Aller au contenu

bonhomme content, pas content...


Messages recommandés

Perso, j'utilise les bonhommes :D et je crois que les enfants ne le vivent pas mal, si on prend le temps de leur expliquer. Et puis, même quand ils ont un bonhomme triste, on refait l'exercice ensemble (quand c'est possible!!!classe de GS-CP)et ça permet de voir ce qui a posé des difficultés. Et puis, effectivement ça permet un retour sur le travail des GS quand ils sont en autonomie, car malheureusement ils le sont assez souvent dans une classe de GS-CP (surtout en début d'année)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    8

  • IsaG

    7

  • annie

    5

  • pike

    3

Membres les plus actifs

personnellement j'utilise aussi les "bonhomme- sourire" quand j'évalue leur travail...il y a quelques années je trouvais "dur dur" <_< d'évaluer les petits et je m'étais fait remonter les bretelles par une inspectrice parcequ'il n'y avait pas d'évaluations claires sur les exercices :cry: ....

J'ai trouvé des tampons dans le commerce et j'ai adopté ce système.

En Fait je n'utilise que "grand sourire" et "petit sourire"...

En début d'année j'explique aux enfants qu'à chaque fois que je mets le grand sourire c'est parcequ'ils ils ont tout réussi tout seul ...ou que je mets le petit sourire parcequ'ils ont été aidés ou se sont un peu trompés cette fois...(pour les parents je précise un peu aidé...beaucoup aidé..) de cette façon ils ont toujours un sourire qd même et ils semblent avoir compris que parfois il est grand et parfois il est petit....

POur certain ce qui compte c'est de pouvoir se mettre le tampon..;la signification réelle leur passe un peu au dessus de la tête...et c'est peut-être aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une classe de PS et je trouve ca assez dur de les évaluer ou du moins de les rabaisser sans cesse sur leur travail. Car c'est la réalité certains enfants arrivent devant l'exercice et ne sont pas capables de le réaliser.Alors si on opte pour ce syteme de fiches quotidiennes qui evaluent sans cesse le travail l'enfant n'aura que des grimaces ce qui je pense pourra le démotiver de l'ecole...

Pour ma part je n'utilise pas ce système de bonhomme mais je recommence et explique différemment l'exercice pour l'élève en difficulté.Et puis je n'utilise pas non plus de fiches mais j'essaie de lier les objectifs à des thèmes ce qui motive d'avantage l'élève; cela m'a donné d'avantage de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
j'espère que cette fois le fichier ,compressé cette fois, sera valide !

Pour la discussion : UP !

et pour le fichier joint (à trouver dans le message d'origine) : UP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la discussion : UP !

et pour le fichier joint (à trouver dans le message d'origine) : UP !

Pas de bonshommes chez moi et pas de consignes sur les fiches. Il m'arrive de faire des appréciations orales, quand c'est bien surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les bonhommes et cela fonctionne très bien dans ma classe. Souvent il est accompagné d'un petit commentaire. Par contre, quand il y a un bonhomme pas content je revois avec l'enfant pour savoir s'il a bien compris la consigne, si c'est juste une surcharge d'info........... puis il recommence seul et sur le travail je note 2éme essai. Si bon le bonhomme change si pas bon, je le note pas et je marque revoir activité car notion pas comprise et les deux travaux sont attachés ensemble.

Moi mes grands adorent et souvent quand le bonhomme est moyen, c'est eux qui m'expliquent pourquoi. Et souvent ils aiment savoir ce que j'annote.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Natacha, pas de bonhomme car pas de fiches :D

Je fonctionne sur un principe de fiches de suivi, donc entraînement , donc évaluation des progrès et pas d'une tâche effectuée à un temps t.

Pour l'avoir fait il y a quelques années (les bonhommes), oui, intéressant dans la relation entre adulte (parents - enseignants), pour les bons et les moyens qui ont compris ce qu'ils venaient faire à l'école, sans commentaires pour les autres, plutôt bloquant dès qu'on rentre sur le respect des rythmes d'apprentissage. Bref, le jour où je suis passé sur un principe d'apprentissage en laissant à chacun du temps, la possibilité de s'essayer, renovyer à l'élève ses essais et ses progrès et non plus sur un catalogue de traces rendant compte de tâches. Ben, j'ai dû abandonner ce type de mise en valeur.

Vince

:lol: forcément un peu provoc pour animer le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour ma part j'utilise des bonshommes qui sourient (3 en tout). Le bonhomme pas content ne sert que quand l'enfant a mis de la "mauvaise volonté". Cela relève du comportement face au travail (En fait je n'en mets que très rarement ). Quand le travail n'est pas réussi, je mets le bonhomme "un petit peu content" travail réussi bonhomme content et quand le travail est

soit très propre soit difficile mais réussi ou quand l'enfant a fait de gros effort pour faire bien (histoire de l'encourager même s'il y a quelques erreurs) je mets un bonhomme "arc en ciel" cad que je colorie le bonhomme avec 3 couleurs que l'enfant choisit. Pour ce bonhomme je préviens avant que si c'est parfait (soin au collage, coloriage, difficile mais je suis sure qu'ils peuvent y arriver) il y aura des arcs en ciels (cela motive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise des bonshommes qui sourient (3 en tout). Le bonhomme pas content ne sert que quand l'enfant a mis de la "mauvaise volonté". Cela relève du comportement face au travail (En fait je n'en mets que très rarement ). Quand le travail n'est pas réussi, je mets le bonhomme "un petit peu content" travail réussi bonhomme content et quand le travail est

soit très propre soit difficile mais réussi ou quand l'enfant a fait de gros effort pour faire bien (histoire de l'encourager même s'il y a quelques erreurs) je mets un bonhomme "arc en ciel" cad que je colorie le bonhomme avec 3 couleurs que l'enfant choisit. Pour ce bonhomme je préviens avant que si c'est parfait (soin au collage, coloriage, difficile mais je suis sure qu'ils peuvent y arriver) il y aura des arcs en ciels (cela motive)

:D :D

C'est certain qu'à cet âge, s'il a un bonhomme pas content sur sa feuille parce qu'il a mis de la mauvaise volonté... La prochaine fois, il fera gaffe :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre d'idée, faîtes-vous une différnece dans votre façon d'annoter les fiche entre les ps et la gs, par exemple considérez-vous qu'un grand mérite d'avoir plus de commentaires et aussi vous permettez-vous de barrer en grand sur un travail si c'est vraiment raté, raté.

jusqu'à présent je ne mets rien sur les fiches ( sauf , 2ème essai ou fait avec aide) car je ne trouve rien qui me convienne, mais du coup ça manque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...