Aller au contenu

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    36

  • zouq

    24

  • ae_kinou

    3

  • Skydoll

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je relance le sujet....

Mon sujet de mémoire devrait etre:

Pourquoi et comment mettre en place l'autonomie à l'école primaire?

Est ce que d'autres personnes travaillent sur un sujet similaire et ou en etes vous?

Moi je commence juste :blush::blush:

Posté(e)

Bonjour ! je ne suis actuellement qu'en troisième année de licence, mais j'ai décidé d'étudier l'autonomie à l'école pour mon rapport de stage de prépro. Je suis donc moi aussi très intéressée par des informations, car je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce domaine. Lors de mon stage, j'ai préparé des questionnaires à faire remplir aux élèves de CP-CE1, CE2-CM1 et CM2, dans lesquels je leur ai posé différentes questions concernant leur façon de travailler et de se débrouiller. Je compte ainsi établir une évolution progressive de l'autonomie, mais il me reste encore à rédiger le tout... dur dur... :blush:

Voilà, si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues !!! :wub:

Posté(e)
Je relance le sujet....

Mon sujet de mémoire devrait etre:

Pourquoi et comment mettre en place l'autonomie à l'école primaire?

Est ce que d'autres personnes travaillent sur un sujet similaire et ou en etes vous?

Moi je commence juste :blush::blush:

Je fais un peu le même sujet que toi... la preuve, mon titre, c'est : l'autonomie. pourquoi ? Comment ?

mais histoire de cadrer un peu le sujet (car il est très vaste), je travaille en relation avec l'hétérogénéité.

ma problématique c'est du genre : en suoi mettre en place des situations favorisant l'autonomie permet-il de gérer l'hétérogénéité...

Et toi, tu en es où?

Posté(e)

je travaille également sur l'autonomie mais plus particulièrement dans les classes à plusieurs niveaux. Mes recherches s'orientent principalement sur l'autonomie matérielle des élèves.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Pas donner de nouvelle depuis longtemps mais je n'ai pas trop bossé car pas mal de boulot par ailleurs...

Du coup pour le moment j'avance sur mon plan....

Qu'en pensez vous?

1. Quelle autonomie pour quels élèves

2. Les outils pour mettre en place l'autonomie des élèves

3. Les apport de l'autonomie

Et vous ou en etes vous

Posté(e)
Bonjour tout le monde

Pas donner de nouvelle depuis longtemps mais je n'ai pas trop bossé car pas mal de boulot par ailleurs...

Du coup pour le moment j'avance sur mon plan....

Qu'en pensez vous?

1. Quelle autonomie pour quels élèves

2. Les outils pour mettre en place l'autonomie des élèves

3. Les apport de l'autonomie

Et vous ou en etes vous

Je viens d'avoir ton MP et je réponds ici pour que tout le monde en profite !

Mon plan est très similaire au tien, c'est marrant !

Le voici :

I – Qu’est ce que l’autonomie et l’hétérogénéité ?

1. L’autonomie dans les textes officiels

a) Les programmes

b) Les bulletins officiels

2. Définition de l’autonomie

a) Dans les dictionnaires

b) Du point de vue de quelques auteurs

3. L’autonomie vue par les élèves

a) Au cycle 1

b) Au cycle 2

4. L’hétérogénéité

II – De quels moyens disposons-nous pour aider les élèves à être autonomes ?

1. Le travail de groupe

2. Les travaux individuels

3. Les jeux ludoéducatifs

4. Le travail en ateliers

a) L’hétérogénéité en priorité

b) L’autonomie en priorité

5. Autres moyens

a) Le tutorat

b) Les exposés

6. Le rôle de l’enseignant

III – Quels sont les apports…

1. … pour les élèves ?

2. … pour l’enseignant ?

3. Comment évaluer ?

Voili-voilà !

Bon courage à tous!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...