Skydoll Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je relance le sujet.... Mon sujet de mémoire devrait etre: Pourquoi et comment mettre en place l'autonomie à l'école primaire? Est ce que d'autres personnes travaillent sur un sujet similaire et ou en etes vous? Moi je commence juste
azerty86000 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour ! je ne suis actuellement qu'en troisième année de licence, mais j'ai décidé d'étudier l'autonomie à l'école pour mon rapport de stage de prépro. Je suis donc moi aussi très intéressée par des informations, car je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce domaine. Lors de mon stage, j'ai préparé des questionnaires à faire remplir aux élèves de CP-CE1, CE2-CM1 et CM2, dans lesquels je leur ai posé différentes questions concernant leur façon de travailler et de se débrouiller. Je compte ainsi établir une évolution progressive de l'autonomie, mais il me reste encore à rédiger le tout... dur dur... Voilà, si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues !!!
maellann Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je relance le sujet....Mon sujet de mémoire devrait etre: Pourquoi et comment mettre en place l'autonomie à l'école primaire? Est ce que d'autres personnes travaillent sur un sujet similaire et ou en etes vous? Moi je commence juste Je fais un peu le même sujet que toi... la preuve, mon titre, c'est : l'autonomie. pourquoi ? Comment ? mais histoire de cadrer un peu le sujet (car il est très vaste), je travaille en relation avec l'hétérogénéité. ma problématique c'est du genre : en suoi mettre en place des situations favorisant l'autonomie permet-il de gérer l'hétérogénéité... Et toi, tu en es où?
mel95 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 je travaille également sur l'autonomie mais plus particulièrement dans les classes à plusieurs niveaux. Mes recherches s'orientent principalement sur l'autonomie matérielle des élèves.
Skydoll Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour tout le monde Pas donner de nouvelle depuis longtemps mais je n'ai pas trop bossé car pas mal de boulot par ailleurs... Du coup pour le moment j'avance sur mon plan.... Qu'en pensez vous? 1. Quelle autonomie pour quels élèves 2. Les outils pour mettre en place l'autonomie des élèves 3. Les apport de l'autonomie Et vous ou en etes vous
maellann Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour tout le mondePas donner de nouvelle depuis longtemps mais je n'ai pas trop bossé car pas mal de boulot par ailleurs... Du coup pour le moment j'avance sur mon plan.... Qu'en pensez vous? 1. Quelle autonomie pour quels élèves 2. Les outils pour mettre en place l'autonomie des élèves 3. Les apport de l'autonomie Et vous ou en etes vous Je viens d'avoir ton MP et je réponds ici pour que tout le monde en profite ! Mon plan est très similaire au tien, c'est marrant ! Le voici : I – Qu’est ce que l’autonomie et l’hétérogénéité ? 1. L’autonomie dans les textes officiels a) Les programmes b) Les bulletins officiels 2. Définition de l’autonomie a) Dans les dictionnaires b) Du point de vue de quelques auteurs 3. L’autonomie vue par les élèves a) Au cycle 1 b) Au cycle 2 4. L’hétérogénéité II – De quels moyens disposons-nous pour aider les élèves à être autonomes ? 1. Le travail de groupe 2. Les travaux individuels 3. Les jeux ludoéducatifs 4. Le travail en ateliers a) L’hétérogénéité en priorité b) L’autonomie en priorité 5. Autres moyens a) Le tutorat b) Les exposés 6. Le rôle de l’enseignant III – Quels sont les apports… 1. … pour les élèves ? 2. … pour l’enseignant ? 3. Comment évaluer ? Voili-voilà ! Bon courage à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant