Aller au contenu

bonhomme content, pas content...


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    8

  • IsaG

    7

  • annie

    5

  • pike

    3

Membres les plus actifs

Je l'ai compressé et cette fois ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les TPS/ PS je ne mets rien, quelque fois un commentaire sur l'aide apportée. Je regarde le travail avec chaque enfant et lui fait un commentaire, mais sur la feuille lorsqu'il y a des erreurs ( par ex: si objet bleu alors qu'il faut coller les objets rouges dans la maison rouge ), je ne barre même pas, les parents voient bien qu'il y a des erreurs, mais si ex : trouver les animaux de l'histoire, là je corrige car les parents ne connaissent pas forcément l'histoire.

ça y est j'ai lu toutes les réponses! :) celle de Ketb est celle dont je me rapproche le plus, d'accord aussi avec Sourimimi sur les évaluations en TPS <_<

quand aux fiches ça dépend des semaines, 1 à 2 par semaine je dirai :) j'en faisais plus auparavant (inquiétude de ne pas avoir de traces, c'est rassurant les fiches !) et plus ça va moins j'en fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interessant ce post!!

je me posais justement des questions sur ces bonhommes: partant en stage pe2 en TPS/PS, je remplace une maitresse qui utilise l'evaluation des bonhommes comme outil d'evaluation et je me demande si je dois continuer comme elle et si c'est bien vu/mal vu de ceux qui viennent nous visiter :huh:

je voudrai pas trop perturber les petits mais j'ai encore du mal à me positionner vu mon peu d'experience :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis en PE1, ex suppléante, nos formateurs ont critiqué à fond ce système....d'où les excuses à priori de mon maître de stage qui employait ce système sur chaque fiche de travail car elle savait (avant que je lui en parle) que ces petits bonhommes étaient mal vus par nos formateurs....Pourtant concrètement, je n'ai vu que des effets positifs sur le travail, car ils sont régulateur et aussi sur leurs comportements...J'ai beaucoup de mal à voir le côté négatif et finalement à comprendre ces divergences de point de vue... :huh:

Je manque de nuance certainement....

Quant à ta visite, je pense que si tu argumentes ton choix, ils ne devraient pas trop aller ctre... :cry: Je l'espère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise les visages avec mes petits mais en fait, j'essaie de "noter" en fonction de l'enfant et de sa progression : s'il était capable mais a fait n'imùporte quoi, normal que le bonhomme ne soit pas content, si c'est un enfant qui a fait beaucoup d'efforts et meme si le résultat est moyen, ce sera un bonhomme content, assorti lme plus souvent d'un "bravo" !

ceci dit, le plus souvent, je parle aux enfants en leur donnant mon appréciation oralement au fur et à mesure de l'atelier, ou bien je leur demande ce qu'ils pensent de leur "travail" mais les notes (bonhommes ) sont souvent mis après, juste avant de ranger dans le casier, autrement dit pour donner un repère sur mes attentes aux parents lorsqu'ils feuilletteront le classeur... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si je dois continuer comme elle et si c'est bien vu/mal vu de ceux qui viennent nous visiter :huh:

je voudrai pas trop perturber les petits mais j'ai encore du mal à me positionner vu mon peu d'experience :ninja:

:D:D

Autant je pense qu'il ne faut pas tout changer dans le fonctionnement d'une classe lorsqu'on vient en stage autant je suis certaine que de ne plus avoir de bonhommes à triste figure, ça ne devrait pas perturber les petits de 2 ans :P Ils ne s'apercevrons peut-être même pas de leur absence ! A la place, tu pourrais dessiner un coeur, une fleur, un soleil... Histoire de voir leurs réactions :P :) ( si l'un deux te pose des question... Ne vas pas attribuer à tes signes un rapport de notation, ce serait replonger... fais preuve d'imagination : c'est bientôt le printemps ! ou je suis heureuse d'être avec vous à l'école ! ou je suis contente de votre travail ! )

L'école peut faire preuve d'originalité et de sensibilité parfois :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années, je faisais pas mal de fiches, je mettais des sourires ou des grimaces, bon il me semble qu'avec des grands on est un peu obligé de faire des fiches surtout quand on débute et un bonhomme qui sourit fait toujours plaisir, parcontre à quoi sert un bonhomme grimaçant lorsque le travail n'est pas réussi! et voilà les premières gifles du système qui arrivent à 5 ans! alors que notre seul boulot à mon sens est de les encourager encore et encore ,reprendre, recommencer et féliciter.( les enfants de mauvaise volonté, il y a 1 cas dans mon école , qui ne répondent à rien, ça c'est autre chose et ma foi on fait ce que l'on peut, dans ce cas là ,je crois qu'un contrat a été passé(école parents enfant).

En ce qui concerne les tps, remplir une fiche pour un enfant de cet àge a t'il un sens?

je pense à ma propre fille actuellement en gs qui n'en avait rien à braire de ces papiers à remplir et qui faisait n'importe quoi, trop tôt pour elle,j'espère juste que la maîtresse ne l'a pas grondée quand elle gribouillait tout.Bon en tout cas elle fait une très bonne gs, tout va bien mais chez les tps et ps même, elle s'en fichait, pas "scolaire" la petite, une fille d'instit!

Il se peut que pour certains enfants faire une fiche ait un sens quelconque mais il s'agit d'une poignée, POURQUOI VOULOIR FAIRE FAIRE A TOUS LE MÊME TRAVAIL ALORS QU'ILS N'EN SONT PAS AU MÊME STADE DE "MATURITÉ"..... pour les parents?

Pour les petits on peut proposer je crois et font ceux qui sont qui ont envie ou sont capables de faire, avec les autres, il faudra patienter faire d'autres choses avec eux, beaucoup de manip, de langage, de jeux avant de leur proposer la moindre fiche .

En janvier j'ai proposé un petit coloriage codé (une couronne) à tous.Sur 27 élèves, j'ai eu je crois 19 respect de la consigne totalement,1 partiel et les 7 autres n'ont pas compris et se sont contentés de colorier, ce qui est déjà un boulot en soi et ce qui m'a permis de les féliciter quand même, pour les parents, j'ai noté:"n'a pas compris la consigne, encore trop tôt" et je n'ai rien dit aux enfants, à moi de trouver les chemins pour leur faire comprendre ce type de consignes je crois. Voilà ma façon de faire maintenant et j'ajoute une phrase lue dans un courrier qui me plaît bien pour les petits: le CHACUN devient évident, le TOUS insupportable.Je n'oblige pas un petit à faire 1 travail s'il n'en a pas envie, mais il doit trouver qqchose qui lui plaît quand même pour ne pas traîner et chahuter dans la classe.

bon, c'est mon fonctionnement actuel dû à diverses influences et à mes diverses expériences bonnes ou mauvaises. un avis de plus pour se faire sa propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même plus elle DOIT faire preuve d'originalité et de sensibilité :D

oui ça c'est vrai aussi ! je vais en prendre de la graine aussi, je crois que je suis un peu trop conformiste ! :cry:;):D et vive le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ketb a écrit : ...Je regarde le travail avec chaque enfant et lui fait un commentaire, mais sur la feuille lorsqu'il y a des erreurs ( par ex: si objet bleu alors qu'il faut coller les objets rouges dans la maison rouge ), je ne barre même pas, les parents voient bien qu'il y a des erreurs, mais si ex : trouver les animaux de l'histoire, là je corrige car les parents ne connaissent pas forcément l'histoire...
et ils comprennent sûrement encore moins ce que tu souhaitais faire et la finalité de la fiche... ce que j'apprécie dans ce que tu écris c'est le dialogue entamé avec le plus grand nombre d'entre eux pour apprécier le travail (valider oralement, encourager, féliciter, rappeler la consigne, et dire pourquoi la maîtresse n'est pas satisfaite éventuellement...) à l'oral, pas de trace marquante, ce qui est dit est dit et on passe à la suite... ;)

Avec les GS je fais comme ça tous les jours, mais ils ne sont pas nombreux c'est vrai... Quant aux parents j'en ai reçu les deux tiers en janvier pour expliciter les compétences évaluées de manière sommative (cf. grille mise en ligne sur le post lancé par Nougamiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...