Aller au contenu

Toutes les questions pour Nancy-Metz


Emee

Messages recommandés

Je repose une question à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse. C'est toujours pour les sciences. Je passe mercredi et je n'ai toujours pas bien compris ce qu'on attendait de nous et la manière dont il faut construire son exposé. C'est tellement variable entre les différentes académies!

Pouvez-vous m'aider en me disant si :

- on doit décrire le déroulement d'une séquence entière ou bien le déroulement dans le détail d'une seule séance (à recadrer dans une séquence).

- c'est sûr qu'il n'y a pas de questions autour desquelles il faut construire son exposé.

- il est possible de tomber sur le cycle 1 (moi j'ai bossé cycles 2 et 3, et vous?)

J'ai eu l'occasion de rencontrer un prof de sciences de l'iufm.

Il semble que sur les sujets il y a 2 ou 3 questions auxquelles soit tu réponds à la suite, soit et c'est le mieux, tu exposes une séance sur le thème en t'aidant des docs et tu inclus tes réponses dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emee

    53

  • virgivache

    39

  • Ephellide

    37

  • effi

    31

Membres les plus actifs

Merci pour toutes tes réponses Ephellide! :)

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que le plan varie beaucoup suivant le sujet. Il se construit toujours à peu près de la manière non?

Voilà ce que je pense faire pour le moment:

Intro:

- annonce du thème du dossier

- analyse des documents (ou alors je le ferais au cours du développement, je sais pas)

- le niveau auquel s'adresse la séquence

- l'objectif général de la séquence et les compétences générales

- éventuellement les pré-requis

- le nombre de séances

Développement:

je décris le déroulement de la séquence en suivant les étapes de la démarche d'investigation: Situation de départ, questionnement, hypothèses, investigation, structuration.

Pour chaque séance, je donne les objectifs spécifiques, je précise l'organisation (travail en groupe, individuel), à quel moment interviennent les traces écrites et leur contenu succintement (collective, individuelle, termes de voc).

Conclusion:

- les limites des séances

- les prolongements.

Voilà ce que je comptais faire, mais maintenant que j'ai les réponses à la plupart de mes questions, je me demande si c'est vraiment ça qui est attendu.

Voici un autre plan que j'ai trouvé sur le forum qui correspondrait peut être mieux à ce qu'il faut faire:

Intro:

- présentation du sujet:rappel de la question, du thème traité

- présentation et analyse des documents, présentation du matériel, préciser l'utilité qu'on peut en faire.

- annonce du plan

Développement:

Partie 1: Enoncé des objectifs méthodologiques et notionnels visés.

Partie 2: Annonce de la ou les séances précédant celle qu'on a choisi de détailler.

Partie 3: Description complète de la séance retenue.

Partie 4: Présentation de la forme de structuration choisie et d'une évaluation.

Selon vous quel plan est le mieux adapté?

Sinon, je passe mercredi à 9h.

7h30, c'est super tôt! Bon courage pour le réveil Ephellide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de rencontrer un prof de sciences de l'iufm.

Il semble que sur les sujets il y a 2 ou 3 questions auxquelles soit tu réponds à la suite, soit et c'est le mieux, tu exposes une séance sur le thème en t'aidant des docs et tu inclus tes réponses dedans.

Ben alors, questions ou pas questions? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan est mieux Emée d'après moi.

Si tu veux, il y a des questions dans le sens où on te précise ce que tu dois faire.

Exemple : Vous préciserez les prérequis avant de présenter succintement un progression dont vous développerez au choix une séance.

Vous proposerez une évaluation.

L'évaluation, ce n'est pas à tous les coups. Si on ne te le demande pas, ne le fais pas. Ou alors ouvre dans ta conclusion pour que le jury te pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois Ephellide. Ton exemple de sujet m'éclaire vraiment.

Mais ça m'amène à poser une nouvelle question. S'il faut développer plus particulièrement une séance, à quel point faut-il détailler le reste de la progression?

Pour les autres séances, j'aurais tendance à décrire aussi les objectifs spécifiques visés. Faut-il s'arrêter à ça? On ne précise pas l'activité des élèves, si on fait une trace écrite, etc?

Sinon pour répondre à Effi, pour moi la démarche scientifique est la démarche conduite par un scientifique alors que la démarche d'investigation est la démarche pédagogique suivie en classe. Par exemple dans la démarche scientifique il n'y a pas de phase de recueil des conceptions initiales, ni de phase d'institutionnalisation des connaissances.

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1

Pour ceux qui passent sciences est-ce que vous comptez vous servir du tableau ou d'un rétropojecteur?

Est-on assis ou debout?

Si on est déjà dans la salle, c'est possible de déjà écrire le plan de son exposé au tableau par exemple?

Est-ce qu'on sait les sujets qui sont déjà tombés hier et aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui ont passé les sciences, avez vous eu les programmes a disposition pendant l'heure et demi de préparation?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en totale panique !!!! :wacko:

Je passe les sciences demain, et je viens d'avoir un très mauvais écho : une copine qui est tombé sur le mouvement du Soleil d'est en ouest en une journée.

Elle m'a dit que le jury était vraiment dur, qu'il posait des questions super pointues tant en péda qu'en connaissances. Et surtout qu'il remettait en questions des choses qu'on pensait juste !

Il y a les documents d'accompagnement à disposition à priori mais pas les programmes. Par contre, la préparation se fait dans une salle différente de la salle de présention. Il faut emmener tout le matériel qu'on veut utiliser.

On ne peut pas garder ni les sujets, ni les transparents, ni les brouillons !!! :o

Il faut à la fin qu'on aille remettre le matériel dans la salle de préparation.

J'ai trop peur de me planter :cry: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'épreuve hier matin. Alors en fait voilà comment ça se passe:

On est deux par salle de préparation et on se déplace dans la salle d'à côté pour faire son exposé. Ce n'est pas le jury qui se déplace.

A disposition dans la salle de préparation: les programmes, des manuels scolaires, les fiches connaissances aussi je crois, mais pas les documents d'application avec les compétences spécifiques.

Sur une table il y a du matériel dans lequel on peut piocher pour faire son expérience ou sa réalisation matériel, et il faudra le transporter dans la salle du jury au moment de l'exposé.

On nous distribue également un transparent et les feutres, donc j'imagine qu'il est fortement conseillé de se servir du rétroprojecteur.

Sinon pour l'exposé, le jury nous invite à nous installer où on veut. Je pense que c'est une première partie de la mise à l'épreuve et il vaut donc mieux se placer de manière frontale. De toute façon il faut pouvoir se servir du rétro, donc on n'a pas trop le choix. Et je suis restée debout tout le long.

Sinon, les gens qui organisent le concours sont très sympathiques et nous expliquent vraiment bien le déroulement de l'épreuve au fur et à mesure. On est très bien guidés.

Petit témoignage: Je suis tombée sur les circuits électriques avec la construction d'un jeu "la main électrique". Je n'avais que 3 documents: le protocole de fabrication du jeu, le schéma de montage correspondant au jeu, la fiche connaissance sur l'électricité.

La consigne du sujet: Construire une séance en déterminant les objectifs, les prérequis et préciser l'évaluation prévue.

Comment ça s'est passé: Au niveau gestion du temps pas trop mal, mais une heure et demi c'est un peu speed quand même pour faire le transparent, choisir le matériel et réfléchir à comment l'utiliser en plus de construire la séance. Pour l'exposé j'étais pas trop stressée, je crois que j'ai duré 12 ou 13 minutes. Est-ce trop court?

Par contre dès le début, le jury avait l'air de s'ennuyer à mourir, ils ne me regardaient pas. J'ai pas trop mis ça sur mon compte car ils étaient comme ça dès la première seconde où j'ai ouvert la bouche. Ca fait bizarre quand même. Et puis, la dame du milieu n'a pas arrêté de froncer les sourcils à tout ce que j'ai dit comme si elle ne comprenait pas où je voulais en venir. Pour me rassurer on m'a dit qu'ils jouaient certainement un rôle, mais je n'en suis pas sûre, car les questions qui ont suivi m'ont plutôt indiqué que j'étais à côté de la plaque. Je pense que je n'ai pas bien utilisé les documents et que je n'ai pas construit la séance qu'ils attendaient.

Je suis curieuse de lire d'autres témoignages, de connaître les autres sujets. Comment ça s'est passé pour vous?

Je me demandais si ils alignaient les notes par rapport aux différents sujets de la même manière qu'ils égalisent les notes suivant les différents jury. Ou considèrent-ils que tous les sujets ont la même difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en totale panique !!!!  :wacko:

Je passe les sciences demain, et je viens d'avoir un très mauvais écho : une copine qui est tombé sur le mouvement du Soleil d'est en ouest en une journée.

Elle m'a dit que le jury était vraiment dur, qu'il posait des questions super pointues tant en péda qu'en connaissances. Et surtout qu'il remettait en questions des choses qu'on pensait juste !

Il y a les documents d'accompagnement à disposition à priori mais pas les programmes. Par contre, la préparation se fait dans une salle différente de la salle de présention. Il faut emmener tout le matériel qu'on veut utiliser.

On ne peut pas garder ni les sujets, ni les transparents, ni les brouillons !!!  :o

Il faut à la fin qu'on aille remettre le matériel dans la salle de préparation.

J'ai trop peur de me planter  :cry:  !!!

Moi je n'ai pas trouvé le jury trop dur, seulement pointilleux. J'ai eu plein de questions auxquelles j'ai eu l'impression de ne pas répondre de manière satisfaisante, et souvent je ne comprenais pas bien leurs questions et je ne comprenais pas où ils voulaient en venir. J'ai aussi eu des questions du style: "Vous parlez de faire travailler les élèves en groupe de 4 pour qu'ils confrontent leurs idées. Vous pensez que ça va se faire tout seul? C'est le plus fort qui impose ses idées alors?"

Moi, il y avait les programmes= le BO avec les compétences générales. La même chose que dans les bouquins "Qu'apprend-on?".

Je confirme pour les sujets, les tranparents et les brouillons, le jury ramasse tout à la fin de l'entretien. Et on emmène et ramène le matériel dans la salle de préparation.

Ne stresse pas trop Ephellide. Le jury peut être dur et mettre des bonnes notes, ou être cool et casser derrière. L'essentiel c'est de ne pas perdre ses moyens. Je crois qu'ils sont là pour nous déstabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...