Aller au contenu

Le langage oral


IsaG

Messages recommandés

Je travaille sur l'album Je t'ai vu et les images que j'ai choisi sont plutôt ressemblantes je trouve dans la mesure, où il y a à chaque fois des animaux ( plus ou moins), et dans des actions différentes, ce qui oblige ( je pense) les élèves à bien préciser l'animal présent et ce qu'il est en train de faire. je me posais la question aussi d'inclure dans la série d'images des intrus ressemblants (mêmes animaux mais d'albums différents) ce qui oblige à justifier et argyumenter leur choix. Est-ce judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour te donner mon avis, mais je ne veux pas monopoliser le poste, donc si d'autres ont envie de donner leur avis, ce serait avec plaisir !

Je trouve que ta séquence part dans la bonne direction, elle est intéressante.

Je te lance quelques pistes pour que tu la fasses évoluer si cela te semble pertinent !

Si j'ai bien compris, tu fais ta première partie de séquence (phase 1) en collectif ?

Pour la phase 2, je trouve que la forme "atelier" n'est pas forcément adaptée, que tu pourrais faire cette phase en regroupement (et tu multiplies le nombre d'images si besoin, histoire qu'une même illustration soit détenue par plusieurs élèves. Suivant si tous les élèves possédant la même image la lèvent ou pas, cela pourra te donner une confrontation entre eux. Le regroupement permet à mon sens plus de confrontation et un étayage plus important apporté par le groupe

Pour la phase 3, 3 images c'est trop peu à mon sens, surtout pour des GS (une chance sur 3, ça peut tourner au hasard)

(pour comparaison, avec mes PS, on a joué avec les 16 illustrations de l'oralbum et ils s'en sont très bien sortis)

Tu peux jouer de la façon dont tu nous a parlé (en donnant un jeton pour matérialiser les réussites par exemple)

mais tu peux aussi privilégier le jeu "loto" afin que chacun ait une possibilité (même sans être rapide) de reconnaître l'image décrite.

Je décris ma façon de jouer au loto des phrases/images dans le post précédent

« je te conseille de leur donner à tous un support (6 images comme une planche de loto) et tu retournes le double des cartes sur la table.

Tu tires une carte presque au hasard (en gros, tu vérifies qu'il n'a pas la carte tirée sur son support pour que cela l'oblige à la décrire : sinon, il dit que c'est lui qui a la carte, il la place, mais il n'a pas parlé) : perso c'est du faux hasard, et ils ne m' ont jamais rien dit...(oui c'est de la triche, mais c'est pour qu'ils apprennent plus !)

et tu donnes la carte à un élève

s'il ne l'a pas sur sa grille modèle (oh comme c'est bizarre), il doit la décrire sans la montrer aux copains "c'est le père noël qui" ou "le père noël, il..." comme exemple de productions (je ne sais pas si tu connais boisseau, mais il conseille de ne pas rectifier les redondances du sujet chez les PS au moins)

le copain qui la reconnait le dit à l'élève qui présente pour récupérer la carte

avec les PS, je joue à modèle découvert, histoire que pour l'élève qui plane et ne reconnait pas sa carte, un autre élève puisse lui dire que c'est lui qui a le modèle... »

avec des GS, tu peux jouer à modèle caché

« et si l'élève est vraiment incompréhensible, tu peux demander aux autres élèves s'ils ont compris, pour que ce ne soit pas la maîtresse qui soit vu comme celle qui ne comprend rien, mais que l'élève comprenne que ses pairs ne le comprennent pas non plus

les premiers à remplir leurs grilles ont reussi ! »

ce jeu permet de travailler la description pure, comme je l'explique dans le post précédent

Pour des GS, sauf si les images sont très ressemblantes et qu'il faut être très précis pour différencier deux images, je pense que cela va être facile pour eux

Dans une séance supplémentaire (à la suite du loto des phrases), je te conseillerai de jouer au jeu des paires : post page 5 e ce sujet à 23h23

Cela oblige à complexifier les phrases car il faut demander la carte et donc utiliser une phrase plus complexe « peux tu me donner la carte où...l'image où..le « machin qui »..... »

Je pense également que le choix de l'album est très important, les images aussi, étant donné que tu vas travailler dessus. Je pense qu'il faut qu'une partie des images se ressemblent, pour obliger les élèves à être pointilleux, précis lors de la description.

Je te laisse regarder en détail, si tu en as envie, ce que je te propose et je suis prête à répondre à tes questions si besoin.

:thumbsup: Tu es vraiment de bon conseil, tu n'as jamais songé à être CPC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur l'album Je t'ai vu et les images que j'ai choisi sont plutôt ressemblantes je trouve dans la mesure, où il y a à chaque fois des animaux ( plus ou moins), et dans des actions différentes, ce qui oblige ( je pense) les élèves à bien préciser l'animal présent et ce qu'il est en train de faire. je me posais la question aussi d'inclure dans la série d'images des intrus ressemblants (mêmes animaux mais d'albums différents) ce qui oblige à justifier et argyumenter leur choix. Est-ce judicieux ?

Je trouve cela judicieux pour ce qui est de prendre des images ressemblantes. Par contre pour les intrus je ne pense pas, ton objectif serait alors autre... Mais je suis loin d'être experte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'album

J'ai cherché sur internet pour comprendre l'histoire (à première vue, il me semble simple pour des GS (récit d'accumulation) mais je ne le connais pas)

des exemples de pistes pédagogiques trouvées sur le net

http://circo-vire.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/peda-JeTaiVu.pdf

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/je_tai_vu.pdf j'ai bien aimé l'idée d'écrire l'arrivée d'un nouveau personnage, et le tableau mettant en lien l'illustration et ce qu'on peut attendre comme production langagière

combien de pages (illustrations) compte l'album ?

pour les intrus, cela peut-être une bonne idée, surtout en GS. Tu peux reprendre des animaux connus dans d'autres contes déjà rencontrés (je pense à roule galette pour le renard par exemple)...maintenant, ne connaissant pas les illustrations, c'est difficile de dire si mettre des intrus va les amener à se justifier, ou s'ils vont savoir qu'il s'agit d'intrus juste par la mémorisation des illustrations de l'album (donc sans se justifier "logiquement" véritablement)

je te laisse regarder les liens si tu ne les connaissais pas, je pense que tu peux trouver des pistes intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol kiko

on va être une bonne maîtresse quelques années encore, avant de voir si une évolution de carrière est souhaitable...

il me reste plein de choses à tester et à améliorer avant de me permettre de donner des conseils officiellement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album est assez simple mais mes GS ont un niveau plutôt faible, du coup pour eux c'est déjà compliqué ! Il compte environ 25 illustrations, j'en ai sélectionné 12 et je compte rajouter 4 ou 5 intrus, n'est-ce pas trop du coup ? oui, j'aime bien l'idée des intrus avec d'autres animaux, ça les oblige à être bien attentif aux détails et ça montre leur bonne compréhension de l'hsitoire aussi mais est-ce que comme kiko le dit ce n'est pas un autre objectif ?

En tout cas, merci pour toutes vos suggestions, ça permet de peaufiner la réflexion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela va montrer la bonne compréhension de l'histoire ou seulement une mémorisation ("bête et méchante") des images

à mon avis, commence ta séquence sans les intrus, et si tu vois que cela est pertinent, rajoute les !

si tu ne mets pas toutes les images, cela complique la tâche je trouve, surtout si tu leur demandes de reformuler l'histoire ou de remettre les images dans l'ordre chronologique (il n'y a plus de repères, donc demande plus d'abstraction à mon sens)

25 images pas trop dures, cela me semble bien pour un jeu pour des GS (même en difficulté)

bon courage et bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première partie, ils vont sortir les objets de la boîte (sans phase d'oralisation du toucher) et les nommer (objectif lexique: la marionnette a des objets mais ne sait pas ce que c'est- nous aurons travaillé le lexique un peu avant) puis la marionnette ayant besoin de décorer le sapin on va reprendre chaque objet pour lui dire ça c'est pour décorer ou c'est pour se laver... on va trier (maison/sapin) en expliquant à la marionnette... (objectif: s'adresser à la marionnette pour expliquer).

Je ne sais pas combien de temps cela va prendre... mais je pensais à une suite: demander à la marionnette "donne moi la guirlande " pour aller décorer le sapin. Mais cela sera peut-être trop long.

En tout cas, il faut qu'ils utilisent ces objets déco pour le sapin à la fin de la séance, sinon ils seront frustrés.

J'ai du mal à faire la trame de la séance, j'ai peu l'habitude des PS.

Bonjour, étant moi-même bientôt inspectée, je me pose la question des autres ateliers pendant que l'inspecteur sera là, parce qu'il va y jeter un coup d'oeil aussi, que prévois-tu comme ateleirs kiko ? comme ns sommes en fin de période et dc en fin de séquence, j'ai quelques éval à faire mais je ne sais pas si c'est judicieux de le faire à ces moments- là ? sinon quoi d'autre ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première partie, ils vont sortir les objets de la boîte (sans phase d'oralisation du toucher) et les nommer (objectif lexique: la marionnette a des objets mais ne sait pas ce que c'est- nous aurons travaillé le lexique un peu avant) puis la marionnette ayant besoin de décorer le sapin on va reprendre chaque objet pour lui dire ça c'est pour décorer ou c'est pour se laver... on va trier (maison/sapin) en expliquant à la marionnette... (objectif: s'adresser à la marionnette pour expliquer).

Je ne sais pas combien de temps cela va prendre... mais je pensais à une suite: demander à la marionnette "donne moi la guirlande " pour aller décorer le sapin. Mais cela sera peut-être trop long.

En tout cas, il faut qu'ils utilisent ces objets déco pour le sapin à la fin de la séance, sinon ils seront frustrés.

J'ai du mal à faire la trame de la séance, j'ai peu l'habitude des PS.

Bonjour, étant moi-même bientôt inspectée, je me pose la question des autres ateliers pendant que l'inspecteur sera là, parce qu'il va y jeter un coup d'oeil aussi, que prévois-tu comme ateleirs kiko ? comme ns sommes en fin de période et dc en fin de séquence, j'ai quelques éval à faire mais je ne sais pas si c'est judicieux de le faire à ces moments- là ? sinon quoi d'autre ? merci

Pour mes PS: ils vont s'approprier un jeu en autonomie: Plaques de liège et marteaux (composition libre pour, après lors de séances suivantes, réaliser des compositions avec contrainte: une seule couleur, tels éléments obligatoire...), d'autres PS vont réaliser de grands tracés sur grandes feuilles verticales avec des pastels gras (ils adorent cela et c'et important pour eux de réaliser des gestes amples).

Mes MS: retrouver les mots des personnages de l'album (noms d'animaux de "La lettre de Noël) avec modèle, réaliser un algorithme 1,1,1 avec 3 couleurs (sapins à colorier), en activité de délestage (graphisme sur boule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Nageuse pour tes conseils: inspection très réussie, séance de langage nickel chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le croiras si tu veux, mais j'ai pensé à toi à midi !

finalement, tu avais choisi la phase de description alors?

tes ateliers en autonomie ont marché aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai choisi la phase de description avec ensuite une fois "je te donne une petite image, tu la regardes tu me dis ce que tu vois et je donnerai la même en grand". Dans mes images ce qu'il a trouvé bien c'était un PN avec le bonnet, un avec une couronne, un avec une casquette et un avec un chapeau, il fallait donc que l'enfant précise sa demande! J'avais d'autres images: un PN sur un chien et l'autre qui caresse un chien.

Puis sur table, je demande l'image que je préfère pour la coller sur la feuille et autour je colle des gommettes. Pendant les gommettes, j'ai fait un tour pour voir la fin des ateliers autonomes. Je suis revenue vers les PS et chacun m'a dit une petite phrase que j'ai noté sous leur image pour trace écrite.

Les ateliers autonomes étaient bien mais il n'a pas fait trop de commentaires.

Je suis un peu confuse dans mes propos car excitée et fatiguée et comme pour les enfants les deux ne font pas bon ménage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...