Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, j'ai fait un DEA et 5 ans de doctorat (la dernière année en bossant), pour finalement abandonner pendant la rédaction de mon mémoire. Je sais, c'est idiot, le plus dur était fait, <_< mais j'avais déjà en tête de devenir prof des écoles le jour où je déciderai de changer de boulot et ce n'était pas facile de concilier boulot, vie de famille et rédaction d'un mémoire de thèse avec un directeur à 150 km de chez moi. En plus, l'ambiance dans mon labo s'était plus que dégradée et on avait vraiment l'impression qu'on nous prenait pour des c... 2 autres thésards ont abandonné en même temps et au même stade que moi ...

Cette année, je me suis lancée dans la prépa du concours, et à ma grande surprise, je l'ai eu du premier coup :)

Sinon, j'habite à Lutzelhouse, au sud-ouest de Strasbourg. Mes 2 petits monstres s'appellent Lukas et Florya et ils ont respectivement 5 ans et 22 mois.

Pour les dominantes, ce sera anglais ou EPS, avec une préférence pour l'anglais. Mais je ne sais pas si je peux prendre anglais alors que j'avais cette option au concours. J'aimerai bien en savoir plus sur l'habilitation ... on m'a dit qu'avec ma note du concours, je l'avais d'office. Ca me plairait bien, mais je n'ai pas envie d'être envoyée loins de chez moi pour mon premier poste juste parce que j'ai l'habilitation :(

Pour le mémoire, avez-vous déjà des idées ? Vous comptez le faire seul ou à 2 ?

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gyzmo7

    22

  • aro67

    14

  • titecoccinelle

    13

  • vanS

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour les dominantes je suis également tentée par l'anglais, mais mon choix n'est pas encore arrêté... Je me demande si ce ne serait pas l'occasion d'explorer autre chose que je connais mal (les arts plastiques par exemple). Je ne sais pas si c'est important d'être "quasi-nulle" enn arts pla pour prendre la dominante (je dessine mal). Mais je me dis que c'est une matière beaucoup utilisée à l'école, surtout en maternelle) donc ça peut valoir le coup de se former dans ce domaine...

Concernant le mémoire, je ne sais pas encore quel sujet prendre. Ma belle-soeur qui est PE également me conseille d'en faire un sur les sciences, car le sujet est beaucoup moins vaste que pour les matières classiques comme maths ou français. Tu peux plus facilement arriver dans une classe "à n'importe quel moment de l'année" et mener tes séances. Je ne savais pas qu'on pouvait en faire un pour 2. Pour l'instant j'essaie de lire des mémoires pour voir à quoi ça ressemble.

Anouk

Posté(e)

J'étais aussi bien tentée par un projet sciences, ou alors un projet sur l'étude de la bande dessinée ... j'ai un mari grand collectionneur et nous allons de temps en temps au festival de BD d'Angoulême. Et cette année, nous avons même trouvé des BD pour les tout-petits. Mon fils a adoré ...

Arts plastiques et musique, j'ai peur de ne pas assurer en dominante ... Attendons de voir les thèmes proposés pour chaque dominante ;)

Posté(e)

Bonjour !

Est-ce que l'1 d'entre vous sait quels sont les choix pour les dominantes ?

J'avais entendu parlé de langue, EPS, musique et arts plastiques ?

Merci !

Posté(e)

Sur le site de l'IUFM, j'ai trouvé ceci:

Une formation à la dominante choisie par le stagiaire parmi les 3 domaines : musique ; arts plastiques ou visuels, EPS ou langues vivantes (allemand, anglais)

Iufm Strasbourg

Anouk

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

J'étais PE2 à Strasbourg l'année dernière et je veux bien essayer de vous donnez quelques renseignements sur ce qui vous attends :P

Alors niveau horaires, c'est 8h30-12h30 + 13h30-16h30, sauf le mercredi où c'est 9h-12h et 13h30-16h30, et le jeudi qui est libéré toute la journée ! ( il n'y a pas cours les samedis, sauf cours déplacé, mais c'est exceptionnel.. dans mon groupe ça a du arriver 2 fois ... )

Pour les jeudis libérés, c'est soi-disant toute l'année, mais l'année dernière en tout cas, ils n'ont vraiment été libérés qu'à partir de janvier. Avant on avait des ateliers facultatifs, une formation "liaison école-collège", des préparations de stage .... Mais ça changera peut etre cette année .... Normalement ces jours libres servent à intervenir dans les classes pour les séances du mémoire ou pour les dossiers de validations des différentes options/dominantes ...

Pour les options, il y a 6 options au total, dont 2 que vous avez du choisir pour le concours ... Cette année, vous aurez donc des cours dans les 4 autres.

Pour la dominante, il y a EPS, Musique, Arts Pla ou visuels, Langue vivante. Je crois que c'est tout ... quelqu'un les avait citées de toutes façons ... )

Pour valider la dominante, il faut faire un stage d'observation de 18h dans une école de ce pays ou dans une école enseignant cette langue. Pour avoir l'habilitation, il faut avoir un avis favorable lors d'une séance que vous menez dans une classe.

Pour valider les autres cours ( les options que vous n'avez pas pris au concours + maths + français, etc ... ) il faut rédiger un petit dossier, ou une séquence sur un sujet au choix ( les modalités varient d'un prof et d'une matière à une autre ) Il est généralement recommandé de le faire à plusieurs ( moins de correction ;) )

Pour le mémoire, il est également possible de le faire à 2, mais la soutenance est individuelle.

Pour les stages... Tout d'abord les groupes de l'IUFM sont faits en fonction des classes que chacun a déjà pu voir en PE1 ( pour les condidats libres, je ne sais pas trop comment ça se passe .... ). Donc il y a 3 groupes : le groupe A, c'est ceux qui n'ont pas vu le cycle 1, le B pour le cycle 2, C pour le cycle 3. Chacun est redivisé en 3 sous groupes.

Pour le 1er stage, c'est un stage d'observation de 15 jours dans le cycle que vous n'avez pas encore vu.

Les 3 suivants sont des stages en responsabilité :

- 2 semaines en décembre

- 3 semaines en mars

- 4 semaines en mai/juin

Si le 1er stage a été fait en cycle 2 par exemple, le 2ème se fera en cycle 3, et le 3ème en cycle 1 ( on suit les cycles, on ne choisit pas )

Par contre, pour le 4ème stage, vous faites des voeux (pas toujours respecter) pour choisir quel cycle vous préférez...

Voili voilà ..... Je crois avoir à peu près tout dit ! Si vous avez d'autres questions, n"hésitez pas !

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos !

Une question encore si tu veux bien : cette année en PE1, on a eu 3 stages, donc la possibilité de voir les 3 cycles.

Pour les stages... Tout d'abord les groupes de l'IUFM sont faits en fonction des classes que chacun a déjà pu voir en PE1 ( pour les condidats libres, je ne sais pas trop comment ça se passe .... ). Donc il y a 3 groupes : le groupe A, c'est ceux qui n'ont pas vu le cycle 1, le B pour le cycle 2, C pour le cycle 3. Chacun est redivisé en 3 sous groupes.

Combien y avait-il de groupe en PE2 ton année ? Tu dis que les groupes sont faits en fonction des cycles que l'on va voir en stage ? J'ai bien compris _bl_sh_ ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos tite coccinelle :wub:

Pour les écoles dans lesquelles on va faire nos stages, peut-on faire des voeux ? Ou est-ce que l'on est affecté d'office dans certains établissements ? Est-ce qu'ils tiennent compte des contraintes familiales ? Je pose ces questions car avec 2 enfants, l'organisation est plutôt compliquée. J'ai dû prendre une nourrice sur Strasbourg pour ma deuxième et on a une seule voiture, donc si je me retrouve à à l'opposé de Strasbourg et loin de chez moi, je ne sais pas comment je vais faire :huh:

Posté(e)

Alors je vais commencer par répondre à Gyzmo ...

Effectivement si cette année en PE1 vous avez vu les 3 cycles, je ne sais pas comment ils vont constituer les groupes ... Nous en Pe1 ( 2001/2002 ) on ne faisait que 2 stages en tutelle, donc forcément il y a un cycle qu'on ne voyait pas, et on était obligé de passer par celui-ci dès le début de la PE2. Donc tout ceux qui n'avaient pas vu le cycle 1 étaient dans le groupe A, ceux qui n'avaient pas vu le cycle 2 dans le B, etc .... Et ensuite, pour les 2 stages suivants, on enchainait ... On ne pouvait choisir notre cycle que pour le dernier stage ...

En fait, c'était pour faciliter les préparations de stages et les cours.

Je prends mon cas, je n'avais pas vu le cycle 2. J'ai donc éta en CP en septembre, ensuite j'ai enchainé par le cycle 1, puis le cycle 3 pour les 2 suivants. Ce qui fait que tout mon groupe, qui était ds le meme cas que moi, a eu des cours spécialisés cycle 1 avant le stage cycle 1, et cycle 3 avant le cycle 3 ... Tu comprends ? J'sais pas si je suis bien claire ! :huh:

Mais bon, de toutes façons, si tu as vu les 3 cycles, l'organistaion sera surement différente !

Ah vi, et donc chaque groupe, A, B et c, il y avait 3 sous groupes de 30 personnes à peu près...

Voili voilà ....

Alors, au tour de VanS ;)

Pour les écoles où tu vas en stage, tu fais effectivement des voeux par circonscription. Tu précises également si tu as un mode de transport et si tu as des enfants et de quel age. Et rassure toi, ils en tiennent compte autant que possible. Moi quand je n'avais pas de voiture, j'ai toujours été dans des écoles près de chez moi ! Et les secrétaires sont super sympas et arrangeantes ! :wub: Et pourtant, les pauvres, avant les départ en stage, qu'est-ce qu'on les embete !!!!!!!!!! :P

A+ futures collègues ! ;)

Posté(e)

Encore merci tite coccinelle :wub: Enfin des infos claires et rassurantes !!!

Encore une petite question qui me tracasse : Y a-t-il beaucoup de professeurs stagiaires qui sont "recalés" en fin d'année ?

Posté(e)

Je te rassure, il y a peu de personnes recalées à la fin de la PE2 ( rien à voir avec le concours <_< ) D'après ce que je sais, il doit y en avoir 5 ou 6 chaque année. Si tu bosses normalement, pas de souci, ça se passera bien !

Pour le mémoire, si tu as bien mené tes séances en classe et vu régulièrement ton directeur de mémoire, la soutenance est une formalité.

Pour les autres cours, il faut les valider avec des petits dossiers que tu rédiges seule ou à plusieurs ( chaque peut s'occuper d'une matière, ça facilite la tache ! ;) ) et sinon c'est ton assiduité aux cours qui compte aussi. Etant payée, chaque demie-journée tu dois émarger.

Il y a des grosses périodes de stress et de boulot intense pendant les stages cryin , le reste du temps, c'est plus calme :D

Voilà, sinon j'avais oublié de préciser que les cours se déroulent sur 2 sites, celui de la Meinau et celui du Neudorf, donc parfois c'est un peu court entre midi pour manger et aller de l'un à l'autre ( parce que tous les cours d'une journée n'ont pas forcément lieu au meme endroit .. ). Donc il faut prévoir le sandwich ou le Tupperware à passer au micro ondes ... Mais ça, tu le savais peut etre déjà !

Allez, zeeeeeennnn, ça va aller ! Tu verras, c'est super d'etre enfin instit' ! :rolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...