Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème avec 2 compétences du BO : 

Citation

Ecriture : 
Encoder puis écrire sous dictée
- Orthographier correctement les mots fréquents, réguliers puis irréguliers.
L’élève réalise des dictées en lien avec l’étude des graphèmes avec ou sans appui du cahier où ils sont consignés.

Vocabulaire :
Mémoriser l’orthographe des mots
- Mémoriser l’orthographe des mots réguliers et irréguliers fréquemment rencontrés et du lexique le plus couramment employé
L’élève mémorise et restitue (grâce à des pratiques variées : épellation, copie, mise en mémoire, etc.) un corpus organisé de mots invariables (listes analogiques : tôt/aussitôt/plutôt/etc. ; listes thématiques, vocabulaire spatial : ici/là-bas/loin/près/etc.).

Je ne sais pas laquelle utiliser pour mes dictées. 

Je fais mes dictées à partir de mes fiches phono. Les mots utilisés dans ces fiches sont à 99% ceux de l'échelle Dubois-Buyse pour les enfants de 7 ans.

Du coup, je me dis que pour la simple restitution des mots, je peux utiliser "mémoriser l'orthographe des mots ..." car il s'agit des mots les plus couramment utilisé ; et "Orthographier correctement les mots ..." pour la dictée de phrase (puisque certains mots doivent être encoder correctement même si on ne connaît pas leur orthographe) ? 
C'est cohérent pour vous ? 

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses. Je ne vais pas investir dans des fichiers vu que je remplace, mais j'ai trouvé en effet des textes pour travailler la fluence sur le net, comme " velociraptor". 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...