Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La MGEN ferait-elle encore des siennes ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai été très agacée des difficultés pour effectuer les démarches pour la PSC et la prévoyance (ou plutôt pour réussir à s'en échapper). J'ai été très fâchée que la MGEN essaie de me prélever sur mon compte pour payer une prévoyance que j'avais résiliée, et sans que je leur aie signé d'autorisation de prélèvement, qui plus est. J'ai un doute sur la légalité.

Et là, la MGEN qui s'associe à l'ASL pour la Protection juridique enseignante, je n'étais pas prête !

Nous recevons depuis le printemps des mails de l'ASL pour lui donner notre IBAN, car la loi oblige à ce que l'association récupère sa cotisation de son côté et l'assurance (actuellement la MAIF) du sien. Un truc comme 27 et 24, 51 euros en tout. J'ai même reçu un appel téléphonique aujourd'hui ! Alors que nous avons jusqu'au 31 décembre pour renouveler.

Et lundi, je reçois un mail de la MGEN qui annonce s'associer avec l'ASL pour un contrat de Protection Juridique, pour 34 euros !

Alors que le contrat MAIF existera toujours (j'en ai eu la confirmation) et que nous sommes couverts jusqu'au 31 décembre par l'ASL et MAIF.

J'ai l'impression que la MGEN essaie de prendre la place de la MAIF en proposant un global moins cher maintenant (34 euros au lieu de 51) pour nous attirer et profiter de la confusion pour nous faire adhérer, nous laissant croire que c'est obligatoire pour reprendre notre adhésion à l'ASL.

Et du coup nous résilierons la partie MAIF en décembre, car on pensera qu'on est déjà couvert pour la même chose par la MGEN, ce dont je doute. Et d'ailleurs la MGEN ne produit aucun tableau de garanties pour le moment. Un peu comme pour la prévoyance individuelle en avril ...

Donc ne vous précipitez pas. Si vous étiez à l'Autonome l'année scolaire dernière, vous êtes couverts jusqu'au 31 décembre.

Si vous n'avez pas de Protection Juridique enseignante et que vous en souhaitez une, attendez que la MGEN soit plus précise sur ce qu'elle couvrira pour ... 7 euros, et comparez avec le contrat MAIF (ou autre) qui existe déjà.

Quant à l'ASL, c'est une association qui renseigne et accompagne les collègues qui ont des problèmes avec les parents, les élèves, les collègues, les supérieurs, ... Ce n'est pas une Protection Juridique toute seule. Lorsque j'ai eu un souci à l'école, c'est la MAIF qui m'a payé la consultation chez un avocat, ce qui m'a permis d'y voir plus clair dans ma situation. Pas l'ASL. Ce sont en majorité des bénévoles, très humains, qui m'ont beaucoup aidée, mais c'est la Protection Juridique MAIF qui a pris le relai.

Et je pense (j'espère) qu'il sera toujours possible d'adhérer à l'ASL indépendamment du contrat MGEN. Je le ferai avec plaisir. Et il n'y a pas d'urgence. Et si ce n'est pas le cas, tant pis pour eux.

Bref, ce n'est pas l'association MGEN/ASL que je condamne (même si ce n'est pas sympa pour la MAIF), c'est la façon de faire (nous forcer à donner notre IBAN plusieurs mois à l'avance, sans savoir combien nous serons débités et pour quoi, annoncer un prix sans donner de tableau de garanties, ..)

C'était mon coup de g... de fin de semaine !