Posté(e) dimanche à 19:494 j Il y a 1 heure, cath056 a dit :C'est donc bien un "pack MAIF + ASL" 🤨Mail de la MAIF reçu en avril :"En 2026, votre contrat « Offre Métiers de l’Éducation » évolue sur un point précis : le mode de paiement de votre cotisation.L’objectif est simple : distinguer la part liée à votre assurance (MAIF) de celle liée à votre adhésion associative (L'ASL) - sans aucun impact sur vos garanties, ni sur les services dont vous bénéficiez."Il me semblait que c'était l'ASL qui avait envoyé ce mail, avec une injonction à donner notre IBAN dès le mois de mai, alors que ça concerne 2027.Il y a 1 heure, cath056 a dit :Je comprends que les deux parties restent associées... 🥸Edit : non je rectifie, on ne peut pas parler d'un "pack" dans le sens où on paie séparément. Mais ce que je veux dire, c'est que les deux parties restent associées : si on souscrit l'"Offre Métiers de l'Education" à la MAIF, on est obligé de payer la cotisation à l'ASL, non ?J'ai plutôt l'impression que l'ASL se sert de la MAIF mais ne confirme pas qu'elle restera avec. Et je n'arrive pas à dater ce message sur leur site par rapport à celui qui annonce l'alliance avec la MGEN.D'ailleurs dans les écrits concernant l'alliance ASL-MGEN, il n'est plus du tout question de la MAIF. Or ce devrait être un trio ...Il y a 1 heure, korpnet a dit :L'autonome va devoir faire un sacré travail de clarification avant le 31 décembre ! Parce qu'aucune de leur communication n'indique la fin d'un lien entre l'ASL et la MAIF et de l'offre métiers de l'éducation.En revanche le montant de l'adhésion ASL a bondi pour atteindre 34,50€ au 1/01/27 (Ça, c'est écrit sur leur site : https://www.autonome-solidarite.fr/vous-proteger/#block-bf85c9fca5 ) incluant automatiquement la protection juridique du groupe VYV (dont la MGEN fait partie) https://www.autonome-solidarite.fr/articles/rentree-2026-le-mot-du-president/ . C'est l'autonome qui a un contrat direct avec VYV, pas les adhérents qui ont individuellement une couverture, et les adhérents bénéficient de cette couverture. Ça ressemble a un tour de passe passe, et je trouve ça très décevant, cette opacité.Elle nous prend au piège en quelque sorte, en nous forçant à prendre un contrat dont on n'a pas forcément besoin.Ce qui me choque, c'est cette absence de précisions sur ce qui sera couvert et à quelle hauteur.Il y a 1 heure, korpnet a dit :Par ailleurs, sur le site de la MAIF il n'est pas possible de souscrire à l'Offre Métiers de l'Éducation pour une protection au-delà du 31/12/2026...Mince, je n'ai pas fait attention à ça ... Peut-être que c'est normal parce que ça marche en années civiles. Il faudrait regarder pour leurs autres contrats.
Posté(e) lundi à 18:353 j Attention aux risques d'usurpation et autres fraudes, j'ai reçu un message vocal automatique de l'autonome de solidarité mais je ne fais pas confiance vu le contexte...
Posté(e) lundi à 20:063 j Il y a 1 heure, blublub a dit :Attention aux risques d'usurpation et autres fraudes, j'ai reçu un message vocal automatique de l'autonome de solidarité mais je ne fais pas confiance vu le contexte...J'ai vu sur leurs sites qu'ils allaient nous appeler, et ils m'ont laissé un message.La MGEN avait fait pareil quand elle essayait de nous faire adhérer de force à la prévoyance collective.
Posté(e) mardi à 18:043 j il y a 45 minutes, nonau a dit :400 euros à l'année ? D'où sors-tu ce nombre ?
Posté(e) mardi à 18:253 j il y a 20 minutes, korpnet a dit :D'où sors-tu ce nombre ?Ouf j'ai cru que c'était tous les mois...
Posté(e) mardi à 21:312 j Il y a 3 heures, nonau a dit :Ouf j'ai cru que c'était tous les mois...De quoi parles-tu ?
Posté(e) mercredi à 15:092 j Mail de la MAIF aujourd'hui pour bien préciser que si on ne fait rien notre ancien contrat (partenariat avec l'ASL) continue...
Posté(e) mercredi à 19:131 j Il y a 4 heures, nellou a dit :Mail de la MAIF aujourd'hui pour bien préciser que si on ne fait rien notre ancien contrat (partenariat avec l'ASL) continue...Je n'ai rien reçu ... Tu peux partager le contenu ?Par contre, j'ai reçu mon 3è mail de l'ASL depuis la rentrée pour réclamer mon IBAN 😡.Et toujours aucune information sur ce qui nous sera prélevé ...
Posté(e) mercredi à 21:201 j Pas reçu non plus ...En gros, nous n'avons absolument pas besoin du contrat MGEN et finalement pas non plus de l'ASL.L'ASL s'est tirée une balle dans le pied bêtement, si elle nous oblige à prendre la MGEN pour réadhérer chez elle (ce que semble dire le mail). Je ne comprends pas bien leur démarche ...Je trouve que la MAIF est très sympa dans sa publication, à l'égard de l'ASL, qui lui fait quand même un sacré coup de p...J'ai l'impression que je vais faire 27 euros d'économies à partir de cette année !