veut pas forcément dire en difficulté en maths, et le reste de la classe progresse très vite en "anglais mathématiques". Les élèves d'ULIS ne sont pas inclus en français et maths ( dans mon établissement ). 1
FemmeDeRochas Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril il y a 49 minutes, barbotinne a dit : Mais ma fille ayant 3 élèves d'UPE2A dans sa classe je peux vous dire que allophone ne veut pas forcément dire en difficulté en maths, et le reste de la classe progresse très vite en "anglais mathématiques". Un allophone peut être une potentielle tête de classe. De même, dys ne veut pas non plus dire "en difficulté" au sens "manque de compréhension". Allophones, dys, élèves en attente de places en Segpa ou Ulis, tous ces profils n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres 1
Lena Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Pegc : 21h de service ( très très très tardivement ramené à 18h) , 2 matières, avec des associations qui pourraient surprendre ( j ai lu la liste des possibilités). Des instit up gradés pour la massification du collège, au départ. Ma mère en a été. Elle a connu des situations désagréables , liées à sa supposée incompétence vs celle des titulaires du capes ( n ayant pas reçu de formation en pédagogie). Mais toute chose passe. Les pegc ont permis l’existence des collèges ruraux dans les années 70 et 80. En 6eme 5eme rural et de ville, ils étaient l immense majorité de mes enseignants. En 3 et 4 êmes de ville, je crois que je n en avais plus ( cf dichotomie mentionnée dans les posts précédents sur le sujet, sans doute); 1 seule salle des profs dans tous les cas. 2 matières, ce qui permet de limiter le recours aux services partagés, et favorise l implication des adultes dans le collège ( allez vous impliquer quand vous yoyotez entre 2 voire 3 collèges !), ce qui limite aussi l impunité des élèves perturbateurs. Une construction d edt moins tordue pour les principaux adjoints, en bonus. Revenir à des pegc me semble une bonne idée depuis très longtemps. A contrario, les agrégés en collège ne sont que des perles fort onéreuses aux cochons. 3
barbotinne Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit : Un allophone peut être une potentielle tête de classe. De même, dys ne veut pas non plus dire "en difficulté" au sens "manque de compréhension". Allophones, dys, élèves en attente de places en Segpa ou Ulis, tous ces profils n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres Tu prêches une convaincue. Quand les aménagements sont fait correctement les élèves dys peuvent être aussi performants. D'ailleurs ici dès les évaluations de 6e en septembre, qui se font sur ordinateur, on met en place les adaptations des PAP et PPS. 2
Goëllette Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Ca ne peut donc pas servir d'argument "contre". Il y a 1 heure, Lena a dit : Pegc : 21h de service ( très très très tardivement ramené à 18h) , 2 matières, avec des associations qui pourraient surprendre ( j ai lu la liste des possibilités). Des instit up gradés pour la massification du collège, au départ. Ma mère en a été. Elle a connu des situations désagréables , liées à sa supposée incompétence vs celle des titulaires du capes ( n ayant pas reçu de formation en pédagogie). Mais toute chose passe. Les pegc ont permis l’existence des collèges ruraux dans les années 70 et 80. En 6eme 5eme rural et de ville, ils étaient l immense majorité de mes enseignants. En 3 et 4 êmes de ville, je crois que je n en avais plus ( cf dichotomie mentionnée dans les posts précédents sur le sujet, sans doute); 1 seule salle des profs dans tous les cas. 2 matières, ce qui permet de limiter le recours aux services partagés, et favorise l implication des adultes dans le collège ( allez vous impliquer quand vous yoyotez entre 2 voire 3 collèges !), ce qui limite aussi l impunité des élèves perturbateurs. Une construction d edt moins tordue pour les principaux adjoints, en bonus. Revenir à des pegc me semble une bonne idée depuis très longtemps. A contrario, les agrégés en collège ne sont que des perles fort onéreuses aux cochons. Mais sur quelle zone seront affectés les PE pour enseigner au collège ? Leur collège de secteur ? Leur commune ? Leur département ? Leur académie ? Auront-ils le choix ? Car ça rentre en ligne de compte tout ça ...
nonau Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Il y a 5 heures, barbotinne a dit : Dans mon collège les élèves allophones ne sont pas inclus en français ( parce que nous avons une UPE2A ) et au début ne sont souvent pas inclus en maths. Mais ma fille ayant 3 élèves d'UPE2A dans sa classe je peux vous dire que allophone ne veut pas forcément dire en difficulté en maths, et le reste de la classe progresse très vite en "anglais mathématiques". Les élèves d'ULIS ne sont pas inclus en français et maths ( dans mon établissement ). Ils sont tellement à la rue qu'ils sont capables de demander à l'enseignante d'Ulis de prendre le groupe des faibles...
barbotinne Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril il y a 15 minutes, nonau a dit : Ils sont tellement à la rue qu'ils sont capables de demander à l'enseignante d'Ulis de prendre le groupe des faibles... Ce n'est pas ce qui est prévu ici puisqu'elle a d'autres élève des autres niveaux aux même heures, mais il n'est pas complètement stupide d'envisager que les PE spécialisés dans la difficulté scolaire interviennent auprès des élèves en difficulté scolaire de leur établissement.
montagny Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril il y a 41 minutes, Goëllette a dit : Ca ne peut donc pas servir d'argument "contre". Mais sur quelle zone seront affectés les PE pour enseigner au collège ? Leur collège de secteur ? Leur commune ? Leur département ? Leur académie ? Auront-ils le choix ? Car ça rentre en ligne de compte tout ça ... C'est comme le détachement c'est en fonction des postes proposés puis libres à chacun d'accepter ou non...
Lena Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Ca ne peut donc pas servir d'argument "contre". Mais sur quelle zone seront affectés les PE pour enseigner au collège ? Leur collège de secteur ? Leur commune ? Leur département ? Leur académie ? Auront-ils le choix ? Car ça rentre en ligne de compte tout ça ... Je ne faisais qu un rappel d une situation courante, mais déjà ancienne. Les pegc constituaient un corps à part des plc, plp, instit et pe.
Goëllette Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Il y a 1 heure, Lena a dit : Je ne faisais qu un rappel d une situation courante, mais déjà ancienne. Les pegc constituaient un corps à part des plc, plp, instit et pe. Oui, mais justement, comment étaient affectés les volontaires ? Parce que si on me propose de travailler dans le collège de mon secteur d'école d'exercice ou d'habitation et que je suis sûre de pouvoir y rester, ça peut éventuellement m'intéresser. Déjà, si c'est une affectation sur le département, c'est moyen-moyen, et si c'est académique ou national, niet !
Kemen Posté(e) 4 avril Posté(e) 4 avril Goëlette, Vu qu'il faudra faire 24 heures, tu ne pourras pas être sur un seul établissement! A minima c'est une circo...
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