Aller au contenu

Le langage oral


IsaG

Messages recommandés

as tu dressé la liste du vocabulaire que tu veux leur faire acquérir ?

quels objets pour décorer le sapin / la maison ?

pour moi, les PS ne seront pas frustrés s'ils ont pu toucher les décorations. La décoration du sapin peut être fait dans un autre temps.

Pour le reste de ta séance, j'ai du mal à t'aider, désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les décorations du sapin: guirlande, boule, étoile, petit père-Noël, couronne, cadeau, grelot je vais puiser dans mes déco et faire simple. Je vais peut-être jouer avec des boules de couleurs différentes, idem pour les guirlandes pour les inciter à préciser leur demande à la marionnette dans la phase je demande à la marionnette.

Pour la maison: éponge, brosse à dents, fourchette, fouet (on a souvent utilisé cela en cuisine donc réinvestissment), crayon, gant de toilette. Il faut encore que j'y réfléchisse...

C'est pour le 8 décembre...

J'ai finalement évité les images du PN car ma collègue inspectée quelques jours avant va la faire. Donc je me retrouve un peu coincée pour la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée, mais ta sénace de boîte mystère ne m'inspire pas du tout (j'ai essayé une fois ce type de séance l'année dernière, je n'ai pas su la mener donc n'ai pas apprécié)

je vais donc persister dans ce que je connais et te proposer de reprendre une séance du livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" que tu m'as dit connaître et/ou vouloir commander (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/42822-le-langage-oral/page__st__40 prendre le 3eme jeu que j'avais detaillé)

si j'étais toi, je prendrai la séance n°1 à savoir la phrase descriptive simple (camions/voitures) dans le bouquin (donc moins compliqué que l'exemple du sujet précédent où j'avais fait la prep pour travailler la prhase plus compexe) et je la transformerai, en créant mes cartes, en : boules et guirlandes (rouge/verte/bleue/ jaune) (et pour les plus douées, tu peux peut-être différencier en proposant des cartes dorées et argentes, mais plus galères à colorier...)

tu fais le jeu, tu travailles donc la formulation de demande (objectif syntaxique), tu travailles la diifférence boule/guirlande (pour lexique les decos de noel et les couleurs)et même l'adjectif "vert" au feminin pour les élèves doués

qu'en dis tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y réfléchir ce week-end. C'est vrai que d'habitude je n'hésite pas autant en cas d'inspection et c'est peut-être un signe... pas top. J'ai le livre et il me plaît.

Merci pour tes conseils, je te tiens au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je trouve plus riche les situations d'échnage de cartes que la boite mysere, que je reserverai plus en regroupement, pour faire un bain de langage

bon courage dans tes reflexions (je ne veux pas paraitre bornée dans mes reflexions, juste partager ce en quoi je crois et que j'ai pu tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les séances proposées dans le livre sont plus construites. Du coup je me demande pourquoi ne pas tenter les images du PN, ma collègue l'aura fait mais j'en ai trouvé d'autres dans le dico du PN de Solotareff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, ah la la je n'ai jamais autant hésité pour une séance même d'inspection. Le langage avec les PS devra être mon cheval de bataille cette année! Je vais investir en formation avec achat de livres.

Bon je retiens une séance avec des images de PN d'après Solotareff:

1. Découverte des images et premières descriptions (je laisse parler les enfants et je rectifie en faisant une phrase un peu plus élaborée pour chaque image)

2. Phase de découverte du jeu: j'ai un support avec 4 images en Noir et blanc, et je demande à chaque enfant une image qu'ils doivent prendre sur le tableau et m'apporter (tableau juste à côté), je pose l'image sur mon support. Mon support est rempli j'ai réussi!

3.A eux de jouer avec un support de 2 ou 3 images: ils demandent chacun leur tour une image (à une marionnette, à moi, à un pair j'hésite je préfère éviter le pair car je veux pouvoir interagir si description ou demande à préciser)

4. Ils choisissent chacun une image et la collent sur leur feuille, ils collent des gommettes autour et j'écris ce qu'ils me dictent. (réinvestissement) Les autres images iront dans un porte vue à usage collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up car j'aimerais bien un avis... Nageuse? Oui je sais je suis têtue, mais dans le bon sens hein! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le temps de passer sur l'ordi, désolée !

(j'aurai plus de temps dimanche normalement pour te répondre si tu as envie d'un avis suite à ma réponse)

je ne connais pas les images dont tu parles, je pars donc du principe que c'est le même type que les images dont on avait parlé (de materalbum)

j'aime beaucoup plus ta démarche, je la trouve plus construite

mais....j'espère que tu nous a décrit ta "séquence" et pas ta séance, car c'est très très long tes 4 étapes !

la phase 1 et 3 me semblent très pertinentes !

la phase 2 ne me semble pas absolument nécessaire, sauf s'ils n'ont jamais jouer à un loto ! faire un seul exemple de ce qu'est une grille ou un modèle rempli me semble utile, mais il ne me semble pas nécessaire que chacun puisse tester le remplissage entier d'une grille (surtout que du coup, cela ne fait pas intervenir le langage)

la phase 4...pourquoi pas, mais j'aurai tendance à faire plusieurs fois la phase 3, et réinvestir sur les autres images "que fait le pere noel" plutôt que de faire de la dictée à l'adulte, qui risque de te prendre beaucoup de temps (je ne suis pas persuadée de l'utilité de cette phase pour atteindre l'objectif de langage" et si tu veux laisser une trace pour les parents, j'aurai plus tendance à mettre les images en miniature sur une fiche bilan, en choisissant (en se basant sur ce que les élèves ont dit) une phrase descriptive qui utilise le vocabulaire et la syntaxe travaillé (pour que les parents voient le support entier, et aient une idée des objectifs fixés (et atteints) de manière pratique, en voyant des exemples de production langagière attendue!

dans l'idée d'une sequence, je pense que tu peux faire la phase 1 en collectif, histoire que les productions soient riches, et tu te réserves la phase 3 en ateliers avec toi, et tu répètes au moins 2 fois cet atelier (dont une fois avant l'inspection, histoire de tester ta séance et ton jeu)

Quand tu parles de reformuler, je suis d'accord. Il faut mettre à disposition des élèves (qu'ils entendent au moins deux fois) le vocabulaire et la structure que tu veux travaillée (qui relatif ou c'est le pere noel qui ou le pere noel,il + v + gn...)

pour ta phase 3, je vois ça comme ça :

support de 3 images (histoire qu'il y ait 3 prises de paroles de chacun)

groupe de 5 ou moins serait l'idéal

10min d'atelier pur

si tu veux travailler la description et ne pas complexifier en travaillant la demande "machin, tu peux me donner le pere noel qui...ou la carte du ..." (ce qui peut donner des phrases longues et compliquées),

(à mon humble avis, travaille uniquement la description et pas la demande, qui rajoute une difficulté supplémentaire )

je te conseille de leur donner à tous un support et tu retournes le double des cartes sur la table.

Tu tires une carte presque au hasard (en gros, tu vérifies qu'il n'a pas la carte tirée sur son support pour que cela l'oblige à la décrire : sinon, il dit que c'est lui qui a la carte, il la place, mais il n'a pas parlé) : perso c'est du faux hasard, et ils ne m' ont jamais rien dit...(oui c'est de la triche, mais c'est pour qu'ils apprennent plus !)

et tu donnes la carte à un élève

s'il ne l'a pas sur sa grille modèle (oh comme c'est bizarre), il doit la décrire sans la montrer aux copains "c'est le père noël qui" ou "le père noël, il..." comme exemple de productions (je ne sais pas si tu connais boisseau, mais il conseille de ne pas rectifier les redondances du sujet chez les PS au moins)

le copain qui la reconnait le dit à l'élève qui présente pour récupérer la carte

avec les PS, je joue à modèle découvert, histoire que pour l'élève qui plane et ne reconnait aps sa carte, un autre élève puisse lui dire que c'est lui qui a le modèle...

du coup, vu qu'il ne s'agit pas de formuler une demande (chose plus compliquée comme structure de phrases), tu peux facilement intervenir pour rectifier un peu la phrase (mais il ne faut pas forcement faire répéter à l'élève ta production)

et si l'élève est vraiment incompréhensible, tu peux demander aux autres élèves s'ils ont compris, pour que ce ne soit aps la maitresse qui soit vu comme celle qui ne comprend rien, mais que l'élève comprenne que ses pairs ne le comprennent pas non plus

les premiers à remplir leurs grilles ont reussi !

je t'ai donné mon avis et mon ressenti face à ta séance !

fais en ce que tu veux !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant bientôt inspectée, ( et comme j'ai vu qu'il y avait des critiques constructives ici) je voudrais vous soumettre le premier jet d'une séquence de langage que j'ai tenté d'élaborer pour des GS mais je ne suis pas du tout sûre de moi et j'aimerais vos avis, conseils, critiques : l'inspecteur observera la séance 2 ou 3 normalement. Mon objectif est d'enrichir leur vocabulaire et de travailler sur la description

Voici ma séquence :

1 . l'album est connu, donc les images sont déjà familières aux élèves, description des images avec du vocabulaire précis, citer le nom des personnages, leurs caractéristiques....

2. En atelier, chaque enfant du groupe possède 3 à 6 illustrations de l'histoire. La maîtresse lit l'histoire, lorsqu'un enfant pense avoir l'illustration de ce que la maîtresse est en train de lire, il la pose sur la table. Validation, des essais, discussions, relecture si besoin est.

3 . Avec eux jeux identiques de trois images illustrant l'histoire.

La maîtresse dispose 3 images (ou plus?) devant un groupe d'enfants. Un autre enfant, à qui l'on a fait choisir l'une de ces trois images parmi les images du deuxième jeu, la décrit sans la montrer à ses camarades. A partir des informations entendues, le gagnant sera celui qui le premier identifiera l'image décrite.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour te donner mon avis, mais je ne veux pas monopoliser le poste, donc si d'autres ont envie de donner leur avis, ce serait avec plaisir !

Je trouve que ta séquence part dans la bonne direction, elle est intéressante.

Je te lance quelques pistes pour que tu la fasses évoluer si cela te semble pertinent !

Si j'ai bien compris, tu fais ta première partie de séquence (phase 1) en collectif ?

Pour la phase 2, je trouve que la forme "atelier" n'est pas forcément adaptée, que tu pourrais faire cette phase en regroupement (et tu multiplies le nombre d'images si besoin, histoire qu'une même illustration soit détenue par plusieurs élèves. Suivant si tous les élèves possédant la même image la lèvent ou pas, cela pourra te donner une confrontation entre eux. Le regroupement permet à mon sens plus de confrontation et un étayage plus important apporté par le groupe

Pour la phase 3, 3 images c'est trop peu à mon sens, surtout pour des GS (une chance sur 3, ça peut tourner au hasard)

(pour comparaison, avec mes PS, on a joué avec les 16 illustrations de l'oralbum et ils s'en sont très bien sortis)

Tu peux jouer de la façon dont tu nous a parlé (en donnant un jeton pour matérialiser les réussites par exemple)

mais tu peux aussi privilégier le jeu "loto" afin que chacun ait une possibilité (même sans être rapide) de reconnaître l'image décrite.

Je décris ma façon de jouer au loto des phrases/images dans le post précédent

« je te conseille de leur donner à tous un support (6 images comme une planche de loto) et tu retournes le double des cartes sur la table.

Tu tires une carte presque au hasard (en gros, tu vérifies qu'il n'a pas la carte tirée sur son support pour que cela l'oblige à la décrire : sinon, il dit que c'est lui qui a la carte, il la place, mais il n'a pas parlé) : perso c'est du faux hasard, et ils ne m' ont jamais rien dit...(oui c'est de la triche, mais c'est pour qu'ils apprennent plus !)

et tu donnes la carte à un élève

s'il ne l'a pas sur sa grille modèle (oh comme c'est bizarre), il doit la décrire sans la montrer aux copains "c'est le père noël qui" ou "le père noël, il..." comme exemple de productions (je ne sais pas si tu connais boisseau, mais il conseille de ne pas rectifier les redondances du sujet chez les PS au moins)

le copain qui la reconnait le dit à l'élève qui présente pour récupérer la carte

avec les PS, je joue à modèle découvert, histoire que pour l'élève qui plane et ne reconnait pas sa carte, un autre élève puisse lui dire que c'est lui qui a le modèle... »

avec des GS, tu peux jouer à modèle caché

« et si l'élève est vraiment incompréhensible, tu peux demander aux autres élèves s'ils ont compris, pour que ce ne soit pas la maîtresse qui soit vu comme celle qui ne comprend rien, mais que l'élève comprenne que ses pairs ne le comprennent pas non plus

les premiers à remplir leurs grilles ont reussi ! »

ce jeu permet de travailler la description pure, comme je l'explique dans le post précédent

Pour des GS, sauf si les images sont très ressemblantes et qu'il faut être très précis pour différencier deux images, je pense que cela va être facile pour eux

Dans une séance supplémentaire (à la suite du loto des phrases), je te conseillerai de jouer au jeu des paires : post page 5 e ce sujet à 23h23

Cela oblige à complexifier les phrases car il faut demander la carte et donc utiliser une phrase plus complexe « peux tu me donner la carte où...l'image où..le « machin qui »..... »

Je pense également que le choix de l'album est très important, les images aussi, étant donné que tu vas travailler dessus. Je pense qu'il faut qu'une partie des images se ressemblent, pour obliger les élèves à être pointilleux, précis lors de la description.

Je te laisse regarder en détail, si tu en as envie, ce que je te propose et je suis prête à répondre à tes questions si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes suggestions, je vais continuer à réfléchir et prendre en compte ce que tu m'as dit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...