Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Lison a dit :

Recevoir des parents au bout de 3 semaines, ça n'est pas anodin, je ne connais personne qui fasse ça sur son temps perso pour le plaisir. Les 2 parents de petites sections que j'ai reçus dans les 3 premières semaines sont des parents d'enfants pour lesquels je m'inquiète énormément, pour lesquels je soupçonne un handicap. Pour l'une des 2, le psychologue rencontré par la famille (à la demande de la crèche...) a dit qu'elle allait très bien et allait progresser  Sauf qu'il n'a pas vu la petite dans une classe, et que la psychologue scolaire qui l'a vue chez moi parle aussi de handicap. Donc moi, l'avis des professionnels de santé qui ne voient pas l'enfant au milieu d'un groupe, je le prends avec des pincettes. Pour l'autre enfant, le médecin a alerté pour exactement les mêmes raisons que moi, mais la famille m'affirme que le médecin a dit que tout était bon. Ils n'ont pas entendu la même chose que moi. Ce qui touche à notre enfant, c'est difficile, pour nous il est toujours merveilleux, mais le personnel de crèche, le personnel scolaire (asem, animateurs, enseignants) a l'habitude et sait assez bien déceler des soucis.

Pour ma part, je n'écris pas à la main, ni de cette façon dans les livrets, mais quand j'alerte une famille, ça n'est pas pour m'occuper ni pour me venger de je ne sais quoi, mais parce que je suis très inquiète. La forme n'y est sans doute pas mais il me semble important de prendre un rendez-vous, de comprendre ce que l'enseignante entend par "autonomie", et ce qu'elle vous conseille...

Et surtout, ne pas faire entendre à votre enfant que vous n'êtes pas d'accord avec l'enseignante, parce qu'elle sera dans un conflit de loyauté et ne sera pas bien vis à vis de vous et d'elle.  Surtout que si j'ai bien compris, elle n'a pas que des petites sections et aura encore votre enfant au moins en moyenne section.

Alors jai un frère autiste et je peu vous affirmer que ma fille n'est pas handicapés car ça motricité et son autonomie et normal a son âge.

Posté(e)
il y a 5 minutes, borneo a dit :

Elle mange seule ? Elle s'habille seule ? Elle met ses chaussures ou ses chaussons seule ? Elle va sur les wc seule et s'essuie seule ? Elle tire la chasse ?

C'est ce que personnellement j'appellerais être autonome à 3 ans.

Elle mange seul, elle mes c'est chaussures, elle vas au toilette de puis peut, s'essuie et tire la chasse.

Posté(e)
à l’instant, am89 a dit :

Elle mange seul, elle mes c'est chaussures, elle vas au toilette de puis peut, s'essuie et tire la chasse.

Donc, à la maison, elle est autonome. 

Posté(e)
à l’instant, borneo a dit :

Donc, à la maison, elle est autonome. 

Oui, tout a fait, elle joue, elle participe a chaque tâche quotidien de la maison. donc pourquoi ces mot de la maitresse.

Posté(e)
Il y a 7 heures, am89 a dit :

Oui, tout a fait, elle joue, elle participe a chaque tâche quotidien de la maison. donc pourquoi ces mot de la maitresse.

Il n'y a qu'en prenant rdv et en discutant calmement avec la maîtresse que vous aurez la réponse. Nous ne connaissons pas votre fille.

Dans tous les cas, rester courtois, dans l'intérêt de tout le monde et surtout de votre enfant.

• J'adhère 2
Posté(e)

Pour avoir un retour précis sur la scolarité de votre enfant, je rejoins les conseils donnés précédemment qui sont de demander un rdv avec la maîtresse.

Concernant l'autisme, je n'ai pas suivi d'où ça venait dans la conversation car mon réseau saute en permanence depuis la tempête, j'ai du mal à suivre. Mais sachez que nous ne sommes pas habilités à diagnostiquer des enfants, il vaudrait mieux vous tourner vers le pédiatre de votre enfant si vous avez des questions. Si un jour l'école vous proposait un bilan psy avec le psychologue scolaire par exemple, ça n'aurait pas forcément de lien avec une suspiscion d'autisme. On en fait souvent pour connaître les points forts et les faiblesses des élèves et savoir comment adapter la classe pour eux (si besoin). Vous ne perdriez rien à le faire. 

Aussi, et c'est très important pour la suite : les enfants ne se comportent pas de la même manière à la maison qu'en collectivité. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs regards croisés, c'est-à-dire le vôtre, celui du pédiatre et celui de l'école, afin de déterminer si votre enfant a besoin d'un coup de pouce, de plus de conversations de qualité avec maman/papa, de plus de sommeil, de moins d'écrans... (je vous sors des généralités, mais peut-être que ce n'est pas ce qui vous concerne). 

Comme cela a déjà été mentionné précédemment, ce mot a l'air totalement fake autant sur le fond que sur la forme. Je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'une enseignante, encore moins expérimentée. Un message pareil ferait preuve d'un cruel manque de professionnalisme et de compétences, je ne chercherai pas à couvrir une hypothétique collègue en cherchant à comprendre le sens de ce texte (dont je pense qu'il est un faux), c'est tout bonnement inacceptable. Dans le meilleur des cas il s'agit d'un discours oral rapporté à l'écrit par quelqu'un se faisant passer pour l'enseignante. Si on publiait un écrit avec mon nom de famille qui apparaîtrait sur un forum public je porterais plainte en gendarmerie et je transmettrais à ma hiérarchie.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Blagjackette a dit :

Comme cela a déjà été mentionné précédemment, ce mot a l'air totalement fake autant sur le fond que sur la forme. Je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'une enseignante, encore moins expérimentée. Un message pareil ferait preuve d'un cruel manque de professionnalisme et de compétences, je ne chercherai pas à couvrir une hypothétique collègue en cherchant à comprendre le sens de ce texte (dont je pense qu'il est un faux), c'est tout bonnement inacceptable.

Je suis bien moins affirmative que toi sur la question de la véracité du mot. Il n'y a qu'à lire les commentaires écrits sur les LSU par ma collègue de CM pour se rendre compte qu'il est tout à fait possible que ce soit bien le texte d'un enseignant. (Concernant ma collègue : fautes d'orthographe, formulations bâclées, style télégraphique, répétitions, peut dans la même phrase féliciter l'enfant pour son comportement et lui reprocher son attitude en classe, ... Bref, me concernant, je ne doute pas qu'il puisse s'agir d'un vrai écrit.)

• Triste 2
  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Gribouillette a dit :

Il n'y a qu'en prenant rdv et en discutant calmement avec la maîtresse que vous aurez la réponse. Nous ne connaissons pas votre fille.

Dans tous les cas, rester courtois, dans l'intérêt de tout le monde et surtout de votre enfant.

Oui bien entendu j'ai beaucoup de respect pour chaque personne.enfin voilà c'est à moi de prendre l'initiative de la voire et non la maîtresse concernant ce mot, c'est révoltant.

Modifié par am89
Posté(e)

Je pense que le message n'est pas forcément un fake. Ca peut être une maîtresse "old style" qui n'a pas intégré que la bienveillance et le politiquement correct sont devenus la norme. Et que l'écriture "instit" ne se fait plus. Que souligner en vert à un interligne est devenu ringard.

Ca n'en fait pas une mauvaise enseignante. Nier les problèmes ne serait pas plus bienveillant.

Je comprends que ça heurte les parents. Se braquer ne rendra pas service à leur enfant. Nous avons tous eu un élève qui réussit parfaitement sa dictée à la maison, et pas du tout à l'école. Et des parents qui pensent que l'instit a leur enfant dans le nez.

Je pense qu'il faut éviter de jeter de l'huile sur le feu dans cette histoire. On enseigne différemment aujourd'hui, mais qui peut dire si c'est plus efficace ?

Je n'ai jamais été une "instit old style". J'en avais l'âge, mais pas le style, car arrivée dans le métier après 40 ans. Mais j'ai eu des collègues "old style" tout à fait capable d'écrire le document en question. ;)

Posté(e)
il y a 29 minutes, Blagjackette a dit :

Pour avoir un retour précis sur la scolarité de votre enfant, je rejoins les conseils donnés précédemment qui sont de demander un rdv avec la maîtresse.

Concernant l'autisme, je n'ai pas suivi d'où ça venait dans la conversation car mon réseau saute en permanence depuis la tempête, j'ai du mal à suivre. Mais sachez que nous ne sommes pas habilités à diagnostiquer des enfants, il vaudrait mieux vous tourner vers le pédiatre de votre enfant si vous avez des questions. Si un jour l'école vous proposait un bilan psy avec le psychologue scolaire par exemple, ça n'aurait pas forcément de lien avec une suspiscion d'autisme. On en fait souvent pour connaître les points forts et les faiblesses des élèves et savoir comment adapter la classe pour eux (si besoin). Vous ne perdriez rien à le faire. 

Aussi, et c'est très important pour la suite : les enfants ne se comportent pas de la même manière à la maison qu'en collectivité. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs regards croisés, c'est-à-dire le vôtre, celui du pédiatre et celui de l'école, afin de déterminer si votre enfant a besoin d'un coup de pouce, de plus de conversations de qualité avec maman/papa, de plus de sommeil, de moins d'écrans... (je vous sors des généralités, mais peut-être que ce n'est pas ce qui vous concerne). 

Comme cela a déjà été mentionné précédemment, ce mot a l'air totalement fake autant sur le fond que sur la forme. Je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'une enseignante, encore moins expérimentée. Un message pareil ferait preuve d'un cruel manque de professionnalisme et de compétences, je ne chercherai pas à couvrir une hypothétique collègue en cherchant à comprendre le sens de ce texte (dont je pense qu'il est un faux), c'est tout bonnement inacceptable. Dans le meilleur des cas il s'agit d'un discours oral rapporté à l'écrit par quelqu'un se faisant passer pour l'enseignante. Si on publiait un écrit avec mon nom de famille qui apparaîtrait sur un forum public je porterais plainte en gendarmerie et je transmettrais à ma hiérarchie.

Merci pour votre réponse, non ce n'est pas un fake et oui cest bien une enseignante expérimentée d'une classe PS ET MS, dont une assemblée. Que faire de ce mot d'après vous ?

Ps: le nom de l'enseignante n'apparaît plus.

Posté(e)
il y a 15 minutes, ratatouille a dit :

Je suis bien moins affirmative que toi sur la question de la véracité du mot. Il n'y a qu'à lire les commentaires écrits sur les LSU par ma collègue de CM pour se rendre compte qu'il est tout à fait possible que ce soit bien l'écrit d'un enseignant. (Concernant ma collègue : fautes d'orthographes, formulations bâclées, style télégraphique, répétitions, peut dans la même phrase féliciter l'enfant pour son comportement et lui reprocher son attitude en classe, ... Bref, me concernant, je ne doute pas qu'il puisse s'agir d'un vrai écrit.)

Oui je confirme la véracité du mot. Maintenant comment dénoncer ce manque de professionnalisme.

Posté(e)

Que faire de ce mot ? Le relire de façon un peu plus distanciée. La première lecture interpelle de par son ton direct. Les suivantes permettent de se focaliser sur ce qui y est dit. Je me répète, et je répète ce qu'on dit tous les collègues : la maitresse de votre fille est inquiète. Pas pour vous embêter. Elle est inquiète parce qu'elle côtoie et évalue quotidiennement votre enfant dans des situations très différentes de celles de la maison, avec des objectifs différents. De par son expérience, elle est qualifiée pour repérer des signes qui n'en sont pas pour vous. Ne prenez pas cette inquiétude comme une remise en cause de vos compétences de parents. Prenez-la comme une alerte heureusement précoce pour peut-être éviter un parcours plus difficile ensuite. Donc maintenant, vous prenez rendez-vous avec elle (c'est la suite logique), vous la rencontrez et vous cherchez ensemble comment faire pour que votre fille progresse. 

• J'adhère 1