Aller au contenu

bonhomme content, pas content...


Messages recommandés

dans le même genre d'idée, faîtes-vous une différnece dans votre façon d'annoter les fiche entre les ps et la gs, par exemple considérez-vous qu'un grand mérite d'avoir plus de commentaires et aussi vous permettez-vous de barrer en grand sur un travail si c'est vraiment raté, raté.

jusqu'à présent je ne mets rien sur les fiches ( sauf , 2ème essai ou fait avec aide) car je ne trouve rien qui me convienne, mais du coup ça manque un peu.

:D :D

Plusieurs situations peuvent se présenter...

Comme j'essaie de les rendre autonomes au maximum, ils savent ce que veux dire vérifier et se corriger... lorsqu'ils se trompent et s'en aperçoivent, ils barrent d'une croix et corrigent.

S'ils me montrent un travail avec des erreurs oubliées, je leur signale qu'il y a quelque chose à revoir et ils vont chercher puis corriger.

Il n'y a que sur les évaluations où j'interviens à la toute fin et marque d'une petite croix les erreurs éventuelles et d'un trait les réussites... Ca donne une croix verte ou rouge dans la case réservée à cet effet (ce peut être les enfants qui la tracent eux-mêmes).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    8

  • IsaG

    7

  • annie

    5

  • pike

    3

Membres les plus actifs

je me sens très nulle...je débute cette année dans une classe que j'ai eu juste à la rentrée et où je ne devais rester que 2 semaines et je fais beaucoup trop de fiches.

Je m'en rends compte mais le problème est que je n'arrive pas à faire autrement, quoi leur faire faire en autonomie.

Parfois je vois bien que certains ne sont pas au niveau, alors je n'insiste pas mais bon, j'ai quand même tendance à mettre des bonshommes à chaque fois.

là j'essaie de changer mes habitude en me disant que la fiche ne doit servir que d'évaluation, mais bon mon gros problème est les activités autonomes.

quand je vois ce que j'ai fait cette année, je ne suis pas du tout fière de moi...je n'ai pas réussi à construire de vraies séquences, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je fais quelque chose ça ne va pas, que je vais trop vite et que j'en laisse sur le chemin...mais je trouve qu'il y a tellement de choses à voir à la maternelle, que j'ai du mal à m'organiser.

Enfin tout ça pour dire que pour les bonshommes, il faut savoir les utiliser avec parcimonie, ne pas en mettre systématiquement.

L'idée de refaire le travail plusieurs fois est vraiment bien, je suis tellement prise dans le flot de cette année que je n'ai même pas eu le temps de réfléchir à ça.

j'espère faire mieux l'an prochain (si je suis en maternelle, mais ça c'est pas gagné!!je serai là où ils auront décidé à l'inspection:s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bonhommes dans ma classe. Je trouve qu'il peut engendrer une ambiguité chez les enfants très jeunes : la maitresse est contente / la maitresse est fâchée ou triste par mon travail.

J'annote les fiches par des assez bien/bien/très bien/bravo !, plus pour les parents que pour les élèves.

Lorsqu'un enfant fait quelques erreurs, on les regarde ensemble. Lorsque ce n'est vraiment pas réussi, on manipule de nouveau, et on refait ensemble. Je note alors "réalisé avec l'aide de la maitresse" si c'est encore difficile, ou "2nd essai" s'il a réussi seul.

Pour les fiches, c'est 2 fiches par semaines le matin pour mes moyens, parfois une fiche en plus de graphisme ou sciences l'après-midi.

Me limiter à 2 fiches m'oblige à trouver des activités autonomes de manipulation et à me creuser la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

parfois le travail sur feuille est un entraînement et pas vraiment une évaluation pure, du coup je me dis que peut-être je préciserai si c'est de l'entraînement ou de l'évaluation et ne mettrai de commentaire uniquement si c'est de l'évaluation. En même temps j'aurai des ps alors est ce que ça vaut le coup les annotations.... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'aurai des ps alors est ce que ça vaut le coup les annotations.... Qu'en pensez-vous ?

Je ne mets pas d'annotations chez les PS. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'aurai des ps alors est ce que ça vaut le coup les annotations.... Qu'en pensez-vous ?

Je ne mets pas d'annotations chez les PS. :sleep:

Idem. Je précise juste, quand c'est le cas et quand cela a de l'importance : "avec aide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les pS sont dans l'action et ne comprennent pas ce que veut dire évaluation :wink: ... Pas la peine de rajouter des sanctions même si ce n'est pas le fouet, un bonhomme triste ou une croix rouge sont vécus comme ça par les petits :sad: : c'est eux qu'ils remettent en cause dans ce cas, pas le résultat d'un travail.

Le notre de travail est de les encourager à progresser.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les pS sont dans l'action et ne comprennent pas ce que veut dire évaluation :wink: ... Pas la peine de rajouter des sanctions même si ce n'est pas le fouet, un bonhomme triste ou une croix rouge sont vécus comme ça par les petits :sad: : c'est eux qu'ils remettent en cause dans ce cas, pas le résultat d'un travail.

Le notre de travail est de les encourager à progresser.

MCD

+1

je trouve que ces bonshommes sont terribles pour des petits :(

Qu'on commence à marquer la "réussite" ou "l'échec" en GS, bon, mais avant...

Idées :

- si on tient aux bonshommes, on n'en met que quand c'est bien (on ne met que des bonshommes souriants et on fait tout pour guider l'élève (après plusieurs essais, éventuellement, vers la réussite). Pour ne pas leurrer les parents, on indique "troisième essai", ou "avec aide" etc...

- mais sinon, on peut mettre des mots à destination des parents. Mots par écrit qui correspondent à ce qu'on a dit à l'élève quand on a récupéré sa feuille.

Et tout ça c'est valable pour les évaluations, pas pour le travail quotidien. Au quotidien, est-il vraiment besoin de restituer à l'élève ses manques ou ses insuffisances ? On le guide, on l'aide, on l'encourage, et on se note, pour soi sur son carnet perso, les choses qu'il ne maitrise pas encore, doit continuer à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les pS sont dans l'action et ne comprennent pas ce que veut dire évaluation :wink: ... Pas la peine de rajouter des sanctions même si ce n'est pas le fouet, un bonhomme triste ou une croix rouge sont vécus comme ça par les petits :sad: : c'est eux qu'ils remettent en cause dans ce cas, pas le résultat d'un travail.

Le notre de travail est de les encourager à progresser.

MCD

+1

je trouve que ces bonshommes sont terribles pour des petits :(

Qu'on commence à marquer la "réussite" ou "l'échec" en GS, bon, mais avant...

Idées :

- si on tient aux bonshommes, on n'en met que quand c'est bien (on ne met que des bonshommes souriants et on fait tout pour guider l'élève (après plusieurs essais, éventuellement, vers la réussite). Pour ne pas leurrer les parents, on indique "troisième essai", ou "avec aide" etc...

- mais sinon, on peut mettre des mots à destination des parents. Mots par écrit qui correspondent à ce qu'on a dit à l'élève quand on a récupéré sa feuille.

Et tout ça c'est valable pour les évaluations, pas pour le travail quotidien. Au quotidien, est-il vraiment besoin de restituer à l'élève ses manques ou ses insuffisances ? On le guide, on l'aide, on l'encourage, et on se note, pour soi sur son carnet perso, les choses qu'il ne maitrise pas encore, doit continuer à travailler.

+ 1

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les pS sont dans l'action et ne comprennent pas ce que veut dire évaluation :wink: ... Pas la peine de rajouter des sanctions même si ce n'est pas le fouet, un bonhomme triste ou une croix rouge sont vécus comme ça par les petits :sad: : c'est eux qu'ils remettent en cause dans ce cas, pas le résultat d'un travail.

Le notre de travail est de les encourager à progresser.

MCD

+1

je trouve que ces bonshommes sont terribles pour des petits :(

Qu'on commence à marquer la "réussite" ou "l'échec" en GS, bon, mais avant...

Et tout ça c'est valable pour les évaluations, pas pour le travail quotidien. Au quotidien, est-il vraiment besoin de restituer à l'élève ses manques ou ses insuffisances ? On le guide, on l'aide, on l'encourage, et on se note, pour soi sur son carnet perso, les choses qu'il ne maitrise pas encore, doit continuer à travailler.

Tout à fait d'accord !

De plus, cette histoire de "bonhommes", qui n'est rien d'autre qu'une notation, pourrait conforter les enfants dans l'idée qu'ils sont à l'école pour savoir et non pour apprendre ( vous savez, ceux qui commencent un travail en disant:"j'sais pas l'faire !"), alors que c'est entièrement le contraire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
moi aussi j'utilise les visages avec mes petits mais en fait, j'essaie de "noter" en fonction de l'enfant et de sa progression : s'il était capable mais a fait n'imùporte quoi, normal que le bonhomme ne soit pas content, si c'est un enfant qui a fait beaucoup d'efforts et meme si le résultat est moyen, ce sera un bonhomme content, assorti lme plus souvent d'un "bravo" !

ceci dit, le plus souvent, je parle aux enfants en leur donnant mon appréciation oralement au fur et à mesure de l'atelier, ou bien je leur demande ce qu'ils pensent de leur "travail" mais les notes (bonhommes ) sont souvent mis après, juste avant de ranger dans le casier, autrement dit pour donner un repère sur mes attentes aux parents lorsqu'ils feuilletteront le classeur... :P

Pour ma part j'utilise des bonshommes qui sourient (3 en tout). Le bonhomme pas content ne sert que quand l'enfant a mis de la "mauvaise volonté". Cela relève du comportement face au travail (En fait je n'en mets que très rarement ). Quand le travail n'est pas réussi, je mets le bonhomme "un petit peu content" travail réussi bonhomme content et quand le travail est

soit très propre soit difficile mais réussi ou quand l'enfant a fait de gros effort pour faire bien (histoire de l'encourager même s'il y a quelques erreurs) je mets un bonhomme "arc en ciel" cad que je colorie le bonhomme avec 3 couleurs que l'enfant choisit. Pour ce bonhomme je préviens avant que si c'est parfait (soin au collage, coloriage, difficile mais je suis sure qu'ils peuvent y arriver) il y aura des arcs en ciels (cela motive)

Et qu'évaluez-vous? l'enfant (son comportement, sa motivation) ou le résultat de son travail (exercice réussi ou non)?

Je trouve ça très compliqué :wacko: et je n'arrive pas à séparer les deux: si un enfant en difficulté met beaucoup de bonne volonté à faire sa fiche mais n'y arrive que partiellement, on lui mettra un bonhomme vert qui sourit pour récompenser son effort (on évalue donc l'enfant).

À l'inverse, si un enfant fait sa fiche rapidement, sans s'appliquer mais qu'il n'a aucune erreur et que la feuille est relativement propre, on lui mettra aussi un bonhomme vert qui sourit (puisqu'il n'y aura aucune erreur).

C'est ce manque de clarté qui me gène avec ces petits bonshommes.

(Remarquez, ça me gênait déjà en CP-CE1 avec les tb, b, ab... mais ceci est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des grands (je suis T1 et je garde les grands l'année prochaine!!!). En début d'année, je ne savais pas quoi mettre sur les fiches, donc j'ai attendu de trouver quelque chose qui me satisfasse moi et les enfants (j'en ai quand même éprouvé le besoin).

j'ai choisi :

- bravo!

- bravo! (avec aide) (conseils donnés par un adulte, 1 ou peu d'erreurs selon les fiches, oublis réparés, auto correction sur "guidage" de l'enseignant)

- à reprendre

parfois cela manque de finesse, mais j'ai pas réussi à faire mieux.

pour bravo! avec aide, je note aussi parfois le nombre d'erreurs ou d'oublis non corrigés.

Qu'en pensez vous, une idée pour améliorer ce fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...