Aller au contenu

Le langage oral


IsaG

Messages recommandés

pour le livre, je le trouve très bien fait, très progressif !

j'ai déjà convaincu une collègue sur un autre poste (langage oral en PS période 2 je crois), tu peux aller jeter un coup d'oeil pour trouver la progression de ce livre et un exemple de fiche de prep de séance !

et pour compléter ma réponse sur la première séance proposée, tu peux simplifier en demandant aux élèves de dire "y'a le pere noel qui " OU "c'est le pere noel qui..."

comme détaillé dans ce schema de SACLO (formes elementaires, permettant d'adpater le niveau d'exigence selon tes eleves)

schema_qui_relatif.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais potasser tout ça, je te remercie de tes conseils.

:thumbsup:

Il y a un album qui me tente c'est "Que fait le père Noël quand il ne distribue pas de cadeaux aux enfants", je vais peut-être l'étudier en classe aussi. Il faut d'abord que je le voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bon long WE (perso je rentre d'un Conseil d'Ecole et suis crevée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post parce que je ne suis pas certaine que certains de mes PS vont beaucoup parler avec ces images de Noël.

Je m'explique (j'espère être claire, c'est pas gagné, suis fatiguée en ce moment) :sleeping: :

J'ai pas mal de fin d'année et jusque là je me suis contentée de prendre soin de les accueillir individuellement chaque matin pour dire bonjour, comment vas tu etc... (j'ai 1 TPS et 10 PS sinon ce sont des MS). Je fais beaucoup de comptines avec eux en petit groupe et avec deux comptines spécifiques (Je fais le tour de mon jardin + chanson "Une petite coccinelle s'est posée sur mon..") j'ai tenté une séance construite de langage sur l'utilisation de "sur" + parties du corps et construction de phrases "La coccinelle, elle est sur le nez" + apprentissage du "je" sur "Je fais le tour...je descends .... je dis bonjour papa....(cf comptine)

Y aurait-il d'autres idées. Au passage merci à Nageuse pour ses idées (je les retiens pour plus tard: en dehors de l'inspection)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai mis sur le forum dans le sujet SACLO des exemples de séances proposées par le groupement "langage en amternelle"

la séance "formes élémentaires" et "pour infinitif" peuvent t'intéresser !

bonne lecture et bon courage

(et tu peux te rapprocher du sujet "langage en période 2 en PS où Mmamoun a les mêmes questionnements que toi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête: si mes PS ne parlent presque pas pendant la séance de langage c'est que la séance n'est pas bien?

J'ai un groupe qui a vraiment du mal à parler, si ce n'est répéter un mot par ci par là de ce que je dis...

En plus, dès que je suis en situation de langage ou autre avec des objets à manipuler, ils cherchent à jouer avec les objets, et j'ai du mal à les recentrer sur l'activité.

Pas si simple cette année, je n'ai pas l'habitude des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers ce post car je me sens un peu perdue pour préparer une séance de langage sur les décorations de Noël. C'est une séance pour des PS (groupe de 5 pas trop parleurs et pas de début d'année).

J'avais vu une idée sur EDP, je cherche à l'approfondir à ma sauce: dans une boîte mystère, il y a des décorations de Noël et des intrus (brosse à dents, éponge, peigne, gant de toilette, lunettes de soleil etc...). Cette boîte appartient à une marionnette (lutino) qui veut nous aider à décorer le sapin...

Mon objectif serait de créer une situation pour nommer des objets avec exactitude et pour faire une petite phrase (C'est pour + infinitif).

Mon problème: Les enfants vont prendre dans la boîte un objet sans regarder et ce serait bien que chaque enfant prenne au moins une déco et un intrus (donc c'est le hasard qui décidera), ensuite comment prolonger la séance?

Si quelqu'un(e) peut m'aider à peaufiner cette séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ien-clayesouilly.ac-creteil.fr/php/file/ANIMATIONS-09_10/docs/Cycle1/QUELQUESJEUXPOURSEPARLER.pdf

quelques idées, qui pourront peut-être t'éclairer pour travailler en amont et en aval de ta séance

(il y a aussi dans ce document une mini-séquence sur le jeu "jeu de langage n°2 chez Nathan)

Si j'essaie de comrpendre ta séance, tu veux travailler deux choses : l'objet mystère donc une phase de formualtion d'hypothèses en fonction de ce que l'élève touche (pour cette formualtion d'hypothèses, prévois tu de leur avoir montré les objets dans un przemier temps en collectif, pour leur donner le vcabulaire adéquat...ou préfères tu qu'ils le fassent en aveugle ? je ne sais aps ce qui peut-être le plus riche en fonction de tes élèves

...et ensuite, une phase de catégorisation : les objets qui servent à décorer la maison / le sapin..pour Noël et els autres objets : et tient à quoi servent-ils eux ? C'est une brosse à dents pour se laver les dents..c'est des lunettes de soleil pour ne pas avoir mal aux yeux...

est ce que j'ai bien compris ou je suis à côté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première partie, ils vont sortir les objets de la boîte (sans phase d'oralisation du toucher) et les nommer (objectif lexique: la marionnette a des objets mais ne sait pas ce que c'est- nous aurons travaillé le lexique un peu avant) puis la marionnette ayant besoin de décorer le sapin on va reprendre chaque objet pour lui dire ça c'est pour décorer ou c'est pour se laver... on va trier (maison/sapin) en expliquant à la marionnette... (objectif: s'adresser à la marionnette pour expliquer).

Je ne sais pas combien de temps cela va prendre... mais je pensais à une suite: demander à la marionnette "donne moi la guirlande " pour aller décorer le sapin. Mais cela sera peut-être trop long.

En tout cas, il faut qu'ils utilisent ces objets déco pour le sapin à la fin de la séance, sinon ils seront frustrés.

J'ai du mal à faire la trame de la séance, j'ai peu l'habitude des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...