DA- Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 Alors là là là .... mamamia ... un super site sur les activités et les situations d'apprentissage ... ALLEZ VOIR VITE, ça explique bien les choses !!! http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/pedago/cycl...cia/trois12.htm
DA- Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 Comment gérer une situation ? La dévolution ; l’engagement des élèves dans la tâche Cette étape est évidemment essentielle. Elle a pour but que le problème tel qu’il a été communiqué par le professeur devienne véritablement un problème que l’élève se pose à lui-même. Il convient donc que l’énoncé en soit suffisamment clair, et que les connaissances antérieures des élèves leur permettent d’engager des procédures, de pouvoir essayer «quelque chose», de ne pas «sécher» dès le début. Le non-engagement du professeur dans la validationdes productions des élèvesCette condition est tout aussi essentielle. Sinon, il vaut mieux en général que le professeur fasse un cours de type classique auquel les élèves sont habitués : en effet, en cas d’intervention trop hâtive du professeur, les élèves n’acceptent plus le jeu tel qu’il leur a été présenté au départ ; ils ne s’investissent plus dans la recherche, attendant du professeur d’autres indications, et cherchant en priorité à se conformer à ses attentes qu’il a imprudemment commencé à dévoiler. De plus, ce comportement compromet fortement la réussite ultérieure de la dévolution d’autres situations-problèmes : ayant été «piégés» une fois, les élèves ne veulent plus courir le risque de l’être une deuxième. La prise en compte des erreurs L’avantage de cette façon de procéder réside dans le fait que l’élève se rend compte tout seul (la situation a été aménagée dans ce but) du caractère erroné de certaines de ses productions. Il ne perçoit donc plus l’erreur comme une faute – qui sera relevée par le professeur. Ce dernier sait que cette erreur est la manifestation d’une connaissance mal faite, qui s’est constituée en obstacle. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas évoquer publiquement ces erreurs : au contraire, il convient qu’il provoque un débat à leur sujet, de manière à dégager les raisons pour lesquelles ces procédures sont fausses. Action - Formulation - Validation L’engagement des élèves dans la tâche problématique se fait d’abord dans l’action, qui nese réduit pas à la manipulation d’objets matériels. Ils peuvent manipuler aussi des objets mathématiques par le biais des outils sémiotiques qui leur sont associés (écritures en ligned’opérations, calcul mental, opérations posées, emploi de la calculatrice, etc.). La deuxième dimension est celle de la formulation, qui a pour but de décrire, par écrit et à destination d’un tiers, ce que l’on vient de faire et de ce fait de prendre un peu de distance par rapport à l’action, en la dépersonnalisant. Cette étape est cruciale pour les élèves en difficulté: si on les en dispense – comme c’est souvent le cas compte tenu de leurs difficultés d ’expression, notamment la première fois qu’on les confronte à une telle exigence – on les met davantage encore en difficulté, en les privant d’un moyen de représenter leur action, afin de pouvoir isoler et mémoriser cette action pour une reconduction ultérieure. La troisième dimension est celle dans laquelle on juge de la validité et de l’efficacité des procédures précédemment formulées. L’institutionnalisation : le savoir et les outils sémiotiques Cette étape, que l’on peut présenter comme inséparable des trois précédentes, est tout à fait fondamentale ; elle est placée sous la responsabilité du professeur. C’est lui qui va désigner ce qui, parmi les nombreuses connaissances manipulées dans la résolution du problème, va être nommé publiquement et qui de ce fait va devenir un savoir que l’on va définir, et pour lequel on va indiquer des notations officielles, des façons de les prononcer oralement, ainsi que des façons d’utiliser ces écrits et ces paroles dans certaines pratiques de résolution. Le mot «étape» utilisé ci-dessus pour décrire l’institutionnalisation peut prêter à confusion si on lui associe l’idée d’unité temporelle : en effet, l’institutionnalisation a lieu en des moments différents, séparés dans le temps. Il faut également lui associer le moment de routinisation des connaissances, d’entraînement dans la pratique des tâches, qui deviennent ainsi des tâches routinières après avoir été des tâches problématiques. C’est seulement à ce moment-là que l’on atteint l’automatisation des procédures, bien utile pour diminuer la charge mentale dans les résolutions de problèmes. Les situations de rappel
DA- Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 CONSTRUCTION D'UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE 1. Qu'est-ce qu'une séquence pédagogique ? - Une séquence peut être découpée dans le temps, c'est-à-dire non traitée de façon exhaustive, elle peut être faite en plusieurs temps dans l'année (ex : propriété directe et réciproque). - C'est le temps nécessaire pour exposer une partie du programme. - C'est l'ensemble des séances liées autour d'un thème central (ex : symétrie centrale en cinquième : cours, TD, devoirs, évaluation…). 2. Quels sont les buts d'une séquence pédagogique ? - Acquérir de nouvelles compétences. - Découvrir de nouvelles connaissances et notions. - Continuer les apprentissages. - Etudier une partie du programme. - Approfondir les connaissances. - Que la partie exigible soit bien comprise. - Développer la réflexion personnelle : intéresser les élèves, les faire réagir. - Donner du sens. 3. Comment préparer une séquence pédagogique ? - Lire le programme. - Dégager les objectifs. - Établir des liens avec d'autres parties du programme. - Déterminer les pré requis. - Définir le niveau de la classe. - Organiser dans le temps le déroulement de la séquence : préparer le découpage en séances, choisir judicieusement le contenu de la première séance, préparer des activités de synthèse. - Consulter ouvrages et collègues. - Définir l'état final en termes de classe ou d'élève. - Rechercher des activités interdisciplinaires. - Faire appel à des références historiques. 4. Comment définir l'état final ? - Pour l'élève, pour la classe, pour un contrôle. - En fonction du programme des années n, n+1, et n-1. - Déterminer ce que l'élève doit retenir pour l'évaluation. - Mesurer les acquis. - Par la synthèse faite dans le cours. 5. Comment mesurer l'état initial ? - Activités de pré requis. - Activités préparatoires. - Test d'évaluation. - Matériel informatique. 6. Comment choisir les situations d'apprentissage ? - Choisir les contenus des activités en fonction du cadre : classe entière, travaux dirigés, modules… - Travail en groupes. - Travail individuel en classe, à la maison. - Sources documentaires - Manuels. - Travail en équipes de professeurs. - INTERNET. 7. Comment gérer une séance en classe entière ? - Discipline, tenue de la classe. - Prise en compte rapide des questions des élèves. - Établir un équilibre entre correction d'exercices, activités, synthèse, exercice d'application, consignes de travaux à faire à la maison : apprendre la leçon, résoudre des exercices, préparer un exposé. - Travaux qui ne doivent pas être donnés à la dernière minute de la séance et dont on doit prévoir la présentation des objectifs aux élèves.
monsieur Erisa Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Je suis intéressé, mais je n'ai encore rien fait en maths. Et vu ce que tu as déja fait, il faut mettre un sacré coup de collier pour apporter sa pierre à l'édifice ! Tu n'as jamais envisagé d' être prof au CNED ou à FORPROF !!! D'ici la fin de la semaine, j'essaie de me mettre un peu au point et voir si je peux servir à quelque chose !
DA- Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Faudrait que j'y pense tu crois ??? :P Plus sérieusement, j'aime trop les nenfants (au sens pédagogique hein !!!) ... Je veux SEULEMENT faire "maîtresse" ! Dans l'attente de te lire monsieur erisa PS : Je me demande si je mets un tel post pour les autres disciplines (français, hg, langues en l'occurence vu que ce sont mes options) ... Vous en pensez quoi ? (je veux pas me retrouver seule à bosser )
krys84 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Moi aussi je suis toujours ok, je suis actuellement en train de faire des fiches sur l'analyse de doc péda et de production d'élève. Mais vu que c'est la première année que je prépare le crpe, il me faut un peu de temps pour avancer bon aller je retourne au boulot a +
DA- Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Super, je mets ça demain en ligne certainement ... Booster Power !!!
Marie-Claire Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 je vais me pensher sur la question moi aussi...
krys84 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Salut, j'ai fait un petit tableau regroupant les erreurs les plus courantes dans les opérations avec les nb décimaux , et les rémédiations possibles. a + erreurs_courantes_calculs_nb_decimaux.doc
krys84 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 une autre fiche sur les nb décimaux pour expliquer les calculs posés aux élèves Calcul_fraction_decimaux.doc
Messages recommandés