SepH Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai il y a une heure, doubleR a dit : Pas le temps. Aura-t-on des formations et des constellations (pardon ça n'existe plus) la dessus ? Non, donc .. Est-ce que les élèves seront meilleurs ? non .... On va leur faire apprendre des dates avec des nombres qu'ils ne savent pas lire et n'ont pas à savoir lire en CE1 : Youpi ! Mais attends, je ne t'ai pas donné la géo. Quelques extraits : Connaitre les grands foyers de peuplement (fortes densités) en remobilisant les repères acquis depuis le CP. Repères : Zone tropicale, zone tempérée, zone froide en y inscrivant les territoires français. Forêt amazonienne, forêt du bassin du Congo, forêt indonésienne et une forêt proche du lieu de vie de l’élève. Principaux déserts (Antarctique, Sahara). Les trois plus longs fleuves du monde (Amazone, Mississippi, Nil) et un fleuve proche du lieu de vie de l’élève. Cinq massifs montagneux (Andes, Alpes, Atlas, Himalaya, Rocheuses). C'est ce que je faisais en CM et au collège. J'aimerais déjà que les gamins connaissent le nom de notre département et de la région et connaissent le patrimoine historique de la ville (et non, connaître le nom du grand centre commercial, ça ne fait pas partie de la culture). 1
doubleR Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Et ils ne se repèrent même pas sur la carte de France.. La haut ils commencent à voir qu'elle niveau baisse alors ils sur chargent les programmes..
SepH Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Pas grave : j'ai les deux tiers de ma classe qui en sont encore au décodage ; dont un tiers qui n'a toujours pas tous les phonèmes (et je ne parle même pas des graphèmes). Mais ils sauront placer la forêt du Congo.
SepH Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Une chance, on a un an de répit en CE1 pour les mettre en place. Par contre, ils ne précisent pas s'ils remplacent juste Espace et Temps ou aussi Les représentations du monde.
doubleR Posté(e) 29 mai Posté(e) 29 mai Donc si on se tape le RN, le fleuve Congo, je ne lui donne pas long feu... 1
nonau Posté(e) 3 juin Posté(e) 3 juin Complètement aberrant. Oui la connaissance du monde doit se construire dans sa complexité (une pensée pour E. Morin...). Mais il faut d'abord des fondations, des connaissances, des savoirs et savoirs faire solides. On comprend pourquoi et comment le déclin général de notre pays. Quand on est gouverné par de tels individus. Ils ont réussi à tout detruire: santé, énergie, industrie.. Maintenant ils s'attaquent frontalement à l'école de la République. Je dirais depuis le milieu des années 2000.
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin J'ai un "petit" budget (je le trouve conséquent personnellement) pour acheter du matériel dans ma classe, qui ne soit pas purement pédagogique. Je rachèterai bien quelques puzzles pour les temps libres en classe. Et quoi d'autres à par des smartgames ? Je rachèterai peut-être aussi des livres. Pour la récréation, je prendrais bien des cordes à sautes, des balles pour jongler, pourquoi un Molkky. Pas de ballon, j'en ai en mousse, et ça finit toujours sur le toit. Qu'avez-vous pour vos temps libres en classe ou en jeux de cour en récréation qui marchent bien ?
Gribouillette Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 1 minute, SepH a dit : Qu'avez-vous pour vos temps libres en classe ou en jeux de cour en récréation qui marchent bien ? En classe j'ai une grosse boîte de Plus plus et j'adore. Chaque année ils trouvent de nouvelles idées de constructions, ils m'épatent! Gros avantage : c'est très silencieux comparé aux Legos. 1
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 1 minute, Gribouillette a dit : En classe j'ai une grosse boîte de Plus plus et j'adore. J'allais dire "Je ne connais pas du tout" et en fait, je me rends compte que j'ai déjà vu passer ces pièces en mousse. Et vu le prix, ça serait dommage de se priver. J'ai aussi des Lego, je n'ai encore pas réussi à les sortir car il n'y en a pas assez pour qu'ils jouent à plus de 2.
Gribouillette Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 3 minutes, SepH a dit : J'allais dire "Je ne connais pas du tout" et en fait, je me rends compte que j'ai déjà vu passer ces pièces en mousse. Et vu le prix, ça serait dommage de se priver. J'ai aussi des Lego, je n'ai encore pas réussi à les sortir car il n'y en a pas assez pour qu'ils jouent à plus de 2. C'est pas en mousse par contre, c'est en plastique. Je te cherche un lien. PLUS PLUS - Coffre découverte 2400 Pcs - PP3406, Basic, Rose : Amazon.fr: Bricolage https://share.google/VFg2fenaYwjuG9obu
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 1 minute, Gribouillette a dit : C'est pas en mousse par contre, c'est en plastique. Je te cherche un lien. Ah OK, j'ai déjà vu ce type de pièces, mais en mousse. J'ai ce site-là : Jeu de construction pour enfants | Plus-Plus 1
Gribouillette Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 2 minutes, SepH a dit : Ah OK, j'ai déjà vu ce type de pièces, mais en mousse. J'ai ce site-là : Jeu de construction pour enfants | Plus-Plus Oui c'est ça. C'est peut-être les grandes (celles pour les plus petits) qui sont en mousse? EDIT : par contre faut que tu prennes une grande boîte, sinon ils ne pourront pas faire grand chose. Je regarde demain à l'école combien j'ai de pièces dans ma boîte.
Messages recommandés