Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La MGEN ferait-elle encore des siennes ?

Featured Replies

Posté(e)

Il me semble en effet que l'ASL n'est plus indispensable.

De toute façon, dans mon département, ça se limite à un accueil téléphonique d'une secrétaire qui nous écoute, certes, mais ça s'arrête là.

Elle nous demande de mettre par écrit notre problème et nous ne recevons pas de réponse.

• Réponses 41
  • Vues 1.8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Goëllette
    Goëllette

Tu fais bien de nous en informer...🫨 Je viens de regarder mes mails et effectivement, j'ai reçu 3 mails en mai, 5 en juin et 1 le 31 août de l'Autonome pour me demander d'activer mon mandat SEPA, et à

• Uploading Attachment...

• Il existe une protection gratuite. La protection fonctionnelle de l'Etat envers ses agents. Peut être bientôt le pack MGEN, Autonome et Unsa?

Images publiées

Posté(e)

Coup de fil de l'ASL ce matin plus mail en suivant pout le sepa.

Voilà ce que j'avais reçu de la maïf en mai :

Screenshot_2026-09-10-11-52-43-169_com.google.android.gm-edit.jpgScreenshot_2026-09-10-11-53-15-364_com.google.android.gm-edit.jpgScreenshot_2026-09-10-11-53-32-967_com.google.android.gm-edit.jpgScreenshot_2026-09-10-11-53-53-024_com.google.android.gm-edit.jpgScreenshot_2026-09-10-11-54-14-158_com.google.android.gm-edit.jpg

Posté(e)

Même message que nellou reçu de la maif cet après-midi:

Chère Sociétaire,

Vous détenez une assurance professionnelle dédiée aux métiers de l’éducation et avez peut-être reçu récemment une communication émanant de L’Autonome de Solidarité Laïque (ASL) ou de la MGEN concernant l'évolution de l'Offre Métiers de l'Éducation (OME).

Cette communication peut présenter une vision incomplète, voire erronée, des évolutions de l'offre mettant notamment en avant le critère tarifaire. À la MAIF, nous privilégions la transparence et souhaitons vous transmettre toutes les informations utiles.

Si le partenariat* MAIF ASL prend fin au 31 décembre 2026, pour vous, rien ne change : la MAIF continue de vous protéger !

En revanche, à partir de 2027, L’ASL inclut obligatoirement dans son adhésion une offre d'assurance, limitée à une protection juridique professionnelle distribuée avec la MGEN et assurée par GROUPAMA PJ. Cette offre ne remplace pas l’assurance professionnelle proposée par la MAIF.

En effet, nous continuons de proposer l’offre MAIF sous une nouvelle appellation "Assurance Professionnelle de l'Education MAIF" avec les garanties, les services et l'accompagnement que vous connaissez déjà :

• Une protection juridique professionnelle,

• Des renseignements juridiques personnalisés,

• Une responsabilité civile professionnelle,

• Une protection corporelle professionnelle,

• Un service d'écoute, de soutien psychologique et d’assistance.

Et en 2027, pour la même cotisation annuelle de 24,50 €, votre Assurance Professionnelle de l'Éducation vous offre encore plus de protection :

• Notre réseau d’avocats MAIF étend son accompagnement et pourra désormais intervenir dans vos litiges liés au droit du travail et au statut de la fonction publique.

• Une garantie sur l'e-réputation pour défendre votre identité numérique.

Comme vous le savez, le prix est un critère. Le niveau de protection en est un autre.

En savoir plus

Vous souhaitez poursuivre votre protection professionnelle avec la MAIF ? Rassurez-vous, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre contrat se poursuit simplement à la MAIF.

Vous avez des questions ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Martisa a dit :

Il me semble en effet que l'ASL n'est plus indispensable.

De toute façon, dans mon département, ça se limite à un accueil téléphonique d'une secrétaire qui nous écoute, certes, mais ça s'arrête là.

Elle nous demande de mettre par écrit notre problème et nous ne recevons pas de réponse.

Exact c’est pourquoi j’en profite pour ne surtout pas renouveler. J’ai eu besoin d’eux après une agression, il m’a été répondu de privilégier le « dialogue ». Je pense bien. Je n’y aurais jamais pensé toute seule. Ça a fini par coûter un mi-temps thérapeutique à la Sécu. A la société. Au temps pour l’efficacité du personnel derrière l’ASL.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Merrimack a dit :

Exact c’est pourquoi j’en profite pour ne surtout pas renouveler. J’ai eu besoin d’eux après une agression, il m’a été répondu de privilégier le « dialogue ». Je pense bien. Je n’y aurais jamais pensé toute seule. Ça a fini par coûter un mi-temps thérapeutique à la Sécu. A la société. Au temps pour l’efficacité du personnel derrière l’ASL.

Je pense que je vais répondre à l'ASL pour leur demander de cesser de me harceler avec leurs mails pour réclamer le IBAN. C'est indécent.

S'ils se rendent compte qu'ils ont fait une ânerie en s'alliant avec la MGEN, il leur est encore temps de faire marche arrière et de rendre les 7 euros de la MGEN facultatifs.

D'ailleurs, on remarque dans la communication de la MAIF que la protection juridique professionnelle (les 7 euros de la MGEN) sont déjà dans le contrat MAIF. Donc il était totalement inutile que l'ASL demande à la MGEN de la couvrir qui elle comptait réellement continuer à faire alliance avec la MAIF.

Modifié par Martisa

Posté(e)

En fait on l'a compris l'ASL et la MAIF se séparent et l'ASL se trouve un nouveau partenariat avec la MGEN !

Mais les 2 "assurances" perdurent avec j'ai comparé les mêmes protections moi j'ai voulu résilier la Maif car j'ai adhéré à la nouvelle ASL, pour ne pas avoir de doublon et bien c'est un parcours du combattant et après avoir eu qqun de la maif au téléphone, je me suis mis en colère car il m'a dit que je ne serai pas couvert en Responsabilité civile professionnel sans la maif et bien c'est faux !! Je leur ai dit comment on peut me mentir pareillement alors que j'assure tout chez vous !

Du coup je suis à l'ASL avec la mgen, la différence est qu'ils sont plus proches du terrain et qu'ils ont un réseau d'avots-conseils locaux alors que la maif ce sera une plateforme de juristes, là encore si j'ai bien compris !

Je suis en colère contre ce mail alarmiste et visiblement mensonger de la maif !