SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 14 heures, Goëllette a dit : Lorsque j'étais élève, nous apprenions des règles d'orthographe par cœur dont je me souviens encore de l'époque ("Les mots en ap- prennent deux p, sauf ...") dès le CE1, et de façon progressive jusqu'au CM2, pas en recommençant tout chaque début d'année et en continuant à "découvrir" au CM2 qu'il faut une cédille entre le C et le A pour faire SA alors que ça devrait être su depuis le CE1. Si c'était si simple ... La règle du m devant m b p, ils me la récitent par cœur. Et juste après, ils m'écrivent "la chanbre" Il y a 14 heures, Goëllette a dit : Par contre, faire apprendre par cœur tous les mots invariables dès le CP, être intraitable dessus dans tous les domaines, privilégier les dictées de mots ou de phrases courtes avec l'objectif que la majorité des élèves puissent avoir tout juste, faire réinvestir ces mots en expression écrite, faire recopier en classe les mots faux(dans tous les domaines) de façon à inciter les élèves à se relire, ..., ça, ça fonctionne. ça fonctionne si tu parviens à faire que les élèves s'investissent. Mais quand les parents déjà, n'investissent pas l'école, ne s'occupent ni des devoirs, ni des cahiers à signer ni des mots dans le cahier, difficile pour les élèves de ne pas suivre l'exemple de leurs parents. Et je te garantis que je suis pénible. Je corrige les dictées avec des codes pour qu'ils sachent si l'erreur est grammaticale ou lexicale. Ils doivent ensuite prendre la correction, que je revérifie puisque celui qui ne l'a pas prise ou bâclée a le devoir de devoir la recorriger pendant la récréation (vu qu'il s'est pris sa récréation sur le temps de classe au lieu de faire le travail). Idem pour les exercices de grammaire qu'ils copient. 1
Messages recommandés