Aller au contenu

bonhomme content, pas content...


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis PE, mais aussi la maman d'un petit garçon qui est en TPS...

En classe, lui et ses camarades ne font que des fiches (1 seule peinture depuis septembre !), le cahier est déjà presque fini ! Chaque fiche est évaluée par un bonhomme content ou moyennement content ou pas content du tout !

Je trouve ce type d'évaluation très diFficle à assumer pour des enfants si jeunes.

Qd il me ramène son cahier, il n'est pas fier du tout que je vois les fiches avec les bonhommes pas contents ( ils sont svt pas contents ses bonhommes, vu qu'à 2 ans et demi faire un quadrillage par exemple dans un cadre de 10 cm sur 10, c'est pas évident !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) (mais la difficulté du travail donné par le maitre : c'est un autre sujet !!).

Bref, je voulais savoir comme ça par curiosité ce que vous pensiez de ce genre d'évaluation en TPS, PS et même MS et GS !

juste un débat , comme ça! Pour voir !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    8

  • IsaG

    7

  • annie

    5

  • pike

    3

Membres les plus actifs

Visiblement le travail demandé ne correspond pas aux possibilités d'enfants de deux ans...!

Moi :

pr mes TPS très très peu de travail sur feuille et pas de bonhomme juste un commentaire quand c'est bien.

pr mes PS : 1 fiche par jour et là par contre notation bonhomme

pr mes MS pareil mais :(:blush: 2 fiches par jour!!

PS : si l'enseignante de ton enfant est débutante, soit indulgente quand même elle rectifiera le tir petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque que des fiches, je trouve ça franchement moyen!

j'utilise aussi les bonhommes avec ma classe quand je fais une fiche, mais quand ils ont fini leur travail, on prend un peu de temps pour voir ensemble ce qui a été fait! et souvent ils me demandent "tu mets le sourire maîtresse?" quand je ne peux pas le mettre, j'en discute avec eux en leur demandant de regarder leur travail, de me dire s'ils pensent l'avoir bien fait, et on s'explique, je leur dis pourquoi je ne mets pas le sourire mais plutot tel ou tel visage!

et en général ils comprennent bien pourquoi! ça ne cause pas de souci particulier!

mais je ne fais jamais une fiche par jour! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en maternelle mais lors de mon stage en PS-MS j'utilisais aussi les visages mais j'en parlais avec l'élève comme Pike pour qu'ils comprennent pourquoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, je mets en général un petit commentaire sur le respect ou non de la consigne, surtout pour les parents. Pour les élèves, je mets "b" ou "tb" avec bonhomme qui sourit (leur travail est toujours bien ou très bien, j'ai de la chance). :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 8PS et 21MS et j'utilise les visages comme évaluation.

Mais mes PS ne font que 2 fiches par semaine car il y de la peinture, pâte à modeler, coloriages...

Je te conseille de voir avec ton enfant ce qu'il n'a pas réussi et de faire avec lui un peu la même chase mais pas sous forme de fiches : le quadrillage avec mes petits je leur ai proposé une galette à décorer avec des gommettes identiques à relier, tu peux aussi perforer les bords d'une feuille (entière ou pliée en 2) et tracer des traits pour relier les trous, fire une cage, y dessiner un lion ou autre animal puis tracer les barreaux afin que l'animal ne se sauve pas ! Coller des bandes de papier, de la laine du bois...

Dessiner un bébé animal et plus loin à droite ou au dessous sa maman : tracer le chemin du petit qui va rejoindre sa maman!

Etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour les fautes de frappe ! (je n'avais pas relu ma copie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis PE, mais aussi la maman d'un petit garçon qui est en TPS...

En classe, lui et ses camarades ne font que des fiches (1 seule peinture depuis septembre !), le cahier est déjà presque fini ! Chaque fiche est évaluée par un bonhomme content ou moyennement content ou pas content du tout !

Je trouve ce type d'évaluation très diFficle à assumer pour des enfants si jeunes.

Qd il me ramène son cahier, il n'est pas fier du tout que je vois les fiches avec les bonhommes pas contents ( ils sont svt pas contents ses bonhommes, vu qu'à 2 ans et demi faire un quadrillage par exemple dans un cadre de 10 cm sur 10, c'est pas évident !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) (mais la difficulté du travail donné par le maitre : c'est un autre sujet !!).

Bref, je voulais savoir comme ça par curiosité ce que vous pensiez de ce genre d'évaluation en TPS, PS et même MS et GS !

juste un débat , comme ça! Pour voir !

merci !

Les bonshommes contents /pas contents, je trouve cela terrible en PS-TPS; les petits ne doivent pas être évalués de cette manière-là chaque fois qu'ils laissent une trace sur un bout de papier. L'instit doit évaluer pour lui ce qu'il voit (j'ai des fiches perso où j'évalue tout ce que font mes élèves, pour les aider à progresser), mais imagine le p'tit bout qui n'a que des tronches dépitées sur toutes ses réalisations : c'est le meilleur moyen pour le dégoûter du scolaire. Et puis les fiches, c'est à utiliser avec une extrême modération. L'apprentissage avant 4 ans, ça passe par la manipulation, la représentation papier n'a quasiment aucun sens pour les tout p'tits qui en sont à "je laisse une trace".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise ces p'tits bonhommes et ça marche plutôt bien. Je regarde le travail fait avec l'enfant et on discute du bonhomme à mettre, et même que souvent, on est pas d'accord: mes élèves sont beaucoup moins cools que moi et se mettent facilement le bonhomme pas content :(

Mais pour des TPS, c'est encore un peu tôt!!! Et moi qui croyais faire trop de fiches, ça me rassure, j'en suis à la moitié seulement du cahier! (et d'ailleurs, pas moyen de faire plus vu le prix des photocopies!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le principe des bonhommes, j'aime pas. Mais ce n'est que mon avis, souvent mal vécu par l'enfant quand il a un bonhomme rouge (ou qui ne sourit pas).

Quand il y a """échec""" je préfère lui proposer de réessayer avec mon aide (ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui fait à sa place, mais je réexplique la consigne avec d'autres mots...) jusqu'à la réussite (mais seulement s'il le souhaite) ou si c'est vraiment hors d'atteinte pour lui, je mets un "consigne non comprise" ou plus souvent un simple "vu", et on y revient plus tard.

Parfois on peut trouver un "bien" ou "tres bien" sur certaines fiches, en général c'est souvent (mais pas uniquement) pour valoriser des enfants qui présentent quelques difficultés.

En ce qui concerne les fiches en TPS, je pense comme beaucoup qu'il y a autre chose à faire.

Pour l'évaluation, c'est un thème récurrent, faire une recherche sur le forum...

PS : être à la moitié ou avoir rempli un cahier, ne veut pas dire grand chose... il y a des 16, 48, 96 pages... ;) on peut aussi choisir le principe du classeur, bref, on ne travaille pas "au poids", en TPS, et même plus tard, beaucoup d'activités ne laissent pas de "traces" et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi en tant qu'instit et en tant que maman, je suis tout à fait d'accord avec moustache ! je n'utilise pas ce genre d'évaluation en classe (je travaille plus comme moustache), et en tant que maman, je trouve ça affreux ces bonhommes qui rit ou pas!!!!!!!! !

Après, bon, c 'est sûr que mon fils n'a pas eu de chance, il est tombé sur un instit qui leur fait faire 1 fiche par jour et peu de manipulation, peinture, collage etc. (mais ça comme je l'ai dit, c'est un autre débat ! je voulais juste voir au niveau évaluation ce que vous faites).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...