Posté(e) samedi à 18:455 j Je n'arrive pas à comprendre : il y aura un pack MAIF+ASL d'une part (avec deux cotisations distinctes) et un pack MGEN+ASL d'autre part (avec deux cotisations distinctes aussi je suppose) ? Ce seront des garanties différentes ? Honnêtement, on s'y perd !
Posté(e) samedi à 19:535 j Il y a 2 heures, Blagjackette a dit :Tu as pris la part complémentaire sur GMF, c'est bien ça ? Je pense que je vais me renseigner. La MGEN me court sur le haricot depuis les changements de cette année.Et pour revenir dans le sujet, autant que possible je privilégierai la MAIF avec qui j'ai toujours eu des contacts téléphoniques très humains et des prestations qui me semblent sérieuses, plutôt que la machine MGEN même pas fichue, au demeurant, de rembourser correctement des lunettes à un public majoritairement concerné par ce besoin.J'ai pris la protection juridique GMF, pas la prévoyance (je n'ai pas de prévoyance).J'entendais beaucoup de bien de la MAIF autrefois. Beaucoup moins maintenant.
Posté(e) samedi à 21:395 j BonsoirJe suis à la GMF aussi (contrat "vie pro"). 27€ TTc par an. J'espère ne jamais avoir à savoir si elle est efficace ou non en cas de problème.
Posté(e) dimanche à 05:575 j https://www.opinion-assurances.fr/assureur-mgen.htmlVous n'êtes pas seul(e)s à en avoir marre de la MGEN !! 439 avis en ligne, moyenne de 1,3/5... Je les ai signalés sur SIGNAL CONSO la semaine dernière rapport à des difficultés persistantes (sur lesquelles je ne m'étendrai pas). Une honte...
Posté(e) dimanche à 06:595 j Il y a 9 heures, Anticlée a dit :BonsoirJe suis à la GMF aussi (contrat "vie pro"). 27€ TTc par an.J'espère ne jamais avoir à savoir si elle est efficace ou non en cas de problème.Pour avoir eu les deux (MAIF et GMF) le contrat MAIF est beaucoup mieux, ne serait-ce que parce que les juristes te répondent de suite et, s'ils ne peuvent pas, te laissent un message ou t'envoient un mail, alors qu'avec la GMF, tu ne tombes jamais sur la même personne, la nouvelle n'a jamais de trace de ta demande précédente et ils ne laissent pas de message quand ils doivent se renseigner. Ils t'appellent à l'improviste et ne te laissent pas de message.
Posté(e) dimanche à 07:355 j Il y a 19 heures, cath056 a dit :Si, mais juste un partenariat à venir, rien de concret : https://www.autonome-solidarite.fr/actualites/Donc ça se préparait depuis un moment et c'est pour ça que l'ASL nous pousse à leur donner notre IBAN sans nous préciser pour combien elle va nous débiter. C'est honteux !Il y a 19 heures, Goëllette a dit :Ce que je ne comprends pas, c'est que la loi oblige la séparation, quand c'est la MAIF, mais on peut y déroger si c'est la MGEN ...Je ne comprends pas non plus. C'est absurde car il y a bien une loi. Elle est citée sur le site de la MAIF.Il y a 19 heures, Goëllette a dit :Et étant donnés les prix pratiqués par la MGEN, ça m'étonnerait qu'avec 7 euros, ils nous donnent l'équivalent des 24 euros de la MAIF !Soit ce sont des garanties différentes, soit il y en a moins. Et va savoir lesquelles !Encore faudrait-il que la MGEN publie un tableau de garanties qu'on puisse savoir pour quoi ils veulent nous faire payer ! Vont-ils recommencer comme pour la prévoyance et forcer les gens en les trompant ?Il y a 14 heures, Blagjackette a dit :Et pour revenir dans le sujet, autant que possible je privilégierai la MAIF avec qui j'ai toujours eu des contacts téléphoniques très humains et des prestations qui me semblent sérieuses, plutôt que la machine MGEN même pas fichue, au demeurant, de rembourser correctement des lunettes à un public majoritairement concerné par ce besoin.C'est certainement parce qu'ils le savent que l'ASL essaie de nous prendre notre IBAN pour que nous n'ayons pas le choix. En tout état de cause, il n'y a aucune urgence à le donner. Forçons-les à produire le tableau des garanties pour comparer ce qui est comparable.Et je pense qu'il est légalement possible d'adhérer à l'ASL (dont l'action est très différente selon les départements) sans prendre le combo ASL-MGEN.Il y a 12 heures, cath056 a dit :Je n'arrive pas à comprendre : il y aura un pack MAIF+ASL d'une part (avec deux cotisations distinctes) et un pack MGEN+ASL d'autre part (avec deux cotisations distinctes aussi je suppose) ?Non, jusqu'à cette année, c'était une alliance ASL (conseil bénévole)/MAIF (accompagnement juridique) mais à partir de 2027 (bien qu'ils essaient de nous engager avant), on nous a annoncé qu'on devrait payer séparément car la loi l'exigeait.Et ce qui est incompréhensible, c'est que l'ASL s'engage avec une autre assurance, pour un contenu actuellement très flou.Il y a 12 heures, cath056 a dit :Ce seront des garanties différentes ?Honnêtement, on s'y perd !Je suppose que c'est le but : que les collègues croient que c'est la même chose et que, comme ils ont pris MGEN/ASL en septembre, ils renoncent à la couverture MAIF.Tu comprends bien qu'on ne va pas te couvrir aussi bien pour 7 euros (surtout la MGEN, réputée très chère) que pour 24 euros (part MAIF de l'ancienne alliance) !Donc soit la MGEN te couvrira pour des choses non couvertes par la MAIF (mais très vraisemblablement déjà couvertes si tu as déjà une prévoyance), soit ce sera pour une partie des garanties de la MAIF, donc tu te retrouveras "déshabillé".Il y a 9 heures, Anticlée a dit :BonsoirJe suis à la GMF aussi (contrat "vie pro"). 27€ TTc par an.J'espère ne jamais avoir à savoir si elle est efficace ou non en cas de problème.Il vaut mieux, parce que la GMF, ce sont des juristes qui te répondent depuis des plateformes, souvent à l'étranger. Ils connaissent mal le monde de l'Education Nationale (quand même très particulier) et il n'y a aucun suivi.Et quand tu risques de leur faire ouvrir un dossier (ce qui m'est arrivé) ... étrangement ton cas ne rentre pas dans le contrat ! Heureusement que j'avais le contrat ASL/MAIF en parallèle et que j'ai pu bénéficier de l'écoute des bénévoles ADSL et surtout de l'accompagnement de la MAIF, qui m'a offert une consultation chez un avocat de droit administratif puis a suivi mon dossier jusqu'à la victoire !Sachant que si tu as un problème avec ta hiérarchie (et pas les parents, les élèves ou les collègues), c'est ton contrat juridique "habitation", si tu en as un (à la MAIF, RAQVAM) qui t'accompagne.il y a une heure, BrunoXXX a dit :https://www.opinion-assurances.fr/assureur-mgen.htmlVous n'êtes pas seul(e)s à en avoir marre de la MGEN !! 439 avis en ligne, moyenne de 1,3/5...Je les ai signalés sur SIGNAL CONSO la semaine dernière rapport à des difficultés persistantes (sur lesquelles je ne m'étendrai pas). Une honte...Je les ai également signalés parce qu'ils me relançaient car j'avais révoqué le prélèvement qu'ils voulaient faire pour payer un contrat de prévoyance que j'avais résilié. Prélèvement que je n'avais pas autorisé bien sûr. Ils avaient utilisé le RIB extorqué pour la PSC...J'ai des collègues auxquels ils doivent des centaines d'euros prélevés sur leur compte ou carrément leur fiche de paie et qui n'arrivent pas à se faire rembourser.il y a 5 minutes, Goëllette a dit :Pour avoir eu les deux (MAIF et GMF) le contrat MAIF est beaucoup mieux, ne serait-ce que parce que les juristes te répondent de suite et, s'ils ne peuvent pas, te laissent un message ou t'envoient un mail, alors qu'avec la GMF, tu ne tombes jamais sur la même personne, la nouvelle n'a jamais de trace de ta demande précédente et ils ne laissent pas de message quand ils doivent se renseigner. Ils t'appellent à l'improviste et ne te laissent pas de message.Ca, ça me gonflait, quand j'étais en classe et que je voyais leur numéro s'afficher pour me donner une réponse que j'avais attendue toute la semaine !Evidemment ils ne laissaient pas de message, et quand tu les avais en direct, ils te lisaient ce qu'ils avaient trouvé mais ne répondaient pas à tes questions, ce qui fait que s'ils avaient cherché dans la mauvaise direction, tu devais tout recommencer !Et bien évidemment, ils ne t'écrivaient jamais et ne répondaient pas à tes questions par mail !Il n'y a pas à dire, l'accompagnement MAIF est mille fois meilleur !
Posté(e) dimanche à 08:345 j C'est quoi encore cette histoire ? 🫨Merci de l'info car je suis allé dans mes mails et j'ai trouvé ceux de l'ASL et de la MGEN.Comme les copains, hors de question de reprendre un contrat à la MGEN. J'ai déjà eu trop de mal à m'enfuir pour la prévoyance !J'ai toujours été adhérent de l'ASL mais ils se passeront de moi s'ils nous obligent à prendre les garanties MGEN.J'ai tous mes contrats à la MAIF et j'en suis ravi. Je vais les appeler mercredi pour savoir ce qu'il en est. J'en étais resté au paiement séparé à partir de janvier.il y a 58 minutes, Anonyme a dit :En tout état de cause, il n'y a aucune urgence à le donner.Exactement !Avec la MGEN, il vaut mieux attendre des garanties écrites. Les paroles s'envolent ...
Posté(e) dimanche à 12:135 j Il y a 20 heures, Goëllette a dit :UNSA, je ne sais pas, mais en tout cas les syndicats ne parlent pas de ça, comme ils ne parlaient de la PSC que pour nous la vendre ...Pour avoir assisté à des RIS, tous les syndicats n'ont pas cherché à nous vendre la PSC, bien au contraire...Il y a 21 heures, Goëllette a dit :Tu n'as pas reçu le mail de la MGEN en début de semaine ?Je n'ai rien reçu pour ma part...J'avais eu un message sur mon répondeur de l'asl en juin je crois mais je n'ai pas donné suite. Depuis, plus rien...
Posté(e) dimanche à 14:075 j Il y a 1 heure, nellou a dit :Pour avoir assisté à des RIS, tous les syndicats n'ont pas cherché à nous vendre la PSC, bien au contraire...Les derniers temps, peut-être, quand ils se sont rendus compte que nous râlions, mais en 2025, je n'ai jamais entendu de critique de la PSC. Ils nous présentaient simplement les étapes et la plupart du temps laissaient croire qu'on allait y gagner.
Posté(e) dimanche à 17:445 j Il y a 10 heures, Anonyme a dit :Non, jusqu'à cette année, c'était une alliance ASL (conseil bénévole)/MAIF (accompagnement juridique) mais à partir de 2027 (bien qu'ils essaient de nous engager avant), on nous a annoncé qu'on devrait payer séparément car la loi l'exigeait.C'est donc bien un "pack MAIF + ASL" 🤨Mail de la MAIF reçu en avril :"En 2026, votre contrat « Offre Métiers de l’Éducation » évolue sur un point précis : le mode de paiement de votre cotisation.L’objectif est simple : distinguer la part liée à votre assurance (MAIF) de celle liée à votre adhésion associative (L'ASL) - sans aucun impact sur vos garanties, ni sur les services dont vous bénéficiez."Je comprends que les deux parties restent associées... 🥸Edit : non je rectifie, on ne peut pas parler d'un "pack" dans le sens où on paie séparément. Mais ce que je veux dire, c'est que les deux parties restent associées : si on souscrit l'"Offre Métiers de l'Education" à la MAIF, on est obligé de payer la cotisation à l'ASL, non ?
Posté(e) dimanche à 18:005 j L'autonome va devoir faire un sacré travail de clarification avant le 31 décembre ! Parce qu'aucune de leur communication n'indique la fin d'un lien entre l'ASL et la MAIF et de l'offre métiers de l'éducation.En revanche le montant de l'adhésion ASL a bondi pour atteindre 34,50€ au 1/01/27 (Ça, c'est écrit sur leur site : https://www.autonome-solidarite.fr/vous-proteger/#block-bf85c9fca5 ) incluant automatiquement la protection juridique du groupe VYV (dont la MGEN fait partie) https://www.autonome-solidarite.fr/articles/rentree-2026-le-mot-du-president/ . C'est l'autonome qui a un contrat direct avec VYV, pas les adhérents qui ont individuellement une couverture, et les adhérents bénéficient de cette couverture. Ça ressemble a un tour de passe passe, et je trouve ça très décevant, cette opacité.Par ailleurs, sur le site de la MAIF il n'est pas possible de souscrire à l'Offre Métiers de l'Éducation pour une protection au-delà du 31/12/2026...