Aller au contenu

Dégoûtée de l'Education nationale


cycy

Messages recommandés

Mais est-ce vraiment grave de ne pas refaire une année.

Chez nous c'est plutôt bénéfique quant à l'attribution des postes

Bah pour moi ça n'aurait pas été bénéfique du tout car 1° j'etais pas à coté de l'iufm, ni à coté de chez moi, et 2° c'était un poste tout pourri, dans un CM1, malheureusement très difficile et avec un niveau plus que faible (dans l'école, ils ont choisi de mettre 2 double-niveaux CP/CM1 (et un CM1 normal) donc dans ces double-niveaux ils ont mis les plus sages et les meilleurs CM1, et moi je me suis récupéré le CM1 avec tous les élèves difficiles et de niveau très moyen, avec une classe de 27 élèves, dont seulement 5 filles! bonjour la mixité) en ZEP donc pour rien au monde je n'aurais voulu retourner sur ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cycy

    20

  • Dominique

    8

  • del-leeloo261

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Ce qui me paraît difficile à comprendre c'est qu'une seule personne puisse avoir autant d'influence.

Dans mon académie, le jury de certification qui est placé sous la présidence du recteur et non de l'IUFM se réunit en fin d'année et examine l'ensemble du dossier

du PE2 comprenant les rapports de visite des différentes personnes qui ont rendu

visite au PE durant les différents stages (dans mon académie, ça doit faire

grosso modo 5 ou 6 visites faites par 4 ou 5 personnes de statuts différents

dont un IEN en cas de difficultés). Le jury ne se prononce pas au vu d'un

seul rapport concernant un seul stage.

Toujours dans mon académie, si un PE2 n'est pas validé lors de la première

réunion du jury de certification, un IEN (différent de l'IEN ayant déjà

rendu éventuellement visite au PE2) fait une nouvelle visite. Le jury de

certification se réunit une nouvelle fois et décide soit de le

certification, soit d'une prolongation de stage d'un an sur le terrain soit

du licenciement (extrêmement rare).

En cas de prolongation de stage d'un an sur le terrain, le PE est visité durant l'année par trois personnes différentes (un PIUFM, un PEIMF et un conseiller pédagogique) qui font chacune trois visites durant l'année. A la fin de l'année un jury de certification décide soit de la certification soit du licenciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus qu'en pe2 ils cherchent à casser et n'aident pas exprès pour démotiver et tester les jeunes profs!

Que l'on puisse faire des reproches à la formation actuelle j'en conviens volontiers mais que tu puisses tenir de tels propos me laisse sans voix ...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(dans mon académie, ça doit faire

grosso modo 5 ou 6 visites faites par 4 ou 5 personnes de statuts différents

dont un IEN en cas de difficultés).

Voici les visites que j'ai eu:

SR1: imf + piumf

SR2: imf + piumf + cons péda

SR3: imf + piumf + cons péda

Mon imf m'a dit que c'était injuste que le rapport de la conseillère péda ait autant d'influence, alors que certains PE2 n'ont JAMAIS eu la visite d'une conseillère péda. Ca fait partie des dysfonctionnements dont il m'a parlé ensuite.

Il m'a dit aussi qe c'était pas normal qu'elle ne soit pas venue me voir pour le SR1 mais ça, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que j'ai dit dans mon précédent message concernait les modalités de certification des PE, pas des PLC ou des PLP (je ne connais pas de façon précise les modalités de certification de ceux-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton histoire et franchement vu certains profs que je vois à l'IUFM et les échos que j'ai eues de visites d'IMF dans les classes de certains de mes collègues. Je te crois.

C'est noté. Félix A., PE2 à Antony : "forte opposition à l'institution" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j'oubliais

Ce qui est marrant aussi c'est que moi je ne l'ai jamais vu le fameux rapport de la conseillère péda. J'ai fait des pieds et des mains pour le voir, j'ai demandé au secrétariat, à mes formateurs, à une amie IMF, rien du tout, keupouik, podzob ! Personne n'a pu me le donner :cry:

Et aussi, vous vous rappelez que j'ai dit que Mme T m'avait reproché mes fautes d'ortho? Et bien là, je viens de relire mes compte-rendus de visites, et je ne me souvenais plus qu'elle avait écrit ceci "post-8045-1106610133.jpg Vous voyez, ce qui est juste à côté de la petite flèche rouge?! --> "fautes d'orthographeS"

Et puis il y a aussi ça post-8045-1106610323.jpg Elle m'a dit "propos famiLLiers" car les élèves n'arretaient pas de discuter et j'ai sorti un "ça ne me fait pas rire" et elle a trouvé ça famiLLier ... bon, ok peut-être

N'empêche que ça fait 2 fautes pour elle et 1 seule pour moi (et encore, c'est même pas moi qui ai fait l'affiche contenant la faute) et toc !!

Une chose de plus à raconter à l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espèce de brouillon que tu nous a fait lire provient du rapport de cette prof d'IUFM ? Aucun soin, traits tracés à la main, quelle horreur ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... toute cette histoire est vraiment hallucinante :ninja::ninja:

Je te souhaite bonne chance, courage pour la suite et merci de nous avoir raconte ton experience... pour se rappeller que rien n'est toujours rose!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît difficile à comprendre c'est qu'une seule personne puisse avoir autant d'influence.

Et pourtant, le mécanisme est très simple...Devant vous se trouvent plusieurs rapports sur une même personne, dont un parfaitement horrible (et je pèse mes mots). Les autres sont excellents, ou au pire corrects. Tout au fond de vous, n'y aurait-il pas une petite voix qui vous interrogerait: "et si cette PE était vraiment aussi horrible que le dit le rapport? Et si le rapport disait vrai?" Et si, et si...

Enfin bref, je ne reviendrai pas sur ma propre histoire, car j'ai depuis longtemps tourné la page....Mais Cycy, il m'est arrivé des trucs semblables, et sincèrement, je comprends ton dégoût et ta lassitude devant une grosse machine qui peut paraître bien injuste et bien aveugle parfois :cry: !

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...