Aller au contenu

bonhomme content, pas content...


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    8

  • IsaG

    7

  • annie

    5

  • pike

    3

Membres les plus actifs

dans ma classe, personne ne fait une fiche par jour ! les moyens en font plusieurs certains jours, pas du tout d'autres jours, cela dépend ! les petits en font très peu, et les TPS vraiment très rarement, je pense 5 ou 6 depuis le début de l'année ! j'ai vraiment du mal à comprendre le travail sur fiches en TPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais des tps, pas de bonhommes contents ou tristes, les seules " traces " étant des peintures (graphismes format A3 ou A2 ),des collages (coller de grandes gommettes à l'intérieur d'une forme..) bref, partir de "grand" pour aller de + en + "petit" : affiner le geste ,beaucoup de "traces" collectives (fresques,galettes géantes,gros poissons,etc). Les activités maths se font également en manipulation chez les tps.Donc les fiches souvent de format A4 ne me semblent pas appropriées.

Mais comme il a été dit plus haut, l'enseignant débute peut-être ou n'a jamais fait de tps.C'est un niveau très difficile, pour ma part, souvent considéré comme peu gratifiant pour l'enseignant.Pourtant c'est un niveau très riche, il y a une multitude de choses à faire....C'est une terre à défricher!!!

Chez les ps, en revanche, je mets un bonhomme " content " lorsque la consigne est observée, la notion comprise..sinon pas de bonhomme ( " vu" ou "aide "..)mais comme je travaille de manière différenciée ,chaque enfant à son lot de bonhommes contents :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'indulgence par rapport aux fiches... :(

Bien évidemment ce n'est pas le top, mais si je prends mon exemple : j'ai appris fin août que j'aurais des maternelles pour la première fois : 30 élèves de TPS/PS/MS donc malgré un investissement énorme dans mon travail je n'ai pas d'autre choix que d'avoir recours aux fiches. Comme je le disais j'en utilise 1 par jour pr lesPS et 2 pr les MS et sincèrement je ne vois pas comment je pourrais faire autrement avec mon peu d'expérience. Même si le recours aux fiches doirt être le plus limité possible (surtout chesz les TPS et PS) je pense qu'il ne faut pas baser son jugement uniquement là-dessus.

Ce n'est que mon avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'indulgence par rapport aux fiches... :(

Bien évidemment ce n'est pas le top, mais si je prends mon exemple : j'ai appris fin août que j'aurais des maternelles pour la première fois : 30 élèves de TPS/PS/MS donc malgré un investissement énorme dans mon travail je n'ai pas d'autre choix que d'avoir recours aux fiches. Comme je le disais j'en utilise 1 par jour pr lesPS et 2 pr les MS et sincèrement je ne vois pas comment je pourrais faire autrement avec mon peu d'expérience. Même si le recours aux fiches doirt être le plus limité possible (surtout chesz les TPS et PS) je pense qu'il ne faut pas baser son jugement uniquement là-dessus.

Ce n'est que mon avis..

Il ya fiche et fiche, certaines sont bien faites pour des ps voire des tps, ce sont surtout celles que l'on fait soi-même car mieux adaptées, les toutes faites doivent absolument être étudiées de près.Donc ça dépend ce qu'on entend par fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS et je suis loin d'une fiche par jour ! Ne serait-ce qu'à cause du budget photocopies !

S'il y a fiche, ce n'est que le matin, l'après midi est consacré à "la patouille", au dessin ou au jeu...

Lorsque nous travaillons sur un projet avec produit fini, il n'y a pas ou très peu de fiches, je colle donc dans le cahier une feuille avec le récapitulatif des compétences travaillées, pour que les parents comprennent que c'est aussi du "travail".

Suite à une conversation avec des collègues plus expérimentés, je ne mets que des bonshommes qui sourient, comme Moustache je tente de reprendre ce qui ne va pas et je colle les différents essais dans le cahier. Si vraiment je ne peux pas mettre le bonhomme qui sourit, je mets un commentaire du style consigne non comprise ou le nombre d'erreurs....

Par contre mon gros point noir, c'est que je ne prends pas le temps de revenir avec chaque élève sur son travail... Alors le bonhomme ou le commentaire est surtout à l'attention des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que elpissou ! J'utilise aussi les bonhommes qui sourient (car politique de l'école et dur dur de faire ce que je veux dans ma classe, mais c'est une autre histoire ça... !)

J'ai moi aussi des difficultés à trouver le temps pour revenir avec les enfants sur leur travail pour l'évaluer ensemble !

C'est sans doute un problème d'organisation et je cherche à y remédier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour isa G qui me le demande. Moi, qd l'exercice n'est pas réussis, je le reprends avec l'enfant, je lui réexplique, et je vois si là il y arrive, je colle les 2 dans le cahier en notant des commentaires du style "2 eme essai", "réussis sans aide", "avec aide", "consigne non comprise"...

J'en parle avec l'enfant..."c'est encore trop difficile pour toi, mais ça va venir, on en refera des exercices comme ça".etc.

Quand l'enfant ouvre son cahier avec ses parents, ses parents voient ainsi si l'enfant a réussis seul ou pas son travail et l'enfant n'est pas dévalorisé par cette tête "pas contente" !

Maintenant, je ne sais pas quelle est la solution idéale. Pour moi, ce n'est pas celles des bonhommes en tous les cas...

et je cherche celle qui le serait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas l'idée des bonhommes qui sourient ou non ! Les élèves de maternelle ont 2, 3, 4 ou 5 ans !!! Ils sont trop petits pour reçevoir un tel jugement. Quel horreur pour l'enfant qui n'a dans son cahier que des bonhommes qui ne sourient pas ! Je pense qu'il vaut mieux parler avec l'enfant de ses réussites ou non et écrire quand il y a des progrès, faire des encouragements...

Je sais que le système éducatif français est basé sur l'évaluation mais bon, ce sont des enfants de maternelle, nom de nom !!! :o :huh::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas l'idée des bonhommes qui sourient ou non ! Les élèves de maternelle ont 2, 3, 4 ou 5 ans !!! Ils sont trop petits pour reçevoir un tel jugement. Quel horreur pour l'enfant qui n'a dans son cahier que des bonhommes qui ne sourient pas ! Je pense qu'il vaut mieux parler avec l'enfant de ses réussites ou non et écrire quand il y a des progrès, faire des encouragements...

Je sais que le système éducatif français est basé sur l'évaluation mais bon, ce sont des enfants de maternelle, nom de nom !!! :o  :huh:  :(

Tu annotes quoi alors sur leurs fiches, Cagory ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis PE1, je trouve plutôt sympa ce système car il permet d'avoir un retour sur le travail de l'élève (J'insiste sur le mot ELEVE car en rien l'instit ne juge l'enfant ).

Pendant mes stages, j' ai été très surprise de voir mon maître de stage s'excuser d'employer un tel système ....En quoi est-ce gênant d'employer ces petis bonhommes si finalement il permet à l'élève de se construire son identité d'écolier et qu'ils lui permettent aussi d'entrer en relation avec les attentes du système scolaire????

C'est vrai que peut-être avec des TPS, c'est encore trop juste mais je crois qu'avec des PS, leur travail en resort plus cadré et je trouve normal de leur signifier qu'à l'école, on ne peut pas faire tt et n'importe quoi ... y compris pour une fiche de travail...Ce système ne me choque pas, bien au contraire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilisais le bonhomme avec mes GS l'an passé, mais cette nnée avec les TPS/ PS je ne mets rien, quelque fois un commentaire sur l'aide apportée. Je regarde le travail avec chaque enfant et lui fait un commentaire, mais sur la feuille lorsqu'il y a des erreurs ( par ex: si objet bleu alors qu'il faut coller les objets rouges dans la maison rouge ), je ne barre même pas, les parents voient bien qu'il y a des erreurs, mais si ex : trouver les animaux de l'histoire, là je corrige car les parents ne connaissent pas forcément l'histoire.

Je me suis beaucoup posée la question de la correction ( c'est pas évident pour un PS de montrer son cahier avec des correction, mais à côté de ça se souvient-il qu'il y a des erreurs.) Je veux bien votre avis sur cette correction.

Sinon je dois faire une fiche toutes les semaines en moyenne avec 0 pour certaine et 2 pour d'autre selon les semaines. En autonomie la fiche est quasi impossible dans ma classe donc c'est forcémént avec moi, donc entre la manip en maths, le langage, peu de temps pour les fiches et avec l'atsem c'est plutôt peinture et activité manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...