--anonyme-- Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 En effet de plus en plus on déconseille le plan : théorie / pratique et au contraire de mêler le plus possible les 2 Par contre en effet c'est plus dur à effectuer
soledad Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 on m a moi aussi demande de faire un plan ou theorie et pratique seraient constamment lies. La partie pratique me derange cependant. On va raconter nos experiences, mais vu qu on est pe2 et donc debutants, comment sait on si ce qu on a fait est reellement recevable en classe ? A t on le recul necessaire pour dire si oui ou non ce qu on a propose en classe est bien ? Franchement, je suis dans le flou ! Comment faites vous de votre cote pour mettre sur papier la partie theorie?
--anonyme-- Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 C'est justement un des "buts" du mémoire... Voir si on peut avoir un regard critique sur notre pratique (du moins un début)...C'est à toi de pouvoir argumenter sur tes séances, voir si cela convenait, ce qui manquait etc etc.... Enfin c'est mon avis...
ronue Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Coucou... Que voilà un post intéressant !! Je viens de commencer mon mémoire. Il porte sur "Comment créer un climat favorable aux apprentissages ? ".Je viens de rédiger l'introduction et le plan et je me rends compte que...ça ne va pas !! C'est beaucoup trop vaste comme question: le rôle du maître, la pédagogie par projet, la relaxatin, le gestion des conflits, la pédagogie différenciée... C'est trop !! Je pensais faire 1. La pensée réflexive (habileté du maître à communiquer et à être un "acteur", préparer convenablement...) 2 La pédagogie par projet: l'apprentissage qui a du sens est motivant et encourage le travail 3. Les moments critiques de la gestion de classe: les élèves perturbateurs (pédagogie différenciée), la montée de bruits, la gestion des conflits (punition ? ) et de l'excitation... Je pensais développer trois parties dans chaque point: la théorie, puis la pratique et enfin, ce qu'il serait intéressant de mettre en place par la suite. Z'en pensez quoi ? Je crois que mon grand 3 serait gigantesque... J'avais dans l'idée d'affiner un peu et de faire désormais trois parties qui ressembleraient à ça: - La pédagogie différenciée: un travail adapté à l'élève - La pédagogie par projet: faire sens pour l'enfant - la gestion des moments critiques (les conflits, les temps morts, les temps d'excitation) Ce serait pas mieux ? En fait, j'éliminerais la partie centrée sur le maître quoi...
--anonyme-- Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Le fait de combiner dans chaque partie théorie et pratique me semble intéressant justement... Ensuite pour le plan en lui-même, mon tuteur m'avait conseillé d'essayer de ne pas trop disproportionner les parties (niveau longueur) ... As-tu vu ton tuteur pour lui soumettre ce plan et avoir son avis et des conseils?
ronue Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 As-tu vu ton tuteur pour lui soumettre ce plan et avoir son avis et des conseils? Non, pas encore... Je vais essayer de voir si je ne peux pas le contacter par mail... Ce que je peux faire aussi c'est garder cette partie 1. sur le maître et grouper pédagogie différenciée et pédagogie par projet pour le 2. Ca me ferait un 3. moins long.
--anonyme-- Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Vas-tu le voir rapidement? Oui pourquoi pas en effet...De toute tu sais je me souviens que moi pendant la rédaction je voyais qu'une partie était trop longue et j'avais modifié plus ou moins mon plan en fonction
ronue Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Vas-tu le voir rapidement? Apparemment, je n'ai pas retrouvé son adresse mail dans mes papiers, il faudrait donc que je retrouve ça par l'intermédiaire d'autres PE2 qui l'ont comme tuteur. Ce que je peux faire en attendant, c'est rédiger les parties que je compte absolument traiter comme la gestion des conflits ou la pédagogie de projet. Et puis je remanierai le reste en fonction de ce qu'il me dira. Pfff...pis j'ai aussi deux dossiers à faire (sciences + eps). Je vais pas chômer moi.
ronue Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Oui finalement c'est pas simple tout ça. Merci.
fofy80 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 moi aussi je sens que je vais galerer avec mon memoire sur la production d'écrits!! j'ai envoyé mon intro et mon plan a mon directeur de mémoire, je ne sais pas ce u'il va en penser, je ne suis pas tres tres convaincue, de toute facon rien n'est définitif bien sur!! tout est dans le PC!! je vais essayer de meler théorie et pratique, ca va pas être évident mais bon on verra bien ! je commencerais cette semaine, pour le moment il me reste une validation à faire (celle d'histoire géo) et c'est pas gagné, c'est loooooooooooooong, alors chaque chose en son temps! des qu j'aurais fini cette fichue validation je me consacrerai pleinement au mémoire! ca va venir vite tout ca ! on dout le rendre pour le 17mai!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr no stress zen!!
soledad Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 si ca peut vous rassurer, j ai toujours rien pour le memoire (ni intro ni quoi que ce soit !), j ai pas rendu mes travaux d ecriture ni en maths, ni en francais, ni celui qui doit regrouper plusieurs disciplines (pluridisciplinaire ). Je suis TRES en retard ! Ca me panique, je ne sais pas par quel bout commencer ! Aie aie......
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