Aller au contenu

Toutes les questions pour Nancy-Metz


Emee

Messages recommandés

salut,

Pour moi le thème était indiqué: circuits électriques, jeu de la main électrique.

Le cycle était également indiqué.

La consigne se déclinait en plusieurs questions du genre:

" - Vous décrirez une séance.

- Vous préciserez les objectifs de cette séance.

- Vous préciserez les compétences devant être acquises par les élèves ou à acquérir.

- Vous préciserez l'évaluation prévue."

Et les autres? MERCI D'AVANCE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emee

    53

  • virgivache

    39

  • Ephellide

    37

  • effi

    31

Membres les plus actifs

de retour de monoral d'HG. Sujet: ecole et laïcité au 19eme: un combat republicain. Je suis rassurée, j'ai réussi à montrer que même si je ne connaissais pas toutes les dates, j'en savais qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un sujet de physique. Titre : la solidification de l'eau.

Problématique : pourquoi l'eau infiltrée fait-elle éclater la roche lorsqu'il gèle ?

Un sujet très restreint donc, et pourtant il y a pleins de choses à dire, alors dur de tout faire tenir un 15 minutes.

J'avais 2 documents : 4 productions d'élèves avec des hypothèses sur la cause du phénomène et des propositions d'expériences pour les vérifier. Le document 2, c'était la fiche connaissance sur les états et les changements d'états.

Je ne vois pas trop l'intérêt de me mettre ça en document étant donné que les fiches connaissances étaient dispo dans la salle de préparation, mais bon ... <_<

Je devais faire une séance avec prérequis, objectifs et compétences visés, démarche d'investigation (c'était précisé sur le sujet) et proposer une évaluation. C'était écrit sur le sujet sous forme de tirets sur la première page.

J'ai en fait une séquence, mais lors de l'exposé, je ne disais pas "séance 1 "... je disais "dans un premier temps , ...". A la fin, pendant l'entretien, j'ai dit qu'une telle question ne pouvais selon moi pas se régler en 1 séance d'où ma présentation. Le jury avait l'air d'accord, mais on ne sait jamais ce qu'il pense vraiment.

J'ai travaillé sur transparents avec les schémas des expériences que je proposais, heureusement parce que je n'ai pas eu le temps pendant l'exposé de développer tout ce que je voulais, et pour l'évaluation, heureusement que je l'avais sur transparent car je n'ai pu en dire qu'un mot. :huh:

La seule expérience que j'avais réalisé, c'était pour connaitre la température de solidification avec un récipient rempli d'eau et de glaçon et un thermomètre. Mais le jury m'a démontré que ça ne marcherait jamais. :(

Je m'en doutais un peu, mais je l'avais trouvé dans un cahier d'élève dispo dans a salle de préparation, donc ...

Sinon, les questions qu'on m'a posées ont porté sur les représentations initiales, la démarche, et sur des expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sof, j'avais le jury n°1. Tres sympa!

1ere partie: mise en place de l'école gratuite et obligatoire. Quand, comment, pour qui?

2eme partie: la laïcité à l'école.

3eme partie: applications pédagogiques.

Des questions sur Jules Ferry, sur les vacances d'été à cette époque, les hussards noirs de la République, spécificité Alsace Moselle entre autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les thèmes sur lesquels j'ai fait des fiches:

Histoire de l'école (avec quelques dates importantes), organisation du système éducatif, les principes et valeurs du système éducatif, les acteurs de l'école, les différents stades selon Piaget, les droits de l'enfant, les missions de l'école, l'évaluation, obligations/responsabilités du PE, la pédagogie différenciée, autorité/sanction/discipline, intégration scolaire, motivation/échec scolaire, TICE, l'autonomie, la citoyenneté, realtions avec les familles, le manuel scolaire, les devoirs, la laïcité, la violence, les ZEP/REP, les langues vivantes, le par coeur, les systèmes éducatifs de l'UE.

Merci pour cette liste, et merci pour l'invitation au groupe de travail, mais je crois qu'il est un peu tard pour vous rejoindre ... :blush:

J'ai des thèmes en plus de toi, entre autre le régime local, l'enseignement du fait relieux, les courants pédagogiques et la maternelle. Tu penses que c'est à rajouter ou c'est moins important ?

Par contre dans ta liste de thèmes, il y a des choses pour lesquelles je n'ai rien, ce serait sympa de me dire ce que tu sais sur : TICE, manuel scolaire, devoirs, le par coeur ....

Et les acteurs de l'école et l'organisation du système éducatif, ça n'est pas pareil ? Que faut-il savoir sur l'organisation du système ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO,

Je vois que beaucoup de gens sont passés en sciences et techno..

Moi je suis completement perdu, est ce que quelqu'un peut me venir en aide....

Comment proposez vous l'evaluation.

Comment formulez vous les objectifs???

si vous avez un exemple, je suis preneur.

Sinon moi , je suis un peu plus à l'aise en eps alors si vous avez des questions...

Sinon j'ai lu que quelqu'un (pardon je ne me souviens plus qui) avait proposé de faire des trous avec un stylo.

Par experience, je peux dire que c'est une situation potentiellement dangereuse car, comme c'est dur de faire le trou, les élèves manipulent le support dans tous les sens et peuvent chercher à faire le trou vers eux.

Mon experience de CVL (colo) montre que l'utilisation d'une pointe avec un bouchon en liege sur une extremite donne des conditions de sécurité satisfaisante.

Le support à perforer est lui mm posé sur une plaque de polystyrene, permettant de le laisser à plat, donc si l'èlève appuie trop fort, c'est la plaque ou la table qui prend (et pas la main ....ou un oeil).

Consigne: toute pointe non utilisée doit rester plantée dans le support en polystyrene.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

virgivache,tas repondu koi pr les vacances dété?et la spécificité de lalsace lorraine?

sur ma convoc c aussi ecrit jury 1 ms je sais pa si c'est le meme dune semaine sur lautre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liya, les vacances d'été c'est d'aout jusqu'àfin sept ( pour pouvoir participer aux récoltes et particulierement aux vendanges). A l'epoque de la loi Ferry 1882 et de la loi de séparation etat eglise de 1905, l'Alsace Moselle etait allemande donc on est pas concerné. C'est pour ça qu'on a des cours de catho et que les prêtres sont des fonctionnaires et rémunérés par l'etat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!!!!! je devrais arrêter de lire les post d'hist-géo d'ici lundi pour ma conscience mais on en appd ts les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en lisant les réponses aux questions que je me rends compte que je ne sais rien.... :cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en lisant les réponses aux questions que je me rends compte que je ne sais rien.... :cry:  :ninja:

Ne stresse pas, SOF, moi je me disais pareil que j'avais tout oublié et une fois devant ta feuille avec 1h30 devant toi, tu te rends compte que tu en sais finalement pas mal! allez, pense à autre chose ce week-end et on pense à toi lundi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...