Posté(e) 10 septembre10 sept. Il me semble en effet que l'ASL n'est plus indispensable.De toute façon, dans mon département, ça se limite à un accueil téléphonique d'une secrétaire qui nous écoute, certes, mais ça s'arrête là.Elle nous demande de mettre par écrit notre problème et nous ne recevons pas de réponse.
Posté(e) 10 septembre10 sept. Coup de fil de l'ASL ce matin plus mail en suivant pout le sepa.Voilà ce que j'avais reçu de la maïf en mai :
Posté(e) 10 septembre10 sept. Même message que nellou reçu de la maif cet après-midi:Chère Sociétaire,Vous détenez une assurance professionnelle dédiée aux métiers de l’éducation et avez peut-être reçu récemment une communication émanant de L’Autonome de Solidarité Laïque (ASL) ou de la MGEN concernant l'évolution de l'Offre Métiers de l'Éducation (OME).Cette communication peut présenter une vision incomplète, voire erronée, des évolutions de l'offre mettant notamment en avant le critère tarifaire. À la MAIF, nous privilégions la transparence et souhaitons vous transmettre toutes les informations utiles.Si le partenariat* MAIF ASL prend fin au 31 décembre 2026, pour vous, rien ne change : la MAIF continue de vous protéger !En revanche, à partir de 2027, L’ASL inclut obligatoirement dans son adhésion une offre d'assurance, limitée à une protection juridique professionnelle distribuée avec la MGEN et assurée par GROUPAMA PJ. Cette offre ne remplace pas l’assurance professionnelle proposée par la MAIF.En effet, nous continuons de proposer l’offre MAIF sous une nouvelle appellation "Assurance Professionnelle de l'Education MAIF" avec les garanties, les services et l'accompagnement que vous connaissez déjà :• Une protection juridique professionnelle,• Des renseignements juridiques personnalisés,• Une responsabilité civile professionnelle,• Une protection corporelle professionnelle,• Un service d'écoute, de soutien psychologique et d’assistance.Et en 2027, pour la même cotisation annuelle de 24,50 €, votre Assurance Professionnelle de l'Éducation vous offre encore plus de protection :• Notre réseau d’avocats MAIF étend son accompagnement et pourra désormais intervenir dans vos litiges liés au droit du travail et au statut de la fonction publique.• Une garantie sur l'e-réputation pour défendre votre identité numérique.Comme vous le savez, le prix est un critère. Le niveau de protection en est un autre.En savoir plusVous souhaitez poursuivre votre protection professionnelle avec la MAIF ? Rassurez-vous, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Votre contrat se poursuit simplement à la MAIF.Vous avez des questions ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.
Posté(e) 10 septembre10 sept. Il y a 12 heures, Martisa a dit :Il me semble en effet que l'ASL n'est plus indispensable.De toute façon, dans mon département, ça se limite à un accueil téléphonique d'une secrétaire qui nous écoute, certes, mais ça s'arrête là.Elle nous demande de mettre par écrit notre problème et nous ne recevons pas de réponse.Exact c’est pourquoi j’en profite pour ne surtout pas renouveler. J’ai eu besoin d’eux après une agression, il m’a été répondu de privilégier le « dialogue ». Je pense bien. Je n’y aurais jamais pensé toute seule. Ça a fini par coûter un mi-temps thérapeutique à la Sécu. A la société. Au temps pour l’efficacité du personnel derrière l’ASL.
Posté(e) 10 septembre10 sept. il y a 28 minutes, Merrimack a dit :Exact c’est pourquoi j’en profite pour ne surtout pas renouveler. J’ai eu besoin d’eux après une agression, il m’a été répondu de privilégier le « dialogue ». Je pense bien. Je n’y aurais jamais pensé toute seule. Ça a fini par coûter un mi-temps thérapeutique à la Sécu. A la société. Au temps pour l’efficacité du personnel derrière l’ASL.Je pense que je vais répondre à l'ASL pour leur demander de cesser de me harceler avec leurs mails pour réclamer le IBAN. C'est indécent.S'ils se rendent compte qu'ils ont fait une ânerie en s'alliant avec la MGEN, il leur est encore temps de faire marche arrière et de rendre les 7 euros de la MGEN facultatifs.D'ailleurs, on remarque dans la communication de la MAIF que la protection juridique professionnelle (les 7 euros de la MGEN) sont déjà dans le contrat MAIF. Donc il était totalement inutile que l'ASL demande à la MGEN de la couvrir qui elle comptait réellement continuer à faire alliance avec la MAIF. Modifié 10 septembre10 sept. par Martisa
Posté(e) 11 septembre11 sept. En fait on l'a compris l'ASL et la MAIF se séparent et l'ASL se trouve un nouveau partenariat avec la MGEN !Mais les 2 "assurances" perdurent avec j'ai comparé les mêmes protections moi j'ai voulu résilier la Maif car j'ai adhéré à la nouvelle ASL, pour ne pas avoir de doublon et bien c'est un parcours du combattant et après avoir eu qqun de la maif au téléphone, je me suis mis en colère car il m'a dit que je ne serai pas couvert en Responsabilité civile professionnel sans la maif et bien c'est faux !! Je leur ai dit comment on peut me mentir pareillement alors que j'assure tout chez vous !Du coup je suis à l'ASL avec la mgen, la différence est qu'ils sont plus proches du terrain et qu'ils ont un réseau d'avots-conseils locaux alors que la maif ce sera une plateforme de juristes, là encore si j'ai bien compris ! Je suis en colère contre ce mail alarmiste et visiblement mensonger de la maif !
Posté(e) 11 septembre11 sept. Il y a 9 heures, legenderic a dit :En fait on l'a compris l'ASL et la MAIF se séparent et l'ASL se trouve un nouveau partenariat avec la MGEN !Mais les 2 "assurances" perdurent avec j'ai comparé les mêmes protections moi j'ai voulu résilier la Maif car j'ai adhéré à la nouvelle ASL, pour ne pas avoir de doublon et bien c'est un parcours du combattant et après avoir eu qqun de la maif au téléphone, je me suis mis en colère car il m'a dit que je ne serai pas couvert en Responsabilité civile professionnel sans la maif et bien c'est faux !! Je leur ai dit comment on peut me mentir pareillement alors que j'assure tout chez vous !Du coup je suis à l'ASL avec la mgen, la différence est qu'ils sont plus proches du terrain et qu'ils ont un réseau d'avots-conseils locaux alors que la maif ce sera une plateforme de juristes, là encore si j'ai bien compris !Je suis en colère contre ce mail alarmiste et visiblement mensonger de la maif !Tu te trompes, c'est exactement l'inverse ! La MAIF se défend après avoir été visiblement trompée par la MGEN et l'ASL.D'une part, tu n'auras pas autant de protection avec le contrat ASL-MGEN qu'avec celui de la MAIF toute seule (c'est très bien expliqué dans le mail de la MAIF). C'est ton choix mais il ne faut pas écrire le contraire.En plus, on ne sait encore rien de ce que la MGEN couvrira vraiment, au 1er janvier 2027, pour 7 euros, à moins que tu n'aies des informations que nous n'avons pas.Je me demande pourquoi tu as voulu résilier dès maintenant ton contrat ASL-MAIF que tu as déjà payé pour 2026. D'autre part, je pense que, rien qu'ici, nous sommes beaucoup à avoir vécu l'impossibilité de joindre la MGEN et la multiplicité des versions données à chaque appel, après 3/4 d'heure d'attente, et l'absence de réponses écrites. J'en passe et des meilleures. Je doute que ça change avec la protection juridique.Et nous avons été des milliers de collègues à être victimes de tentatives (ou de réussites) de prélèvements de la MGEN pour des contrats résiliés. Et certains n'arrivent toujours pas à se faire rembourser. Je ne leur fais plus confiance.La MAIF, je les ai à chaque fois en moins de 5 minutes. Des personnes qui prennent le temps de répondre à mes questions. Je les ai appelés au sujet de l'alliance MGEN-ASL, et à aucun moment le conseiller n'a dit de mal de l'ASL ni même de la MGEN. Il m'a juste donné des explications vérifiables : leur tableau de garanties. Ils sont sûrement sonnés par le coup bas de la MGEN et de l'ASL mais ils restent professionnels.Dans le contrat actuel ASL-MAIF, c'est le plus souvent la MAIF qui a permis aux collègues de consulter des avocats. Ils ont un réseau très large et on peut choisir le sien. Plusieurs ici en ont témoigné.L'ASL est une association, avec de moins en moins de bénévoles pour écouter et diriger les collègues en détresse. C'est triste mais c'est comme ça.Pour finir, écrire un premier message sur ce forum pour encenser la MGEN et descendre la MAIF, c'est un peu gros quand même ...
Posté(e) 12 septembre12 sept. On sait tous que la MGEN est une calamité... Il suffit de voir la tête des pharmaciens et des kinés quand on sort notre carte MGEN. CQFD
Posté(e) 12 septembre12 sept. Il y a 19 heures, legenderic a dit :Du coup je suis à l'ASL avec la mgen, la différence est qu'ils sont plus proches du terrain et qu'ils ont un réseau d'avots-conseils locaux alors que la maif ce sera une plateforme de juristes, là encore si j'ai bien compris !Tu seras, car le contrat commence en 2027.Et il y aura une grande différence de couverture. Tant pis pour toi.Ce qui est inadmissible, c'est que l'ASL oblige à prendre la MGEN. C'est là qu'il y a un doublon. Pas de garder la MAIF.Il y a 1 heure, borneo a dit :On sait tous que la MGEN est une calamité... Il suffit de voir la tête des pharmaciens et des kinés quand on sort notre carte MGEN. CQFDOui. J'ai fait refaire mes lunettes et c'était un petit jeune dont c'était le premier client MGEN. Il a été choqué !Il y a 10 heures, Goëllette a dit :Pour finir, écrire un premier message sur ce forum pour encenser la MGEN et descendre la MAIF, c'est un peu gros quand même ...C'est tellement gros que j'ai immédiatement pensé à un troll de la MGEN ou de l'ASL.
Posté(e) 12 septembre12 sept. Je suis perdue, j'ai également reçu le mail de la maif. Le hic c'est que j'ai bêtement fait confiance à l’asl et que j'ai transmis mon Iban quand ils me l'ont demandé. Perso je veux rester à la maif. Du coup, d'après ce que j'ai compris en vous lisant, ça va me faire un doublon en termes d'assurance c'est ça? Il faudrait donc je fasse des démarches pour "résilier" l’asl et qu'ils n'utilisent pas mon iban ?
Posté(e) 12 septembre12 sept. il y a une heure, Anonyme a dit :Je suis perdue, j'ai également reçu le mail de la maif. Le hic c'est que j'ai bêtement fait confiance à l’asl et que j'ai transmis mon Iban quand ils me l'ont demandé.Perso je veux rester à la maif. Du coup, d'après ce que j'ai compris en vous lisant, ça va me faire un doublon en termes d'assurance c'est ça?Il faudrait donc je fasse des démarches pour "résilier" l’asl et qu'ils n'utilisent pas mon iban ?Je pense que tu peux leur écrire dès maintenant en leur demandant de ne pas te prélever ET EN TOUT CAS, surveille tes prélèvements sur ton compte et REVOQUE le prélèvement de l'ASL dès que tu le verras inscrit dans la liste des prélèvements. Ainsi, tu ne seras pas prélevé(e) et ils seront obligés de te redemander une autorisation pour te prélever.C'est ce que j'ai fait avec la MGEN, quand ils ont utilisé le IBAN fourni en janvier pour le basculement vers la PSC (soi-disant obligatoire alors qu'il n'était nécessaire que si on prenait une option) pour tenter de me prélever la Prévoyance que j'avais pourtant résiliée.Dans ton mail, tu peux leur préciser que tu n'avais pas compris que ce n'était plus l'alliance avec la MAIF et que tu ne souhaites pas adhérer à leur contrat avec le supplément MGEN.Ca fera peut-être "tilt" et ils rendront le "forfait" facultatif, donnant la possibilité de n'adhérer qu'à l'ASL et pas à la MGEN.Pour ma part, je ne donne surtout pas mon IBAN. Si l'ASL comprend qu'il leur vaut mieux rendre la partie MGEN facultative, je réadhérerai par chèque ou virement, mais en aucun cas par prélèvement à l'aveugle.Et comme ont dit les copains, RIEN NE PRESSE car ça concerne l'année 2027.
Posté(e) 12 septembre12 sept. Moi qui ai connu l'époque d'avant le partenariat MAIF/ASL, celle où on adhérait juste à l'autonome chaque année pour 22€, je songe de plus en plus à résilier l'Offre Métiers de l'éducation/ASL et compagnie, et à souscrire à l'une des associations de l'Union des Autonomes. J'ai l'impression que c'est ce qui ressemble le plus à l'autonome de base à laquelle j'adhérais il y a vingt ans...