thanys00 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 OK...Mais alors, dès qu'il y a demande d'obéissance, il y a bouc-émissaire ? <{POST_SNAPBACK}> En fait, l'émission de TF1 n'a rien à voir avec l'armée (enfin j'imagine, vu que je n'ai vu que 2 minutes de cette émission...). Ca n'est pas l'obéissance qui est remise en cause , mais la délégation injuste d'un pouvoir à une personne tierce qui n'a d'autre mérite que d'avoir été choisi par l'autorité. D'où un sentiment d'injustice chez les autres membres du groupe qui évacuent leur frustration sur le bouc-émissaire.
mims Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 En fait, l'émission de TF1 n'a rien à voir avec l'armée (enfin j'imagine, vu que je n'ai vu que 2 minutes de cette émission...). Ca n'est pas l'obéissance qui est remise en cause , mais la délégation injuste d'un pouvoir à une personne tierce qui n'a d'autre mérite que d'avoir été choisi par l'autorité. D'où un sentiment d'injustice chez les autres membres du groupe qui évacuent leur frustration sur le bouc-émissaire. D'accord... je te suis... Mais dans la mesure où les "petits chefs" (ceux à qui on délègue l'autorité) sont nommés pour une période donnée, et que tout le monde y passe un jour où l'autre, ça n'atténue pas ces effets...?
thanys00 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 En fait, l'émission de TF1 n'a rien à voir avec l'armée (enfin j'imagine, vu que je n'ai vu que 2 minutes de cette émission...). Ca n'est pas l'obéissance qui est remise en cause , mais la délégation injuste d'un pouvoir à une personne tierce qui n'a d'autre mérite que d'avoir été choisi par l'autorité. D'où un sentiment d'injustice chez les autres membres du groupe qui évacuent leur frustration sur le bouc-émissaire. D'accord... je te suis... Mais dans la mesure où les "petits chefs" (ceux à qui on délègue l'autorité) sont nommés pour une période donnée, et que tout le monde y passe un jour où l'autre, ça n'atténue pas ces effets...? <{POST_SNAPBACK}> Peut-être... C'est ce qui se passe dans l'émission ? Je pense que c'est plus la répercussion sur le public qui est importante dans cette théorie que celle sur les acteurs de l'émission. Le risque est que le spectateur retienne qu'il y a un bouc-émissaire, peu importe que l'autorité change de main. A partir du moment où celle-ci n'est pas établie démocratiquement, il y a un risque d'amalgame.
mims Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Juste pour rire... Entendu de la bouche de Moscato, avant-hier... une expression que je ne connaissais pas... mériter une salade de phalanges...
Messages recommandés