éowin Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai (modifié) Mouais, les enfants en difficulté de lecture.... Au ce2 il est trop tard. J'ai un petit bataillon de ce genre cette année, ce sera difficile pour eux. Le ce2 c'est trop tard malheureusement. Encore une grande idée pondue par des personnes n'ayant pas eu de classe de leur vie. Dans votre cas, ce que la maîtresse vous demande c'est de la faire lire, plus, le redoublement je pense que c'est un mot en l'air, parce qu'elle pense que vous ne suivez pas ses conseils et veut vous faire bouger. Pour les cp, je laisserai parler les collègues ayant ce niveau, mais pour les plus grands ce qui permet de progresser assez vite c'est, chaque soir, lire à voix haute ,( et relire relire relire ) quelques lignes, 3 ou 4, jusqu'à ce que ce soit parfait. Ce n'est pas drôle c'est vrai, et au début cela peut être très long, mais c'est le résultat qui compte. Il faut savoir ce que l'on veut. Certains le font, ils avancent, pour d'autres ... C'est trop long, il lit tous les soirs dans sa chambre ( oui oui oui oui), il ne veut pas.... Bon bah ... Faut assumer après. Sinon mêmes remarques que Naneg ( enfin pour la segpa ... Pas compris. Les enfants ayant redoublé sont acceptés, peut-être un problème de frappe avec le téléphone ou une particularité locale?) Modifié 3 mai par éowin 1
nanej Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai (modifié) il y a une heure, éowin a dit : Mouais, les enfants en difficulté de lecture.... Au ce2 il est trop tard. J'ai un petit bataillon de ce genre cette année, ce sera difficile pour eux. Le ce2 c'est trop tard malheureusement. Encore une grande idée pondue par des personnes n'ayant pas eu de classe de leur vie. Dans votre cas, ce que la maîtresse vous demande c'est de la faire lire, plus, le redoublement je pense que c'est un mot en l'air, parce qu'elle pense que vous ne suivez pas ses conseils et veut vous faire bouger. Pour les cp, je laisserai parler les collègues ayant ce niveau, mais pour les plus grands ce qui permet de progresser assez vite c'est, chaque soir, lire à voix haute ,( et relire relire relire ) quelques lignes, 3 ou 4, jusqu'à ce que ce soit parfait. Ce n'est pas drôle c'est vrai, et au début cela peut être très long, mais c'est le résultat qui compte. Il faut savoir ce que l'on veut. Certains le font, ils avancent, pour d'autres ... C'est trop long, il lit tous les soirs dans sa chambre ( oui oui oui oui), il ne veut pas.... Bon bah ... Faut assumer après. Sinon mêmes remarques que Naneg ( enfin pour la segpa ... Pas compris. Les enfants ayant redoublés sont acceptés, peut-être un problème de frappe avec le téléphone ou une particularité locale?) Non non, on a eu une note de service il y a un mois, lorsqu'on s'interrogeait sur le maintien (ou non) d'un élève. Les élèves ayant bénéficié d'un maintien ne pourront plus être orientés en Segpa. Donc bien réfléchir au projet scolaire pour l'enfant. Est-il plus judicieux de le maintenir ou bien de travailler avec la famille en vue d'une orientation segpa... Modifié 3 mai par nanej
barbotinne Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai il y a 34 minutes, nanej a dit : Non non, on a eu une note de service il y a un mois, lorsqu'on s'interrogeait sur le maintien (ou non) d'un élève. Les élèves ayant bénéficié d'un maintien ne pourront plus être orientés en Segpa. Donc bien réfléchir au projet scolaire pour l'enfant. Est-il plus judicieux de le maintenir ou bien de travailler avec la famille en vue d'une orientation segpa... J'aimerais beaucoup voir cette note de service, même pas MP ( je siège en CDOEA ) 1
borneo Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Il y a 8 heures, nanej a dit : Les élèves ayant bénéficié d'un maintien ne pourront plus être orientés en Segpa. Il y a peu, c'était le contraire. Sans un an de retard, pas de segpa.
André Jorge Posté(e) 4 mai Posté(e) 4 mai Le 03/05/2024 à 11:26, éowin a dit : les enfants en difficulté de lecture.... Au ce2 il est trop tard. J'ai un petit bataillon de ce genre cette année, ce sera difficile pour eux. Le ce2 c'est trop tard malheureusement. Je pense que ces enfants ont un très gros retard dans tous les domaines, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas la même expérience de l'apprentissage de la lecture avec ces enfants. J'ai travaillé 15 ans dans une école qui accueillait des enfants de niveaux sociaux très variés et j'ai eu quelques élèves en CM1 et en CM2 qui ne savaient pas lire et dans ma classe ils ont tous ont appris à lire. => Une heure de lecture chaque jour, pendant que les autres élèves sont en autonomie, et l'enfant fait des progrès énormes. Ceux qui ont le mieux réussi sont ceux qui étaient également soutenus à la maison. L'une de ces élèves a même fait une terminale C et a eu son bac.
leoooo Posté(e) 6 mai Posté(e) 6 mai Ce que vous décrivez de votre fille à la maison et pdt les devoirs, les retours des enseignants (même si très maladroits), le déficit dans l'empan visuo-attentionnel, etc... font très fortement penser à un trouble attentionnel (TDA/H) comme déjà dit plus haut, mais aussi à un type de dyslexie : la dyslexie visuo-attentionnelle (oui il y en a 3 en réalité). Je vous conseille très fortement d'aller consulter un neuropsychologue pour passer un bilan des fonctions exécutives, mais aussi une orthophoniste pour vérifier s'il y a ou non une dyslexie visuo attentionnelle et enfin de consulter un pédopsychiatre spécialisé dans les troubles des apprentissages afin de poser le ou les diagnostics. Vous pouvez d'ores et déjà faire remplir le formulaire d'adressage à la PCO (plateforme de coordination et d'orientation) chez votre pédiatre, pour que la pco puisse financer les bilans et suivi. Je vous conseille également de faire un PAP à l'école pour demander des adaptations pour votre fille : qu'elle soit tout devant en classe, a côté d'un élève qui peut l'aider, qu'elle soit loin de la porte, loin de la fenêtre, près du bureau de l'enseignant. Vous pouvez demander à l'enseignant d'utiliser davantage de guidance gestuelle et physique pour recentrer à la tache (pointer du doigt l'énoncé ou mot important, mettre une main sur l'épaule pour initier à la tâche... etc), ainsi que des guidances visuelles qui lui sont spécifiques (un système de cache pour lire une phrase à la fois, ou faire un exercice à la fois. Découper la tâche en plusieurs étapes accessibles par exemple, demander une différenciation, notamment dans les polycopiés et textes donnés à votre fille (police de caractère plus grosse, une interligne plus grande, mots plus espacés). Si ce n'est pas possible il existe aussi des applications pour mettre en forme des textes pour les élèves dys. L'usage d'un casque anti bruit peut faciliter la concentration sur les temps de travail. On peut également mettre ne place un système d'économie de jetons (système d'autocollant donnés directement après les exercices bien réalisés, avec des récompenses/privilèges donnés au bout d'un certain nombre d'autocollant (on peut remplir une carte par exemple). Enfin mettre au courant l'enseignante actuelle des démarches en cours peut calmer le jeu au niveau du redoublement et de la communication. Les enseignants préfèrent quand les enfants ont un suivi, et c'est toujours favorable pour la suite de la scolarité. Le fait de poser un mot sur ses difficultés pourront aider ses enseignants à trouver des adaptations qui l'aideront pour la suite de sa scolarité. Bon courage, les troubles des apprentissage sont fréquents (entre 10 et 13% des enfants ont des troubles des apprentissages), votre fille est loin d'être un cas isolé ! 1
juliette94 Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Oui je suis carrément d'accord, ça n'a pas été fait ça. Mais elle va te dire que le but de son message c'était des conseils pour ne pas s'embrouiller avec la prof.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant