Aller au contenu

Toutes les questions pour Nancy-Metz


Emee

Messages recommandés

Ya rien de sûr, et ça peut tout à fait changer, mais d'après les peronnes que je connais qui ont passé les sciences déjà, une tendance se dégage :

jury 2 : astronomie

jury 3 : l'eau, mélanges, solutions, états de la matière ...

Il y a beaucoup de sujets de physique et techno, et peu en bio...

En général, les sujets sont donnés avec des problématiques très précises, et dans la plupart des cas, on demande une séance et une évaluation.

Voilà. Ce ne sont que des généralités, et des recueils d'infos ...

Bonne chance pour la suite !

Au fait, personne ne peut m'aider pour l'oral pro ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emee

    53

  • virgivache

    39

  • Ephellide

    37

  • effi

    31

Membres les plus actifs

ah, merci effi! je me coucherai moins bete ce soir! :P

ephellide...tu veux savoir quoi en op?? A mon avais je ne pourrai pas t'etre d'une grande aide mais bon..... :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ephellide...tu veux savoir quoi en op?? A mon avais je ne pourrai pas t'etre d'une grande aide mais bon..... :huh:  :blush:

Ben tout et n'importe quoi en fait ... Tout ce qui peut être utile, ce qu'il faut absolument savoir, ce qui est accessoire, s'il y a des questions typiques del'académie .... Et aussi comment construire l'exposé, s'il faut absomument donner des exemples de pratique de classe ou si c'est à éviter ...

J'avoue que je suis un peu perdu pour cette épreuve ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout et n'importe quoi en fait ... Tout ce qui peut être utile, ce qu'il faut absolument savoir, ce qui est accessoire, s'il y a des questions typiques del'académie .... Et aussi comment construire l'exposé, s'il faut absomument donner des exemples de pratique de classe ou si c'est à éviter ...

J'avoue que je suis un peu perdu pour cette épreuve ... <_<

Voici les thèmes sur lesquels j'ai fait des fiches:

Histoire de l'école (avec quelques dates importantes), organisation du système éducatif, les principes et valeurs du système éducatif, les acteurs de l'école, les différents stades selon Piaget, les droits de l'enfant, les missions de l'école, l'évaluation, obligations/responsabilités du PE, la pédagogie différenciée, autorité/sanction/discipline, intégration scolaire, motivation/échec scolaire, TICE, l'autonomie, la citoyenneté, realtions avec les familles, le manuel scolaire, les devoirs, la laïcité, la violence, les ZEP/REP, les langues vivantes, le par coeur, les systèmes éducatifs de l'UE.

Voilà, je pense que ça te donnera une idée de programme de révisions.

Pour l'exposé, je ne sais pas s'il y a un plan attendu dans notre académie. Moi je pense faire une première partie qui décrit les grandes idées du (ou des) texte(s) et une deuxième partie dans laquelle je donnerai mes idées personnelles sur la problématique soulevée avec mes connaissances et mon expérience.

Voici une phrase relevée dans le rapport de jury de reims: "Illustrer les démraches ou les dispositifs par une expérimentation vécue".

En ce qui concerne les sujets, tous ceux que j'ai vu pour notre académie ne comportait qu'un seul texte, et tous les thèmes ont l'air d'être abordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce serait sympa de nous indiquer comment se présentent les sujets de sciences.

Le thème est-il indiqué, le cycle..;

Combien de questions avez-vous eu ?

Sous quelle forme?

Je sais ça fait beaucoup mais le stress etant là je crois que ça m'aiderait de savoir à quoi m'attendre... :D je passe mercredi après-midi

ET MERCI D'AVANCE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce serait sympa de nous indiquer comment se présentent les sujets de sciences.

Le thème est-il indiqué, le cycle..;

Combien de questions avez-vous eu ?

Sous quelle forme?

Je sais ça fait beaucoup mais le stress etant là je crois que ça m'aiderait de savoir à quoi m'attendre... :D  je passe mercredi après-midi

ET MERCI D'AVANCE ;)

Pour moi le thème était indiqué: circuits électriques, jeu de la main électrique.

Le cycle était également indiqué.

La consigne se déclinait en plusieurs questions du genre:

" - Vous décrirez une séance.

- Vous préciserez les objectifs de cette séance.

- Vous préciserez les compétences devant être acquises par les élèves ou à acquérir.

- Vous préciserez l'évaluation prévue."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emee

je vais t'embeter encore un peu vu que t'es là :D

As tu utilisé les transparents?

as tu réalisé le jeu avec le matos à disposition?

Les docs t'ont ils aidé sur les connaissances scientifiques?

Les questions, plutot peda ou connaissances?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Ephellide, j'ai oublié de te dire que si tu veux t'entraîner à la partie entretien de l'oral d'OP, j'ai créé un groupe de travail. Il y a un post dans le sous-forum "groupes de travail", il s'intitule "Nouveau groupe d'OP: répondre aux questions du jury". En première page, il y a les thèmes qu'on aborde. Ca peut te donner une idée de programme à réviser.

Sinon, moi c'est pour l'oral d'OP que je suis perdue. J'ai écrit un nouveau post dans "épreuves d'EPS" pour Nancy-Metz. Si vous pouviez m'aider, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour cette épreuve... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Ephellide, j'ai oublié de te dire que si tu veux t'entraîner à la partie entretien de l'oral d'OP, j'ai créé un groupe de travail. Il y a un post dans le sous-forum "groupes de travail", il s'intitule "Nouveau groupe d'OP: répondre aux questions du jury". En première page, il y a les thèmes qu'on aborde. Ca peut te donner une idée de programme à réviser.

Sinon, moi c'est pour l'oral d'OP que je suis perdue. J'ai écrit un nouveau post dans "épreuves d'EPS" pour Nancy-Metz. Si vous pouviez m'aider, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour cette épreuve... :blush:

regarde sur ce site Emee, c'est super intéressant ;)EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emee

je vais t'embeter encore un peu vu que t'es là :D

As tu utilisé les transparents?

as tu réalisé le jeu  avec le matos à disposition?

Les docs t'ont ils aidé sur les connaissances scientifiques?

Les questions, plutot peda ou connaissances?

MERCI :wub:

Oui j’ai utilisé un transparent pour indiquer les différentes phases de ma séance (situation de départ,…, structuration).

Tu peux en utiliser plusieurs mais franchement il faut avoir le temps de les faire !

J’ai effectivement pris du matériel, une pile plate, un buzzer, des fils métalliques pour réaliser le montage électrique du jeu, mais j’ai juste montré au jury comment je brancherais les éléments entre eux, je n’ai pas réellement fait fonctionner le circuit. De toutes façons, je n’avais même pas eu le temps de vérifier que la pile et le buzzer marchaient…

Il n’y avait pas de boîte à chaussure pour faire le jeu en entier donc je me suis arrêtée au montage du circuit.

Pour les connaissances scientifiques, j’avais la fiche connaissance sur l’électricité dans le dossier du sujet, sinon, à part des manuels scolaires, je n’ai pas vu de documents pouvant vraiment nous aider pour les connaissances scientifiques. De toutes façons, tu n’as pas trop le temps de les consulter. Le temps passe assez vite.

Pour les questions, j’en ai eu de tous les styles : « Que pensez-vous de l’outil utilisé pour faire des trous dans la boîte à chaussure ? » (C’était un stylo à bille, si vous avez une idée de réponse, faites-moi la partager…), « Vous parlez de faire travailler les élèves en groupe pour qu’ils confrontent leurs idées, pensez-vous que ça va se faire tout seul ? C’est le plus fort qui impose ses idées, alors ? », « Pensez-vous que la notion de conducteur/isolant doit vraiment être un pré-requis pour votre séance ? », « Vous dites que vous prévoyez de sensibiliser les élèves aux risques électriques. Comment envisagez-vous cette sensibilisation ? », etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...