Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Lorsque j'étais élève, nous apprenions des règles d'orthographe par cœur dont je me souviens encore de l'époque ("Les mots en ap- prennent deux p, sauf ...") dès le CE1, et de façon progressive jusqu'au CM2, pas en recommençant tout chaque début d'année et en continuant à "découvrir" au CM2 qu'il faut une cédille entre le C et le A pour faire SA alors que ça devrait être su depuis le CE1.

Si c'était si simple ... La règle du m devant m b p, ils me la récitent par cœur. Et juste après, ils m'écrivent "la chanbre"

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Par contre, faire apprendre par cœur tous les mots invariables dès le CP, être intraitable dessus dans tous les domaines, privilégier les dictées de mots ou de phrases courtes avec l'objectif que la majorité des élèves puissent avoir tout juste, faire réinvestir ces mots en expression écrite, faire recopier en classe les mots faux(dans tous les domaines) de façon à inciter les élèves à se relire, ..., ça, ça fonctionne.

ça fonctionne si tu parviens à faire que les élèves s'investissent. 

Mais quand les parents déjà, n'investissent pas l'école, ne s'occupent ni des devoirs, ni des cahiers à signer ni des mots dans le cahier, difficile pour les élèves de ne pas suivre l'exemple de leurs parents. 

Et je te garantis que je suis pénible. Je corrige les dictées avec des codes pour qu'ils sachent si l'erreur est grammaticale ou lexicale. Ils doivent ensuite prendre la correction, que je revérifie puisque celui qui ne l'a pas prise ou bâclée a le devoir de la recorriger pendant la récréation (vu qu'il s'est pris sa récréation sur le temps de classe au lieu de faire le travail). 

Idem pour les exercices de grammaire qu'ils copient. 

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, gégé82 a dit :

Après avoir tout lu sur les fameux pourcentages, je me dis que ce sont bien des notes déguisées, et c’est leur mentir que de les laisser croire qu’ils ne sont pas si mauvais en orthographe. En ce sens je trouve qu’on les dupe, sous couvert de ne pas froisser leur petit ego, pourtant déjà bien sur-dimensionné. Ils sont là pour apprendre à écrire correctement, pas pour qu’on les caresse dans le sens du poil. 

Le pourcentage c’est évidemment une note. J’y ajoute une appréciation écrite ce qui relativise par exemple un 90 % de réussite.

Posté(e)
Il y a 14 heures, ratatouille a dit :

Il y a (au moins) une chose essentielle dans ce que tu écris : les élèves étaient interrogés sur la règle. Ils devaient aller la rechercher dans leur mémoire, ce qui permettait de l'y inscrire plus durablement. Cela aurait été encore mieux si à la place d'une phrase apprise par coeur, ils avaient eu à expliquer la notion, mais c'était déjà bien. 

Ca dépendait des leçons et des années.

Mais bon, "Les mots en ap- prennent deux P sauf ...", je ne vois pas ce qu'on peux expliquer de plus ...

Et le par cœur est une gymnastique indispensable.

Il y a 10 heures, Josy45 a dit :

Juste cette phrase.............. Leur faire apprendre une fois qu'ils ont appris les sons qui les composent.....

Bah non, justement, puisque ce sont des mots invariables...

En plus, ils structurent les phrases donc ils sont essentiels à la compréhension.

Il y a 10 heures, Josy45 a dit :

Je parle en connaissance de cause, les miens ont dû apprendre les mots "et dans est aussi un deux " etc..... avant d'apprendre les sons "et" "an" "au" et ça les a fait caler...................... On m'a dit que j'étais une maman trop stressée que mes enfants étaient excellents. Résultat : 2 ans d'orthophonie en CM pour les deux (un des deux lisait même tout par coeur malgré l'apprentissage en syllabique, va savoir, son cerveau s'est dit "en fait photographie et retiens" sauf que ça marche qu'un temps, oui il avait aussi appris toutes les syllabes par coeur....... En CM1 incapable de déchiffrer).

Je ne vois pas trop le rapport, ni le problème de faire apprendre par cœur un mot qu'on voit dans tous les textes. Lire, c'est avant tout comprendre.

Et je suis ravie qu'on revienne à l'apprentissage par graphèmes plutôt que par phonèmes.

Il y a 9 heures, SepH a dit :

Si c'était si simple ... La règle du m devant m b p, ils me la récitent par cœur. Et juste après, ils m'écrivent "la chanbre"

ça fonctionne si tu parviens à faire que les élèves s'investissent. 

Si tu sanctionnes systématiquement, crois-moi qu'ils penseront à mettre leur M !

Mais quand les parents déjà, n'investissent pas l'école, ne s'occupent ni des devoirs, ni des cahiers à signer ni des mots dans le cahier, difficile pour les élèves de ne pas suivre l'exemple de leurs parents. 

Ca aussi, ça se travaille.

Si tu exiges que les cahiers de liaison et de leçons soient signés tous les soirs, que tu donnes les cahiers du jour (dans lequel tu fais écrire tes élèves au propre tous les jours) à signer chaque fin de semaine, que tu montres aux élèves que tu vérifies systématiquement et que tu signales chaque mot ou cahier revenu non signé, tes parents d'élèves seront beaucoup plus investis dans la scolarité de leur enfant que si tu leur rends un fatras de feuilles photocopiées tous les deux mois.

Et je te garantis que je suis pénible. Je corrige les dictées avec des codes pour qu'ils sachent si l'erreur est grammaticale ou lexicale. Ils doivent ensuite prendre la correction, que je revérifie puisque celui qui ne l'a pas prise ou bâclée a le devoir de la recorriger pendant la récréation (vu qu'il s'est pris sa récréation sur le temps de classe au lieu de faire le travail). 

Idem pour les exercices de grammaire qu'ils copient. 

C'est pas mal, mais je te l'ai déjà écrit plus haut : tu te donnes beaucoup trop de travail. Souligne les mots erronés et laisse-leur trouver la correction.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Si tu exiges que les cahiers de liaison et de leçons soient signés tous les soirs, que tu donnes les cahiers du jour (dans lequel tu fais écrire tes élèves au propre tous les jours) à signer chaque fin de semaine, que tu montres aux élèves que tu vérifies systématiquement et que tu signales chaque mot ou cahier revenu non signé, tes parents d'élèves seront beaucoup plus investis dans la scolarité de leur enfant que si tu leur rends un fatras de feuilles photocopiées tous les deux mois.

Les cahiers sont rendus toutes les semaines (tous les soirs, ce n'est pas possible, je veux pouvoir corriger le travail). Je note systématiquement les cahiers non signés et je demande aux élèves s'ils ont bien pris la peine de montrer à leurs parents. Et pourtant, il y a également le comportement de la semaine collé dedans. Je relance les cahiers de liaison non signés, mais non, les parents qui ne veulent pas s'investir ne s'investissent pas. Et ceux qui te signent le cahier du jour sans regarder juste pour que la maîtresse leur fiche la paix ... Par contre, ces parents savent venir me trouver ou retrouver le chemin du cahier de liaison si j'ai osé confisquer un objet interdit en classe ou sanctionner un comportement contraire au règlement.

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

C'est pas mal, mais je te l'ai déjà écrit plus haut : tu te donnes beaucoup trop de travail. Souligne les mots erronés et laisse-leur trouver la correction.

Oh non, je ne me complique pas la tache. Je ne change pas de couleur et faire un signe ou un autre, ça revient au même.