Aller au contenu

groupe HG


Marie-Claire

Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    24

  • clelia

    12

  • Nath79

    9

  • Marie-Claire

    9

salut Nell! Et oui après ces deux mois bien chargés .. loin des cours pour le concours me revoila enfin replongée ds mes bouquins :D mais bientot de nouveau avec un remplacement : alros je prend de l'avance :rolleyes:

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi, ça me mettra des coups de pieds au c. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Voilà le programme (sauf s'il change mais bon..) :

HISTOIRE

L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

Naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue.

En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

XIXè siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vè République.

La société en France dans la seconde moitié du XXè siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ;

les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

Évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

Il faudrait encore diviser le programme car il y a des grosses parties et hop on y va, non?

sandrine.javelle@wanadoo.Fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faudrait rediviser tout ca....on peut ptetre commencer par la liste de themes que marie claire avait proposee sur la 1ere page.....

moi je veux bien faire a bosser la prehistoire,les origines,pour commencer!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de finir la Gaule et la romanisation par écrit ! Je vais donc après taper ma petite fiche sur micro alors si ça intéresse, ça sera déjà ça de fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, j'ai pris un peu de retard pour metre cette liste sur le fourm, donc la voilà ...

Personnellement je pense prendre les inégalités hommes-femmes au 19ème siècle (sujet de ma maîtrise de lettres donc ça devrait pas être trop difficile !!) et j'hésite entre la Révolution et l'Empire...

C'est sympa Crika que tu aies fait uen fiche sur la romanisation de la Gaule car c'est un truc qui ne m'inspire pas du tout (mais certainement un peu plus que les grandes invasions, les francs et cie...).

sujets_histoire_géo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...