DA- Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Posté(e) 21 novembre 2004 Des erreurs de l'élèves aux réponses de l'école : l'évaluation au service des apprentissages - Repérage d'une erreur au cours d'une activité - Hypothèses sur les erreurs - Erreurs liées aux caractéristiques de l'élève Erreurs liées aux conceptions d'un élève par rapport à un savoir Erreurs liées au contrat maître/ élève - Dispositif de vérification de ces hypothèses : Tests - Est il opportun de mettre en place des stratégies d'aide à l'élève tout de suite ? Non -> On continue : l'erreur repérée sera traitée par la suite Oui -> Evaluation diagnostique, dispositif de situation de réponses à l'élève, recherche de solution
DA- Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 Quelques rappels didactiques : http://primaire.grandmonde.com/scenarios/t...strat_eval.html
DA- Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 Problématique : Apprendre les décimaux : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/decimaux/modintr.htm
ilaria Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Coucou!!! Juste pour apporter une petite info...Une de mes amies qui est à l'iufm m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT justifier lorsque la question était : "Citez les variables didactiques"et ne pas se contenter de citer même si cela n'est pas précisé (il faut le comprendre de manière implicite). Si la justification n'est pas présente, la totalité des points n'y sera pas non plus.( dixit de sa prof de maths de l'iufm). Bon courage à tous!!!
Dominique Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Coucou!!!Juste pour apporter une petite info...Une de mes amies qui est à l'iufm m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT justifier lorsque la question était : "Citez les variables didactiques"et ne pas se contenter de citer même si cela n'est pas précisé (il faut le comprendre de manière implicite). Si la justification n'est pas présente, la totalité des points n'y sera pas non plus.( dixit de sa prof de maths de l'iufm). <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je suis d'accord avec ce point de vue. Il s'agit de proposer des variables didactiques en indiquant les valeurs que peuvent prendre ces variables mais aussi d'expliquer succinctement pourquoi il s'agit bien de variables didactiques autrement dit d'expliquer en quoi le fait de modifier leur valeur peut entraîner, par exemple, un changement dans les procédures de résolution attendues de la part des élèves.
sewerinne Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Merci pour ce post !! dire que j'étais passée à coté !!
Grapholina Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 merci pour ce poste! j'essayerai dés que possible d'y participer! C'est qu'en ce moment, on est tous penché sur des annales, ou à relire nos notes!
Socrates Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Excusez moi mais c'est moi ou certains posts/fiches font plus penser à de l'oral pro? Parceque là j'ai mal à la tête... Y a des trucs qui ne me semblent pas forcément "utiles" pour les épreuves d'écrit peut etre que je me trompe mais quand je lis certaines choses je me demande comment vous allez tout retenir... Je dis ça aussi pour le français... Ce n'est que mon avis, basé sur ce que je bosse dans les annales et autres concours blancs, ainsi que le concours de l'an passé... Si quelqu'un peut m'eclairer...
DA- Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 Exact Socrates, nous avions un peu dévié en nous intéressant surtout à la pédagogie (on a débordé sur l'oral pro) !!! Mais, je pense que ça peut toujours nous être utile ... Cependant, on dirait qu'aucune âme charitable souhaite continuer le post en ajoutant quelques petites choses intéressantes, je trouve ça dommageable en l'occurence !!!
Messages recommandés