SepH Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures J'ai un problème avec 2 compétences du BO : Citation Ecriture : Encoder puis écrire sous dictée - Orthographier correctement les mots fréquents, réguliers puis irréguliers. L’élève réalise des dictées en lien avec l’étude des graphèmes avec ou sans appui du cahier où ils sont consignés. Vocabulaire : Mémoriser l’orthographe des mots - Mémoriser l’orthographe des mots réguliers et irréguliers fréquemment rencontrés et du lexique le plus couramment employé L’élève mémorise et restitue (grâce à des pratiques variées : épellation, copie, mise en mémoire, etc.) un corpus organisé de mots invariables (listes analogiques : tôt/aussitôt/plutôt/etc. ; listes thématiques, vocabulaire spatial : ici/là-bas/loin/près/etc.). Je ne sais pas laquelle utiliser pour mes dictées. Je fais mes dictées à partir de mes fiches phono. Les mots utilisés dans ces fiches sont à 99% ceux de l'échelle Dubois-Buyse pour les enfants de 7 ans. Du coup, je me dis que pour la simple restitution des mots, je peux utiliser "mémoriser l'orthographe des mots ..." car il s'agit des mots les plus couramment utilisé ; et "Orthographier correctement les mots ..." pour la dictée de phrase (puisque certains mots doivent être encoder correctement même si on ne connaît pas leur orthographe) ? C'est cohérent pour vous ?
loune Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Merci à toutes pour vos réponses. Je ne vais pas investir dans des fichiers vu que je remplace, mais j'ai trouvé en effet des textes pour travailler la fluence sur le net, comme " velociraptor".
Chat d'école Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 7 heures, SepH a dit : J'ai un problème avec 2 compétences du BO : Je ne sais pas laquelle utiliser pour mes dictées. Je fais mes dictées à partir de mes fiches phono. Les mots utilisés dans ces fiches sont à 99% ceux de l'échelle Dubois-Buyse pour les enfants de 7 ans. Du coup, je me dis que pour la simple restitution des mots, je peux utiliser "mémoriser l'orthographe des mots ..." car il s'agit des mots les plus couramment utilisé ; et "Orthographier correctement les mots ..." pour la dictée de phrase (puisque certains mots doivent être encoder correctement même si on ne connaît pas leur orthographe) ? C'est cohérent pour vous ? Bonjour, Concernant les dictées, c'est même un peu plus complexe que ça. Si le sujet vous intéresse : https://www.chatdecole.site/les-dictees-au-ce1-ce2-et-les-nouveaux-programmes/ 😄
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 25 minutes, Chat d'école a dit : Bonjour, Concernant les dictées, c'est même un peu plus complexe que ça. Si le sujet vous intéresse : https://www.chatdecole.site/les-dictees-au-ce1-ce2-et-les-nouveaux-programmes/ 😄 Ce que j'évalue dans les dictées évoluent justement au fur et à mesure des notions d'EdL qu'on étudie. Par contre, je ne fais pas de dictées de syllabes. On cherche à encoder des mots directement.
Messages recommandés