laura76 Posté(e) vendredi à 10:25 Posté(e) vendredi à 10:25 Pour le choix du cahier, plusieurs critères me semblent très importants: la taille du support: le format 17x 22 est idéal ou un demi la police d'écriture choisie: elle doit correspondre aux mouvements naturels des doigts le lignage: un lignage trop cadré, trop coloré est plus un frein qu'une aide. Les élèves doivent d'abord s'entrainer sur un lignage simple, puis une double ligne 9 mm pour apprendre à gérer le dépliement du pouce pour les grandes boucles et enfin du 3 mm pour les plus avancés. https://graphopedagogue.com/2023/02/23/quel-lignage-quel-cahier-en-gs/ 2
blublub Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour, merci pour ces idées très intéressantes. C'est la première fois que j'ai des GS cette année et je n'ai pas pris de cahier. Je me pose la question pour l'année prochaine. Ce qui me gêne c'est que les élèves ont des tailles de lettre très différentes les uns des autres... et qui évoluent en quelques jours à peine. Pour l'instant je les fais écrire sur papier libre et je trace moi-même les traits à la règle en fonction de leur taille d'écriture spontanée. Ça marche très bien mais c'est un peu long... A quel rythme introduisez-vous les cahiers ? Quand la majorité sont prêts et un peu plus tard pour ceux qui écrivent très gros ? ou tout le monde en même temps et au début ça dépasse un peu pour certains ? Modifié il y a 17 minutes par blublub orthographe
Lolote1998 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 10 minutes, blublub a dit : A quel rythme introduisez-vous les cahiers ? Bonjour, cette année, j'ai un petit groupe de GS plutôt performant en écriture, j'ai introduit le cahier fin mars. Avant, j'utilise ces réglettes : https://reeducationecriture76.wordpress.com/2022/10/30/reglettes-des-formes/ 1
Kezia Posté(e) il y a 54 minutes Posté(e) il y a 54 minutes J'ai des GS depuis pas mal d'années. Je trouve très important qu'ils travaillent sur cahier (et pas sur papier libre), ça les aide à se "sentir grands", par rapport aux moyen (j'ai un cours double MS-GS) Tous les cahiers que j'utilise sont des petits cahiers traditionnels desquels je retire l'agrafe du milieu et que je coupe en deux au massicot. Ainsi, les cahiers sont plus rapidement finis et cela permet de faire évoluer le lignage au cours de l'année. J'introduis le cahier dès la première semaine de GS. C'est un cahier double rail 18 mm, avec une page toute blanche sur 2. C'est gros, mais ça permet de réviser les capitales et de faire un tracé calibré, et de commencer à normer les premières lettres cursives, notamment celles qui passent entre deux lignes. La page blanche sert à écrire les premières phrases (J'utilise la méthode CLEO GS, et dès les premières semaines les enfants sont amenés à écrire des petites phrases comme "Je m'appelle..." "Je suis une fille / un garçon.".... ) ou à dessiner des objets qui commencent par le son [a], [o],... Ensuite vers février, on passe à un double rail 5mm. Pareil, une page toute blanche sur deux. L'écriture cursive prend beaucoup plus de place dans la vie des enfants, les pages blanches servent pour la phono. Et vers le mois de mai, on passe au Séyès agrandi 4mm (ma collègue du CP commence avec ça en septembre). Toutes les pages sont lignées, il y a la marge rouge et les lignes verticales (qu'il n'y avait pas dans les autres cahiers), on bascule vraiment sur les attendus du CP. Le cahier responsabilise les enfants qui regardent régulièrement ce qui a été fait avant, et les moyens attendent la GS pour avoir enfin le fameux cahier, le graal. Et ça marche bien. Avec mes 3 paquets de cahiers, je fais bien 3 ans (un paquet de 20, coupé en 2, donne 40 petitscahiers) 1 1
Messages recommandés