SepH Posté(e) hier à 11:55 Posté(e) hier à 11:55 J'ai un problème avec 2 compétences du BO : Citation Ecriture : Encoder puis écrire sous dictée - Orthographier correctement les mots fréquents, réguliers puis irréguliers. L’élève réalise des dictées en lien avec l’étude des graphèmes avec ou sans appui du cahier où ils sont consignés. Vocabulaire : Mémoriser l’orthographe des mots - Mémoriser l’orthographe des mots réguliers et irréguliers fréquemment rencontrés et du lexique le plus couramment employé L’élève mémorise et restitue (grâce à des pratiques variées : épellation, copie, mise en mémoire, etc.) un corpus organisé de mots invariables (listes analogiques : tôt/aussitôt/plutôt/etc. ; listes thématiques, vocabulaire spatial : ici/là-bas/loin/près/etc.). Je ne sais pas laquelle utiliser pour mes dictées. Je fais mes dictées à partir de mes fiches phono. Les mots utilisés dans ces fiches sont à 99% ceux de l'échelle Dubois-Buyse pour les enfants de 7 ans. Du coup, je me dis que pour la simple restitution des mots, je peux utiliser "mémoriser l'orthographe des mots ..." car il s'agit des mots les plus couramment utilisé ; et "Orthographier correctement les mots ..." pour la dictée de phrase (puisque certains mots doivent être encoder correctement même si on ne connaît pas leur orthographe) ? C'est cohérent pour vous ?
loune Posté(e) hier à 12:18 Posté(e) hier à 12:18 Merci à toutes pour vos réponses. Je ne vais pas investir dans des fichiers vu que je remplace, mais j'ai trouvé en effet des textes pour travailler la fluence sur le net, comme " velociraptor".
Chat d'école Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 7 heures, SepH a dit : J'ai un problème avec 2 compétences du BO : Je ne sais pas laquelle utiliser pour mes dictées. Je fais mes dictées à partir de mes fiches phono. Les mots utilisés dans ces fiches sont à 99% ceux de l'échelle Dubois-Buyse pour les enfants de 7 ans. Du coup, je me dis que pour la simple restitution des mots, je peux utiliser "mémoriser l'orthographe des mots ..." car il s'agit des mots les plus couramment utilisé ; et "Orthographier correctement les mots ..." pour la dictée de phrase (puisque certains mots doivent être encoder correctement même si on ne connaît pas leur orthographe) ? C'est cohérent pour vous ? Bonjour, Concernant les dictées, c'est même un peu plus complexe que ça. Si le sujet vous intéresse : https://www.chatdecole.site/les-dictees-au-ce1-ce2-et-les-nouveaux-programmes/ 😄
SepH Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 25 minutes, Chat d'école a dit : Bonjour, Concernant les dictées, c'est même un peu plus complexe que ça. Si le sujet vous intéresse : https://www.chatdecole.site/les-dictees-au-ce1-ce2-et-les-nouveaux-programmes/ 😄 Ce que j'évalue dans les dictées évoluent justement au fur et à mesure des notions d'EdL qu'on étudie. Par contre, je ne fais pas de dictées de syllabes. On cherche à encoder des mots directement.
Mercure732 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 23 heures, SepH a dit : J'ai un problème avec 2 compétences du BO : Je ne sais pas laquelle utiliser pour mes dictées. Je fais mes dictées à partir de mes fiches phono. Les mots utilisés dans ces fiches sont à 99% ceux de l'échelle Dubois-Buyse pour les enfants de 7 ans. Du coup, je me dis que pour la simple restitution des mots, je peux utiliser "mémoriser l'orthographe des mots ..." car il s'agit des mots les plus couramment utilisé ; et "Orthographier correctement les mots ..." pour la dictée de phrase (puisque certains mots doivent être encoder correctement même si on ne connaît pas leur orthographe) ? C'est cohérent pour vous ? On a eu une formation il y a 2 ans sur la dictée de phrases entre autres, et on nous a présenter un outil qui répond un peu à ta question : On commence par dire la phrase dictée collectivement et on demande aux élèves de la mémoriser. Ensuite, on l'analyse, en faisant des traits pour représenter les mots afin de pouvoir s'y référer pendant l'écriture. Pour chaque mot, on va dire s'il s'agit d'un "mot photo" ou d'un "mot à découper" (avec petits symboles à mettre en dessous des traits tracer pour pouvoir s'y référer pendant l'écriture). Cela permet de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a certains mots qu'ils connaissent et dont ils doivent retenir l'orthographe car ils ne sont pas transparents et d'autres qu'il faut "découper" en son pour les encoder. (En utilisant en plus les règles d'orthographe grammaticale ou sur la valeur des lettres par exemple) On peut se dire que les traits font revenir en arrière pour des ce1, mais ça permet, pour chaque mot, de laisser une trace de la réflexion collective préalable. Par exemple, pour le mot guenons, en dessous du trait, il y aurait un étiquette de ciseaux et juste en dessous g/gu ? à côté, une étiquette nom et la balle d'accord qui part du "des" pour qu'ils pensent à mettre le s. (Tout cela après analyse collective) Ensuite, comme la (ou les 2) phrase est mémorisée, ceux qui sont autonomes peuvent écrire tout seuls. Les autres écrivent pas à pas sous ma dictée, pendant que je pointe le tableau et que je demande à ceux qui ne sont pas encore capable d'expliquer lors de la première phase collective de rappeler pour quelle raison on a mis telle indication. C'est long pour écrire peu, mais on rebrasse tout à chaque fois et je trouve ça beaucoup plus efficace que les longues dictées pour apprendre à être autonome en début de ce1. On va de plus en plus vite sur la phase collective et quand ça roule, je rallonge avec une phrase (voir plus) sans aucune indication. 1
Eren Jäger Posté(e) il y a 34 minutes Posté(e) il y a 34 minutes Il y a 4 heures, Mercure732 a dit : On a eu une formation il y a 2 ans sur la dictée de phrases entre autres, et on nous a présenter un outil qui répond un peu à ta question : On commence par dire la phrase dictée collectivement et on demande aux élèves de la mémoriser. Ensuite, on l'analyse, en faisant des traits pour représenter les mots afin de pouvoir s'y référer pendant l'écriture. Pour chaque mot, on va dire s'il s'agit d'un "mot photo" ou d'un "mot à découper" (avec petits symboles à mettre en dessous des traits tracer pour pouvoir s'y référer pendant l'écriture). Cela permet de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a certains mots qu'ils connaissent et dont ils doivent retenir l'orthographe car ils ne sont pas transparents et d'autres qu'il faut "découper" en son pour les encoder. (En utilisant en plus les règles d'orthographe grammaticale ou sur la valeur des lettres par exemple) On peut se dire que les traits font revenir en arrière pour des ce1, mais ça permet, pour chaque mot, de laisser une trace de la réflexion collective préalable. Par exemple, pour le mot guenons, en dessous du trait, il y aurait un étiquette de ciseaux et juste en dessous g/gu ? à côté, une étiquette nom et la balle d'accord qui part du "des" pour qu'ils pensent à mettre le s. (Tout cela après analyse collective) Ensuite, comme la (ou les 2) phrase est mémorisée, ceux qui sont autonomes peuvent écrire tout seuls. Les autres écrivent pas à pas sous ma dictée, pendant que je pointe le tableau et que je demande à ceux qui ne sont pas encore capable d'expliquer lors de la première phase collective de rappeler pour quelle raison on a mis telle indication. C'est long pour écrire peu, mais on rebrasse tout à chaque fois et je trouve ça beaucoup plus efficace que les longues dictées pour apprendre à être autonome en début de ce1. On va de plus en plus vite sur la phase collective et quand ça roule, je rallonge avec une phrase (voir plus) sans aucune indication. C'est peu ou prou la MNLE de Freinet, sauf qu'il manque l'essentiel: la graphie est liée au sens. Comment fait-on avec cet outil pour distinguer des homonymes comme mère/mer ou port/porc? Comment réinvestir si on attache pas la signification de ce qu'il faut écrire dès le début? Je pense que plutôt que savoir s'il faut apprendre par coeur ou "découper" en son, il faut d'abord comprendre le sens des mots et comprendre que l'orthographe est liée au sens. Tant qu'on continuera à prendre le français pour une langue phonétique, on avancera pas.
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