pike Posté(e) hier à 18:13 Posté(e) hier à 18:13 il y a une heure, Mercure732 a dit : Ce serait comme leur faire écrire mardit parce qu'on veut leur faire travailler l'enchainement du i et du t. Pour moi ca n’a strictement rien à voir. Et leur prenom est avec une majuscule sur toutes les étiquettes ou autre. D’autres diront qu'on ne doit pas mélanger 2 systèmes d'écriture (majuscule en capitale et les autres lettres en cursive) etc...
Lison Posté(e) hier à 18:23 Posté(e) hier à 18:23 il y a 6 minutes, pike a dit : D’autres diront qu'on ne doit pas mélanger 2 systèmes d'écriture (majuscule en capitale et les autres lettres en cursive) etc... Voilà, c'est l'argument d'une de mes collègues. Je ne sais pas ce qui est le mieux, je sais juste ce que je fais. PS-MS l'an prochain, et je ne pense pas arriver à l'écriture cursive, vu le cru qu'on me réserve. Surtout que depuis quelques années, je suis accès et ne travaille l'écriture du prénom en cursive que quand j'ai fini les "familles" de lettres (lettres rondes, lettres à pointes, lettres à ponts...), donc tard dans l'année. Ils arrivent en septembre en CP avec les compliments des collègues donc ça semble convenir. 4
Lolote1998 Posté(e) hier à 19:10 Posté(e) hier à 19:10 il y a 34 minutes, Lison a dit : . Ils arrivent en septembre en CP avec les compliments des collègues donc ça semble convenir. Même chose avec ma collègue de CP. Peu importe la méthode employée, l’essentiel est que les élèves de Grande Section maîtrisent le tracé des lettres cursives sur un lignage adapté dès leur entrée au CP. 😊 2
Erell92 Posté(e) hier à 21:44 Posté(e) hier à 21:44 Le 13/07/2026 à 16:28, pike a dit : Je travaille la cursive en MS depuis 15 ans. Sans regret. Je ne fais du graphisme que dans le but de décorer des productions mais pas dans le but de préparer à l'écriture. La publication date mais voilà ce à quoi on arrive chez les moyens en fin d'année: https://www.instagram.com/p/CfJA05AKHZT/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA== Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu ne fais pas de graphisme préparatoire à l'écriture ? Merci
pike Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 15 heures, Erell92 a dit : Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu ne fais pas de graphisme préparatoire à l'écriture ? Merci Parce que pour moi le graphisme n'aide pas à apprendre à écrire. Savoir faire des traits, des croix, des creneaux, de soleils n'aident pas à acquérir le geste graphique par exemple. Comme repasser sur des pointillés n'aide pas non plus. Je n'utilise donc le graphisme que pour de la décoration.
Erell92 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, pike a dit : Parce que pour moi le graphisme n'aide pas à apprendre à écrire. Savoir faire des traits, des croix, des creneaux, de soleils n'aident pas à acquérir le geste graphique par exemple. Comme repasser sur des pointillés n'aide pas non plus. Je n'utilise donc le graphisme que pour de la décoration. Merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi concernant les graphismes tels que traits, croix, créneaux ...et sur le fait de repasser sur les pointillés.
Lolote1998 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 32 minutes, Erell92 a dit : et sur le fait de repasser sur les pointillés. J'espère que ça n'existe plus ! Je faisais ça il y a 30 ans mais je débutais 😅
pike Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, Lolote1998 a dit : J'espère que ça n'existe plus ! Je faisais ça il y a 30 ans mais je débutais 😅 J’ai recupere une eleve de gs en janvier et son enseignante précédente faisait encore passer sur des pointillés... 1
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 21 heures, Erell92 a dit : Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu ne fais pas de graphisme préparatoire à l'écriture ? Merci Les programmes ont réorienté l'enseignement vers la préparation à l'écriture. Proposer aux élèves des fiches où ils doivent dessiner des vagues, des ponts, des spirales, des boucles, des lignes brisées, etc. ne leur permettra pas d'apprendre à écrire (il n'y a pas forcément transfert graphismes => écriture). Il vaut mieux proposer des activités pour : développer sa motricité globale et fine ; apprendre la bonne tenue de l'outil scripteur ; contrôler ses gestes ; s'exercer progressivement aux lettres et aux formes réellement utiles à l'écriture. Cela dit, je ne supprimerais pas complètement les activités de graphisme. Ce serait excessif et même si elles ne suffisent pas seules à apprendre à écrire, elles développent de nombreuses compétences : le contrôle du geste ; la précision ; la coordination œil-main ; la fluidité du mouvement ; la gestion de l'espace de la feuille ; l'attention et la persévérance ; et aussi la créativité (dimensions culturelles et artistique). Un enseignement riche en maternelle devrait combiner activités de graphisme et activités d'écriture.
Messages recommandés