Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 15 minutes, Lolote1998 a dit :

Je trouve aussi. En MS, je privilégie les activités graphiques qui permettent aux élèves de développer et de maîtriser progressivement les gestes de base indispensables à l'entrée dans l'écriture cursive, et qui est la continuité des activités graphiques commencées en  PS. Je ne vais pas trop vite car tous ne sont pas encore prêts, je veille aussi à la tenue du crayon et à la posture pour écrire.

Oui, il faut prendre le temps surtout pour que les tracés se fassent d'un mouvement des doigts et non du poignet. 

• J'adhère 2
Posté(e)

Après, comme Pike est expérimentée, (moi pas), ça me questionne !! Je me dis que je loupe un truc peut-être. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Après, comme Pike est expérimentée, (moi pas), ça me questionne !! Je me dis que je loupe un truc peut-être. 

Je travaille la cursive en MS depuis 15 ans. Sans regret.
Je ne fais du graphisme que dans le but de décorer des productions mais pas dans le but de préparer à l'écriture.

La publication date mais voilà ce à quoi on arrive chez les moyens en fin d'année:

https://www.instagram.com/p/CfJA05AKHZT/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Posté(e)
Il y a 4 heures, pike a dit :

Je ne fais du graphisme que dans le but de décorer des productions mais pas dans le but de préparer à l'écriture.

La publication date mais voilà ce à quoi on arrive chez les moyens en fin d'année:

https://www.instagram.com/p/CfJA05AKHZT/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Par contre, idem que toi pour le graphisme !

Posté(e)

Impressionnant tes loulous en effet, ça donne envie!!

Posté(e)

Je ne fais pas référence au graphisme décoratif que j'utilise également pour enrichir ou décorer une production en arts visuels mais aux activités graphiques qui ont pour finalité de préparer le geste d'écriture : tenue du crayon, posture, contrôle du geste, coordination… bref, tout ce qu'évoquait également @laura76.

Posté(e)
Il y a 19 heures, pike a dit :

Wow... C'est mieux que mes CP...

En revanche, pourquoi faire écrire le prénom sans majuscule alors qu'il s'agit d'une "faute" d'orthographe ? Les élèves ne mettent toujours pas l'initiale de leur prénom en majuscule en fin de cycle 2 voire en cycle 3, je vérifierai si les élèves de mon école n'apprennent pas à écrire leur prénom sans majuscule en maternelle... (Comme cette écriture sans majuscule n'existe pas, je ne comprends pas comment ils peuvent tous écrire leur prénom comme cela...)

Posté(e)
il y a 54 minutes, Mercure732 a dit :

En revanche, pourquoi faire écrire le prénom sans majuscule alors qu'il s'agit d'une "faute" d'orthographe ? Les élèves ne mettent toujours pas l'initiale de leur prénom en majuscule en fin de cycle 2 voire en cycle 3, je vérifierai si les élèves de mon école n'apprennent pas à écrire leur prénom sans majuscule en maternelle... (Comme cette écriture sans majuscule n'existe pas, je ne comprends pas comment ils peuvent tous écrire leur prénom comme cela...)

Ce sont des moyennes sections et ici le but c’est apprendre à  écrire en cursive donc écrire le plus  de lettres possible. 

Ça ne les empêche pas chez les grands de l'écrire avec la majuscule.

Et si c’est le seul probleme en écriture d’eleves qui arrivent au cp, ben l'enseignante de cp peut le faire 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mercure732 a dit :

Gros débat sur le sujet avec mes collègues. Pour ma part, je fais écrire l'initiale en capitale d'imprimerie. Une collègue avec la capitale cursive, et une autre en minuscule. Chacune pense avoir raison...

Posté(e)
il y a 15 minutes, Lison a dit :

je fais écrire l'initiale en capitale d'imprimerie.

Je fais comme toi : j'ai adopté la cursive Dumont, car les majuscules d'imprimerie s'enchaînent naturellement avec les lettres cursives.

Les noms propres prennent une majuscule et, dès la maternelle, les élèves l'entendent.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lison a dit :

Gros débat sur le sujet avec mes collègues. Pour ma part, je fais écrire l'initiale en capitale d'imprimerie. Une collègue avec la capitale cursive, et une autre en minuscule. Chacune pense avoir raison...

Je fais comme toi, jamais un prénom sans majuscule, c'est une faute d'orthographe, je refuse de leur apprendre ça. Je leur explique dès le début qu'un prénom a toujours une majuscule, c'est important d'apprendre dès le départ les choses justes.

Posté(e)
Il y a 5 heures, pike a dit :

Ce sont des moyennes sections et ici le but c’est apprendre à  écrire en cursive donc écrire le plus  de lettres possible. 

Ça ne les empêche pas chez les grands de l'écrire avec la majuscule.

Et si c’est le seul probleme en écriture d’eleves qui arrivent au cp, ben l'enseignante de cp peut le faire 😉

Ce serait comme leur faire écrire mardit parce qu'on veut leur faire travailler l'enchainement du i et du t.