Savoie73 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 en fait, le tableau eva n'est pas a connaitre par coeur. lorsque je revisais le concours avec forprof en presentiel, notre forltrice nous a explique que le principal était de savoir analyser une copie d'élève, soit en s'axant sur un point particulier (segmentation, morphologie des mots, orthogrphe, conjugaison...), soit d'un point de vue global.pour ce faire, le tableau eva peut t'aider mais il reste indigeste. voici le scan de ce que la formatrice nous a donne. pas le temps aujourd'hui de taper mes notes mais peut-etre cela pourra-t-il t'aider car c'est une sorte de décryptage du tableau. il faut néanmoins l'adapter aux différents niveaux de l'école élémentaire. on ne va pas demander la meme chose a des enfants d'age différents. bon courage! ps: ça marche pas. fichier trop lourd pour le site. as-tu un mail que je te l'envoie?
Savoie73 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 en fait, le tableau eva n'est pas a connaitre par coeur. lorsque je revisais le concours avec forprof en presentiel, notre forltrice nous a explique que le principal était de savoir analyser une copie d'élève, soit en s'axant sur un point particulier (segmentation, morphologie des mots, orthogrphe, conjugaison...), soit d'un point de vue global.pour ce faire, le tableau eva peut t'aider mais il reste indigeste. voici le scan de ce que la formatrice nous a donne. pas le temps aujourd'hui de taper mes notes mais peut-etre cela pourra-t-il t'aider car c'est une sorte de décryptage du tableau. il faut néanmoins l'adapter aux différents niveaux de l'école élémentaire. on ne va pas demander la meme chose a des enfants d'age différents. bon courage! ps: ça marche pas. fichier trop lourd pour le site. as-tu un mail que je te l'envoie?
manu.c Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 bonjour, je serais intéressé pas la grille, mail : the206touch@hotmail.com Merci d'avance !
Anwamanë Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 En attendant : IDENTIFIER LES ERREURS : UNE TYPOLOGIE DES ERREURS Selon N. CATACH, l'orthographe (mot dont l'origine est liée à deux mots grecs, qui signifient respectivement écrire et correctement) française n'est ni systématique, ni arbitraire. Elle relève plus particulièrement d'un plurisystème dans lequel se dégagent : · des fonctionnements majeurs comme celui qui assure la liaison grapho-phonétique, · des fonctionnements seconds, comme celui qui permet les marques morphologiques, · des fonctionnements hors-système : ceux qui expliquent dans un mot la présence de lettres étymologiques, voire historiques. On peut classer ces erreurs selon six catégories : 1) Les erreurs à dominante phonétique Celles-ci sont dues à une mauvaise production orale. C' est le cas de l'enfant qui écrit manmam, parce qu'il ne sait pas que l'on prononce [m a m ã] Pour remédier à ce type d'erreur, il est nécessaire d'assurer l'oral, pour asseoir la connaissance précise des différents phonèmes. 2) Les erreurs à dominante phonogrammique Ces erreurs font correspondre à un oral correct, un écrit erroné. Les phonogrammes sont les graphèmes qui sont chargés de transcrire les différents phonèmes. Par exemple, au phonème [ã], correspondent les phonogrammes (ou graphèmes) en, em, an, am. C'est le cas de l'enfant qui transpose l'oral en écrit par le biais d'archigraphèmes. O est l'archigraphème des graphèmes o, ô, au, eau. Cette situation constitue un état provisoire avant le passage à une orthographe correcte. 3) Les erreurs à dominante morphogrammique Les morphogrammes (ou graphèmes non chargés de transcrire des phonèmes) sont des suppléments graphiques qui assurent diverses fonctions : -marques finales de liaisons : par exemple, la finale muette d'un mot. - marques grammaticales, comme : . les morphogrammes de genre : . les morphogrammes de nombre : s, x . les morphogrammes verbaux : e, s, e - marques finales de dérivation : grand - grandeur - marques internes de dérivation : main - manuel. Les erreurs à dominante morphogrammique sont donc tantôt lexicales, tantôt grammaticales (dans ce cas, elles portent sur les accords et ne relèvent pas d'une logique immuable, d'où les arrêtés de tolérance de 1901 et 1976). 4) Les erreurs concernant les homophones (ou encore logogrammes) Ceux-ci peuvent être lexicaux (chant / champ) ou grammaticaux (c'est /s'est). Ils peuvent aussi relever du discours. 5) Les erreurs concernant les idéogrammes Est considéré comme idéogramme, tout signe qui ne relève pas uniquement de l'alphabet. C'est le cas des majuscules, des signes de ponctuation. 6) Les erreurs concernant les lettres non justifiables d'un enseignement On entre là, dans les anomalies de la langue française. Nid /nidifier mais abri / abriter, Source Il s'agit d'une grille pour l'analyse orthographique d'une production d'enfant.http://crpe.free.fr/nina%20catach.htm http://prepaclasse.ifrance.com/prepaclasse...rs/orthogr.html ( pas spécialement sur Catach, mais intéressant à mes yeux) http://crdp.ac-reims.fr/ressources/lib/Tit...phe_erreurs.htm Et ça : http://iufm74.edres74.net/travaux/memoires/mfranc/98_1.htm = GENIAL TYPOLOGIE DES ERREURS Phonétique Phonème mal prononcé, mal entendu donc mal transcrit Phonogrammique Phonème mal transcrit Lettre non justifiable Lettre muette Morphogrammique "Grammaticale : accord, flexion verbale Lexicale : composition du mot" Logogrammique Lexicale ou grammaticale Idéogramme Majuscule, apostrophe, trait d'union, ponctuation Segmentation Mots mal coupés Evaluer une production écrite : Grille simple1. Plan pragmatique Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ? 2. Plan textuel : cohérence structurelle 2.1 La structuration du texte - La superstructure du type de texte est-elle respectée ? - Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ? * mise en page ( paragraphes notamment ) * ponctuation ( découpant le texte en parties) * connecteurs 2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps) 2.3 Cohérence de la progression thématique 3. Cohérence énonciative 3.1 Pertinence des choix énonciatifs * permanence du régime énonciatif choisi * intégration des dialogues 3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur 3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs 4. Cohérence sémantique 4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire) 4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre 4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions) 4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?) 5. Lexique.Vocabulaire 6. Morpho-syntaxe La ponctuation est-elle respectée ? L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ? Les marques morphologiques sont-elles respectées ? 7. Orthographe - lexicale - grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...) - phonétique 8. Présentation et calligraphie J'espère que cela pourra vous aider en attendant de recevoir le document. Bon courage
fofie Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Merci pour tes adresses Affable moi je sais que j'ai bien compris la typologie des erreurs avec les cours du CNED Je trouve même que c'est même la seule chose qui est bien expliqué dans leurs bouquins
martineco Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Et bien me voilà, nouvelle sur le forum. J'ai raté la session 2006 de 0,2 pt ... terriblement ... vexée Et bien je vais mettre à profit mon "redoublement" ou plutôt mon "maintien en 1ère année" pour approfondir tout ce que j'ai survolé cette année, alors si tu as encore tes notes sur la grille EVA... voici mon mail: phaniemc@yahoo.fr . à bientôt
mariposita Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 hum hum... moi aussi j'aimerais bien le tableau et les explications... merci de me l'envoyer à muryella@hotmail.fr merci!!!!!
mamandejules Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Bonjour Si qq un pouvait me transmettre cette grille eva à stef.emy@9online.fr ce serait bien sympa Merci
**betty** Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonjour Je suis aussi vivement intéresée. Merci par avance. bettycrpe@yahoo.fr
lili clochette Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Moi aussi, si ça ne vous embete pas; merci d'avance. brigitte.barraux@wanadoo.fr
lili82 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 bonjour moi aussi je suis interressee est ce que quelqu'un peut me l'envoyer? MERCI dgelee@ifrance.com
carocaro Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Moi aussi je serais intéressée ... merci d'avance caroline.valleix@gmail.com
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