am89 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a 6 minutes, ratatouille a dit : Que faire de ce mot ? Le relire de façon un peu plus distanciée. La première lecture interpelle de par son ton direct. Les suivantes permettent de se focaliser sur ce qui y est dit. Je me répète, et je répète ce qu'on dit tous les collègues : la maitresse de votre fille est inquiète. Pas pour vous embêter. Elle est inquiète parce qu'elle côtoie et évalue quotidiennement votre enfant dans des situations très différentes de celles de la maison, avec des objectifs différents). De par son expérience, elle est qualifiée pour repérer des signes qui n'en sont pas pour vous. Ne prenez pas cette inquiétude comme une remise en cause de vos compétences de parents. Prenez-la comme une alerte heureusement précoce pour peut-être éviter un parcours plus difficile ensuite. Donc maintenant, vous prenez rendez-vous avec elle (c'est la suite logique), vous la rencontrez et vous cherchez ensemble comment faire pour que votre fille progresse. Comment une enseignante peu me dire des choses pareille et surtout la fin du mot exige un changement rapide, donc c'est bien qu'elle nous mette en cause. Et si vraiment elle étais inquiète pourquoi ne pas nous proposer de rendez-vous alors que je la vois tous les jours a la sortie de classe et d'autant plus ma femme travail dans l'école et la croise tous les jours alors pour ne rien nous dire.
ratatouille Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure "Oui je confirme la véracité du mot. Maintenant comment dénoncer ce manque de professionnalisme." Il ne s'agit pas de dénoncer quoi que ce soit. La maitresse aurait pu dire les choses autrement, mais elle a fait ce qu'il fallait en vous alertant, et même précocement puisque vous nous avez dit avoir eu un premier entretien au bout de trois semaines de scolarisation de votre fille (ça n'arrive pas souvent. Et ce n'est pas pour passer le temps). Je vais digresser un peu. Il m'est arrivé UNE fois dans ma carrière (bientôt 30 ans 😮) d'interpeller une maman dès le premier jour de l'année. Ce que la dite maman a assez mal pris, refusant d'accepter ce que je lui expliquais. Ma proposition d'aménagement ( je proposais que son fils descende 1h par jour chez mon collègue de la classe inférieure pour consolider ses apprentissages en lecture) a été rejetée d'emblée. En fin d'année, cette même maman a demandé d'elle même un maintien de son fils dans ma classe. Pourtant, j'avais alerté très tôt mais la maman n'était pas prête à l'entendre. Elle n'évaluait pas comme moi les compétences scolaires (exemple : avait l'impression que son fils savait lire alors qu'elle l'aidait finalement beaucoup dans son décodage des mots). Bref, dans cet exemple précis, le gamin aurait eu tout à gagner à ce que la maman accepte la proposition qui lui était faite. Pas parce que je voulais me débarasser de son fils (que j'appréciais beaucoup). Parce que mon collègue et moi, avec notre expérience, avions trouvé que c'était le meilleur pour lui. Cet exemple n'est pas votre cas personel. Mais il y a quelques similitudes intéressantes. Quand à la question de savoir qui de l'enseignante ou de vous doit prendre rendez-vous, est-ce vraiment important ? La maitresse peut, de son côté, se dire "j'ai alerté les parents. Qu'attendent-ils pour prendre rendez-vous?"
am89 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure il y a 6 minutes, ratatouille a dit : Il ne s'agit pas de dénoncer quoi que ce soit. La maitresse aurait pu dire les choses autrement, mais elle a fait ce qu'il fallait en vous alertant, et même précocement puisque vous nous avez dit avoir eu un premier entretien au bout de trois semaines de scolarisation de votre fille (ça n'arrive pas souvent. Et ce n'est pas pour passer le temps). Je vais digresser un peu. Il m'est arrivé UNE fois dans ma carrière (bientôt 30 ans 😮) d'interpeller une maman dès le premier jour de l'année. Ce que la dite maman a assez mal pris, refusant d'accepter ce que je lui disait. Ma proposition d'aménagement ( je proposais que son fils descende 1h par jour chez mon collègue de la classe inférieure pour consolider ses apprentissages en lecture) a été rejetée d'emblée. En fin d'année, cette même maman a demandé d'elle même un maintien de son fils dans ma classe. Pourtant, j'avais alerté très tôt mais la maman n'était pas prête à l'entendre. Elle n'évaluait pas comme moi les compétences scolaires (exemple : avait l'impression que son fils savait lire alors qu'elle l'aidait finalement beaucoup dans son décodage des mots). Bref, dans cet exemple précis, le gamin aurait eu tout à gagner à ce que la maman accepte la proposition qui lui était faite. Pas parce que je voulais me débarasser de son fils (que j'appréciais beaucoup). Parce que mon collègue et moi, avec notre expérience, avions trouvé que c'était le meilleur pour lui. Cet exemple n'est pas votre cas personel. Mais il y a quelques similitudes intéressantes. Quand à la question de savoir qui de l'enseignante ou de vous doit prendre rendez-vous, est-ce vraiment important ? La maitresse peut, de son côté, se dire "j'ai alerté les parents. Qu'attendent-ils pour prendre rendez-vous?" Oui, mais avez vous lue le dernier paragraphe et surtout la dernière phrase qui stipule un changement rapide, ça coïncide pas du tous avec vos supposition, comme je les dit dans un commentaire précédent, elle me croise plusieurs fois par semaine et ma femme travail dans l'établissement donc, je comprend pas.
B i b Posté(e) il y a 58 minutes Posté(e) il y a 58 minutes il y a 30 minutes, am89 a dit : Maintenant comment dénoncer ce manque de professionnalisme. Si c'est ce que vous voulez faire, vous n'avez pas compris ce que plusieurs d'entre nous vous disent. L'heure n'est pas à l'affrontement. Ce que vous avez à faire, c'est demander une entrevue avec l'enseignante, pour lui demander d'éclaircir ce qu'elle a écrit, chercher comment vous pouvez ensemble faire évoluer les choses favorablement. Et vous devez faire ça en mettant l'émotionnel de côté.
am89 Posté(e) il y a 51 minutes Auteur Posté(e) il y a 51 minutes il y a 3 minutes, B i b a dit : Si c'est ce que vous voulez faire, vous n'avez pas compris ce que plusieurs d'entre nous vous disent. L'heure n'est pas à l'affrontement. Ce que vous avez à faire, c'est demander une entrevue avec l'enseignante, pour lui demander d'éclaircir ce qu'elle a écrit, chercher comment vous pouvez ensemble faire évoluer les choses favorablement. Et vous devez faire ça en mettant l'émotionnel de côté. Bonjour, Je comprend tout a fais mais comment expliquer le dernier paragraphe et surtout la dernière phrase ou elle demande un changement rapide, pour moi elle suppose un de notre part et non celui de l'enfant. J'ai l'impression que personne vois la même chose que moi.
am89 Posté(e) il y a 38 minutes Auteur Posté(e) il y a 38 minutes (modifié) il y a 34 minutes, B i b a dit : Vous lui demanderez... C'est bien mon intention mais si je demande conseil dans ce forum c'est pour bien identifier les termes de la maîtresse qui pour moi après analyse, elle ce contredit car a la fin du mot elle exige un changement rapide de la situation donc c'est pas supposé un problème vis a vis de l'enfant. Modifié il y a 14 minutes par am89
ratatouille Posté(e) il y a 21 minutes Posté(e) il y a 21 minutes Je crois que vous tentez surtout de vous rassurer (et c'est bien naturel ) en cherchant le petit détail qui vous permettra de ne pas voir ce qui est dit. Je ne vous le reproche pas : même si le mot de la collègue avait été plus bienveillant, il aurait tout de même été difficile d'entendre -voir d'accepter- que votre enfant a peut-être des difficultés. C'est pourtant ce qui est. Et si vous imaginez que c'est la faute de la maitresse, vous n'irez pas dans le bon sens ; celui d'aider votre file. Interrogez-vous sincèrement. Allez discuter, pas pour montrer à l'enseignante qu'elle a tort, mais pour comprendre ce qui, dans le comportement de votre fille en classe, au sein d'un groupe d'enfants, n'est pas habituel.
Blagjackette Posté(e) il y a 10 minutes Posté(e) il y a 10 minutes Je ne suis pas du tout le genre à laisser passer et faire comme si de rien n'était quand quelque chose me choque, donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous conseiller. En général je dis les choses qui me dérangent et ensuite les gens font la tronche 😇 Mais je n'aimerais pas que l'enseignante de ma fille fasse la tronche, donc j'enverrais mon mari qui est beaucoup plus doux et diplomate que moi. Néanmoins, ce qui est sûr : - vous ne changerez pas l'enseignante, - votre enfant est dans sa classe jusqu'à la fin de l'année au minimum (voire deux ans si c'est une petite école), - vous aurez de la rancoeur si vous ne dites rien, mais vous exacerberez les tensions si vous parlez sous le coup des émotions. Donc pour ma part, ce que je peux suggérer c'est de demander un rdv pour en savoir plus sur ce bilan, sur les propositions que fait l'enseignante pour tenter de remédier à ces problèmes. Et, en supposant que je n'ai jamais été mise au courant de la situation auparavant (ce qui serait étonnant mais vu la teneur du texte plus rien ne devrait m'étonner), je trouverais le moyen de lui dire que j'aurais préféré qu'elle me fasse part avant de ses inquiétudes, posément, plutôt que d'écrire un texte très long et rempli de négatif.
am89 Posté(e) il y a 10 minutes Auteur Posté(e) il y a 10 minutes il y a 7 minutes, ratatouille a dit : Je crois que vous tentez surtout de vous rassurer (et c'est bien naturel ) en cherchant le petit détail qui vous permettra de ne pas voir ce qui est dit. Je ne vous le reproche pas : même si le mot de la collègue avait été plus bienveillant, il aurait tout de même été difficile d'entendre -voir d'accepter- que votre enfant a peut-être des difficultés. C'est pourtant ce qui est. Et si vous imaginez que c'est la faute de la maitresse, vous n'irez pas dans le bon sens ; celui d'aider votre file. Interrogez-vous sincèrement. Allez discuter, pas pour montrer à l'enseignante qu'elle a tort, mais pour comprendre ce qui, dans le comportement de votre fille en classe, au sein d'un groupe d'enfants, n'est pas habituel. Je cherche surtout a comprendre, car la maitresse ce contredit donc la voir n'apportera rien car en face de moi elle me dit que tous vas bien.
ratatouille Posté(e) il y a 6 minutes Posté(e) il y a 6 minutes il y a 3 minutes, Blagjackette a dit : Et, en supposant que je n'ai jamais été mise au courant de la situation auparavant (ce qui serait étonnant mais vu la teneur du texte plus rien ne devrait m'étonner), je trouverais le moyen de lui dire que j'aurais préféré qu'elle me fasse part avant de ses inquiétudes, posément, plutôt que d'écrire un texte très long et rempli de négatif. Premier post du papa : Posté(e) vendredi à 08:00 (modifié) Bonjour j'ai besoin de votre aide ma fille est rentrée cette année dans une autre école en PS a 2ans et demi. Et depuis la rentrée la maitresse elle nous a reprocher en nous convoquent lors d'une réunion individuel des 3 semaines de la rentrée Les même chose que sur le mot en photo. Alors que ma fille communique avec des mots mais pas avec une bonne articulations. Après tous ca reste un enfant pour ma part.
am89 Posté(e) à l’instant Auteur Posté(e) à l’instant il y a 2 minutes, Blagjackette a dit : Je ne suis pas du tout le genre à laisser passer et faire comme si de rien n'était quand quelque chose me choque, donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous conseiller. En général je dis les choses qui me dérangent et ensuite les gens font la tronche 😇 Mais je n'aimerais pas que l'enseignante de ma fille fasse la tronche, donc j'enverrais mon mari qui est beaucoup plus doux et diplomate que moi. Néanmoins, ce qui est sûr : - vous ne changerez pas l'enseignante, - votre enfant est dans sa classe jusqu'à la fin de l'année au minimum (voire deux ans si c'est une petite école), - vous aurez de la rancoeur si vous ne dites rien, mais vous exacerberez les tensions si vous parlez sous le coup des émotions. Donc pour ma part, ce que je peux suggérer c'est de demander un rdv pour en savoir plus sur ce bilan, sur les propositions que fait l'enseignante pour tenter de remédier à ces problèmes. Et, en supposant que je n'ai jamais été mise au courant de la situation auparavant (ce qui serait étonnant mais vu la teneur du texte plus rien ne devrait m'étonner), je trouverais le moyen de lui dire que j'aurais préféré qu'elle me fasse part avant de ses inquiétudes, posément, plutôt que d'écrire un texte très long et rempli de négatif. Je comprend mais voilà c'est les vacances j'attends la rentrée et je vais faire appel a un médiateur de l'académie pour régler ce problème car je suis désolée mais ma fille montre beaucoup d'amélioration depuis la rentrée, c'est-à-dire n'es pas parfait mais elle fais des efforts et le bilan démontre le contraire. D'autant plus elle exige un changement rapide sans précision. Comment voulez-vous vous que je reste courtois. Je vais dénoncer ces propos désobligeant et surtout négatif. N'oublions pas que le rôle principal d'une maitresse de maternelle et surtout en PS c'est donner envie a l'enfant de s'intégrer dans la classe, sans faire de distinction, de comparaison et donner envie de venir a l'école. Elle punis les enfants et cris toute la journée. Donc je pense que je vais rendre service a beaucoup d'enfant.
Messages recommandés