pourjob Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, En discutant avec des collègues d'autres écoles, certains projets qu'ils mènent dans leur école me donne envie d'en faire aussi dans la mienne. Je serai curieuse de savoir ce que vous prévoyez. Quelques exemples dont on m'a parlé: - une journée à la mer avec toute l'école - une semaine à travailler autrement - une après-midi dédié à des projets artistiques mélangeant toutes les classes - un carnaval avec un parcours dans la ville - Apprendre à porter secours pour tous les élèves de cycle 3 - une chorale par cycle - flash mob pour la kermesse - 1 fois par mois: petit déjeuner en classe Si vous faites des événements dans votre école merci de faire partager vos idées Merci 1
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Alors voici dans la liste ce que j'ai testé : il y a 5 minutes, pourjob a dit : une journée à la mer avec toute l'école En fait on faisait au minimum 2 sorties collectives/an (toute l'école), avec tout un projet transversal commencé en amont, avec des activités prévues sur place mais aussi pour après la sortie (par exemple créer une exposition dans l'école, faisant suite à la sortie). C'était très fédérateur et apprécié des enfants, comme de l'équipe. Je pense que c'est ma formule préférée de projet d'école. il y a 8 minutes, pourjob a dit : une après-midi dédié à des projets artistiques mélangeant toutes les classes Ça, c'était dans une autre école, c'était intense pour les adultes mais tout aussi apprécié des élèves. On faisait une session en arts, une session en sciences (parfois carrément que maths). Chaque collègue préparait un atelier, par exemple j'avais proposé un atelier de morse avec un circuit électrique et des lampes. Tous les groupes d'élèves passaient dans tous les ateliers, je crois que ça nous prenait deux jours. il y a 11 minutes, pourjob a dit : un carnaval avec un parcours dans la ville Fait avec la maternelle, un classique. Ça fait très plaisir aux familles, qui peuvent partager ce moment avec leurs enfants, et en principe ça plaît aussi à la mairie car ça anime le village. Les enfants se régalent. C'est encore mieux si plusieurs écoles se retrouvent pour l'occasion (chez nous c'était liaison mater/cycle 2). Ailleurs en élémentaire, on l'avait organisé sur le terrain de sport attenant à l'école (à défaut d'avoir l'autorisation de le faire dans le gymnase). Les parents se sont régalés, les enfants aussi, c'était un super moment. il y a 46 minutes, pourjob a dit : flash mob pour la kermesse Flashmob on a fait, je ne sais plus à quelle occasion c'était (pas la kermesse), mais on l'a dansée à tous les événements collectifs de l'école par la suite. il y a 48 minutes, pourjob a dit : 1 fois par mois: petit déjeuner en classe Dans plusieurs écoles on a fait des goûters collectifs. Dans l'une d'elles, les classes étaient mélangées pour l'occasion, donc les grands aidaient les petits. 1
Josy45 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Nous chaque année on prend un thème. Et on bosse dessus seuls ou à 2 ou tous ensemble. Le résultat est visible en chorale (spectacle pour les parents) et en expositions arts visuels puis en dans à la kermesse. (On fait 3 chorales par cycle et une ou deux chansons tous ensemble, les arts visuels c'est au choix, on groupe des classes) Le printemps des poètes, ça j'adore! On prépare des poésies jouées et mimés seul ou à plusieurs et on rpésente à tout le monde. Ou alors la brigade des poètes qui débarquent dans les autres classes pour réciter. Je kiffe. Perso je fais des exposés à chaque période (plein de formes différentes) et je les envoie les présenter dans les autres classes, ils suradorent. Les collègues aussi. Et quand j'ai envoyé mes CP chez les CM2 c'est le must du must. (Le collègue du RASED est impressionné par la qualité d'écoute des élèves de l'école).......... Après je cache pas que je suis épuisée car ça demande bcp d'énergie. Mais petit à petit y'a eu une émulation dans l'école et on a fait un vrai boulot sur les exposés et le langage oral (on part de très très bas mais ils sont prêts pour le collège et pas largués comme ils pourraient l'être vu d'où ils viennent tant mieux) On fait un carnaval tous ensemble, nous les enseignants on fait régulièrement des dress code, ce que les éléves adorent et 2/3 fois dans l'année on leur donne le thème du dress code, certains participent c'est rigolo. La cantine fait un repas à thème par mois sur le thème de l'école et le periscolaire part aussi sur le même thème. Tout ça nous permet de tenir dans les moments durs. On a déjà fait une flash mob ou deux pour la fin de la kermesse, ils kiffent nous aussi. Egalement des olympiades du cp au cm2 en début d'année période 1 pour "cohésionner" tout ce monde. Avec ma collègue de CM2, on a fait pendant des années une compétition CM1/CM2 en juin avec des épreuves, qu'est-ce qu'on a rigolé : j'ai perdu chaque année. Et l'année d'après ils prenaient leur revanche. (Bon là on n'y arrive plus car on a vraiment de grosses difficultés à gérer qui nous prennent tout notre temps) Les maternelles font classe dehors les 3 classes ensemble une fois par semaine. Et une année on a fait un projet Maternelle/CM1 top aussi. J'envoyais mes CM1 par 2 pour guider un atelier en maternelle. C'est vraiment chouette. Compliqué mais chouette. (Et encore plein de trucs.............. mais je vais lire vos idées pour me renouveler) 3
André Jorge Posté(e) il y a 26 minutes Posté(e) il y a 26 minutes Bonjour Tu as aussi les projets proposés par l'Education nationale, que ce soit au niveau de notre circonscription ou à un niveau académique, ainsi que par des associations, par exemple : la semaine des langues, la semaine des mathématiques, La Grande Lessive, etc. Tu peux consulter cet ancien sujet et y trouver des idées : Article EDP :
Chakana Posté(e) il y a 22 minutes Posté(e) il y a 22 minutes Oh @Josy45 ! On aurait pu travailler ensemble. Dans mon-école-d'amour-avec-mes-collègues-copines, on faisait aussi : - le printemps des poètes (avec les B.I.P; Brigades d'interventions poétiques) - dernière semaine d'école (au départ, pour canaliser l'excitation des CM2, et valoriser leur compétences !) : les CM2 organisent et gèrent des Jeux olympiques pour toute l'école. Ils devaient prévoir les épreuves pour tous les âges. On faisaient des équipes mixtes avec tous les autres niveaux. De très bons souvenirs. - Ici aussi : un thème à l'année, qui se concrétise à la fin par un spectacle , une expo. - la semaine du goût, en lien avec la cantine. - la fête des 100 jours : on comptait les jours de classe de la maternelle au CM2 (activités adaptées !! 🤪), et le jour J, tous les enfants apportaient leur collection de 100 avec expo et invitation aux parents. - marché de Noël : fabrication et vente d'objets (prix libres : les familles étaient très généreuses) - dans ma classe, j'avais fait : marché des connaissances - la lecture aux plus jeunes - 10 jours sans écran, pour toute l'école. Travail en amont, avec info aux parents, discussion sur les activités pour remplacer. Se fixer un objectif, noter les points. (c'est pour ça que j'ai eu du mal dans l'école suivante, où tout projet en commun était impossible...) 1 1
Messages recommandés