Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Devoirs à la maison  =
nourritures intellectuelles qui feront d'eux des êtres vraiment libres.

:huh::huh::cry:

Entre autres, oui.

Et pour répondre à "les devoirs, on s'en serait bien passé", et bien j'ai de bons souvenirs des études ou des dictées faites à la maison avec ma mère (j'ai eu de la chance) qui m'ont permis d'avoir un assez bon niveau en orthographe au collège...

bon maintenant, ça a un peu changé, je fais plus de fautes qu'avant mais c'est moi la coupable, je lis moins, je ne fais plus d'études...et oui, on a rien sans rien! C'est ce que j'essaie de dire.

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

14

• Petit_Gizmo

12

• mims

12

• merve

11

Membres les plus actifs

Posté(e)
Non... l'école est à 1/2h de route de la maison... (bouchons obligent)

on part à 7h30 et on rentre à 17h00...

ce qui fait bien 9h30 ...

Excuse ma curiosité, mais :

- 30 minutes de route pour aller à l'école primaire :o ? C'est dans quel coin de France ?

- L'école démarre à 8h :o ? Bizarre !

Sans remettre en question le fait que les devoirs peuvent être lourds à gérer, je constate quand même que ton cas est un peu particulier. Tu ne trouves pas ?

Par ailleurs, pour l'anecdote : Vendredi, j'ai demandé à quelques élèves de Ce2 de mettre à jour leur fichier de maths (travail qui se fait habituellement en classe, mais à force de rêvasser et de se tourner les pouces, ça n'avance pas vite........). Les élèves à jour n'avaient donc pas de devoirs à faire. Et bien ils m'en ont réclamé !!!!! Des opérations, pour le plaisir :D ! Comme quoi faire les devoirs n'est pas forcément désagréable !

Posté(e)
...et oui, on a rien sans rien! C'est ce que j'essaie de dire.

non mais là-dessus je suis d'accord avec toi ! mais il y a des façons tellement plus agréables de se nourrir intellectuellement ... que de recopier une poésie le soir ou faire des opérations...

alors pourquoi devoir se priver des choses qui donnent du plaisir (lecture, jeux divers et variés) parce qu'on doit faire des choses ininteressantes et inutiles ?

Je précise le "inutile" :

- pour les élèves qui n'ont pas de difficultés d'apprentissages ils ont largement le temps de tout faire à l'école et de passer à autre chose en rentrant à la maison...

- pour les élèves en difficulté, la majorité d'entre eux ne sont pas suivis à la maison nous le savons tous ici, donc c'est évidemment un leurre de penser que le travail qu'ils feront à la maison les aideront à s'en sortir... au mieux pour eux, ils ne les feront pas ou les expédieront d'une manière inefficace, au pire, les parents inquiets s'en occuperont et ce seront de longues heures douloureuses tout au long de leur scolarité.

Alors à quoi bon ?

Posté(e)
Non... l'école est à 1/2h de route de la maison... (bouchons obligent)

on part à 7h30 et on rentre à 17h00...

ce qui fait bien 9h30 ...

Excuse ma curiosité, mais :

- 30 minutes de route pour aller à l'école primaire :o ? C'est dans quel coin de France ?

- L'école démarre à 8h :o ? Bizarre !

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ce que l'école commence à 8 heures. En tout cas c'est ainsi dans ma région.

Mes enfants vont à l'école sur le lieu de mon travail... ce qui évite une organisation trop abracadabrantesque... cela n'a rien de particulier je t'assure ! Ce n'est évidemment pas une majorité mais cela arrive régulièrement.

Enfin même si mes enfants partaient à 7h45 de la maison et rentraient à 16h30 (ce qui les fait rentrer alors dans la norme du forum ;) ) cela leur feraient quand même une journée de plus de 8 heures et ce serait largement suffisant. Le débat ne se situe pas là, je ne pense pas.

Posté(e)
...et oui, on a rien sans rien!

Amusant quand la télé nous montre le contraire à grand renfort de réalité-émission...

Et, par pur esprit de provocation, amusant de voir, aussi, notre réaction quand on nous donne, à nous, des devoirs. le "lundi de pentecôte"...

:whistling::zorro:

Posté(e)

Effectivement, le débat ne se situe pas là, mais tu avoueras qu'il y a une grande différence entre un mome qui quitte sa maison à 8h15 et y revient à 16h35 (cas de la plupart de mes élèves et ex-élèves depuis dix ans, sauf ceux qui vont à l'étude et y font leurs devoirs) et un autre qui a une heure de route chaque jour et qui commence l'école plus tôt (cas de tes enfants). On pourrait aussi distinguer ceux qui mangent calmement chez eux et profitent des 2h de pause pour se reposer, et ceux qui mangent à la cantine dans une certaine excitation....

Pour l'horaire de l'école, cela n'a rien à voir avec le débat, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une école qui démarre à 8h. Dans mon département c'est en général 8h30, parfois 9h, mais aucune école à 8h à ma connaissance. Comment s'organise la journée ? Travail de 8h à 12h puis 14h à 16 h30 ? Ca fait une grande matinée !!!!!

Posté(e)

8h (ouverture à 7h50) 11h45

14h (ouverture à 13h50) 16h15

Posté(e)

Horaires originaux :) Surprenants !

Mais en finissant à 16h15, ça laisse du temps aux momes pour faire leurs devoirs ;) ;) (petite boutade)

Posté(e)

Nous avions eu une expérience similaire lors des aménagements du temps "Guy Drut". 4h le matin 2 h l'AM.

... Mais Franck, je m'étonne que tu t'etonnes de l'alourdissement de la matinée "scolaire" sans t'inquéter de l'ambiance des soirées familiales...

:zorro:

Posté(e)
sans t'inquéter de l'ambiance des soirées familiales...

Bien sur que je m'en inquiète ! Et c'est d'ailleurs pour cela que, compte tenu du contexte où j'enseigne, je donne un peu de devoirs. Parce que sinon, je connais pas mal de parents qui feraient bosser chaque soir leur mome jusqu'à 20h !!!!!

La consigne est claire : au delà de 20 à 30 minutes passées sur les devoirs, on stoppe. Malheureusement, malgré ça, certains parents en rajoutent, font apprendre les leçons par coeur, dictent plusieurs fois par soir le texte de la dictée à préparer..... J'ai beau leur dire et leur redire que ce n'est pas ce que je veux, rien n'y fait. Dans mon village (qui ne doit pas être un cas unique) il faut faire bosser les gamins le soir. Si le maître ne donne pas beaucoup de devoirs (et c'est mon cas) les parents en ajoutent....

Alors faut pas me parler des ambiances de soirées familiales !

Posté(e)

... Je sais Frank, on en a déjà discuter, quelques autres fois, je taquine... :rolleyes:

Surtout, parce que tu n'es pas, à te lire, la meilleure personne pour défendre les devoirs à la maison.

C'est une question de "public" et de "dosage". Et là-dessus je suis d'accord.

Mais, l'EN est une ÉNORME entreprise particulièrement centralisée...

La question est donc:

-peut-on faire confiance à chaque enseignant pour trouver la bonne mesure, ou bien prend-on une mesure générale, en y introduisant le flou nécessaire pour que chacun fasse ce qu'il veut?

>on a choisit la 2ème solutiuon...(devoirs interdits, mais...)

Ce qui déresponsabilise chacun.

:zorro:

Posté(e)
...et oui, on a rien sans rien!

Amusant quand la télé nous montre le contraire à grand renfort de réalité-émission...

Et, par pur esprit de provocation, amusant de voir, aussi, notre réaction quand on nous donne, à nous, des devoirs. le "lundi de pentecôte"...

:whistling::zorro:

Lettre ouverte au peuple français

Je suis un citoyen et un salarié francais

En tant que tel :

je paye l'impot sur le revenu

je paye la taxe d'habitation

je paye la taxe foncière

je paye la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

je paye la taxe sur les produits pétroliers

je paye la redevance télévision

je paye des contributions sociales

je paye des contributions retraites

je paye le 1% solidarité (solidarié des fonctionnaires envers les

chomeurs du privé, beaucoup l'ont oublié...)

je paye des cotisations sociales lorsque j'achète de l'alcool ou des

cigarettes

je paye mes amendes le cas échéant (c'est très facile d'être un "cas

échéant" depuis Sarkozy)

Je ne conteste pas le fait de débourser ces sommes.

Je suis pour l'impôt, je suis pour qu'il soit équitable et pour une

contribution de tout citoyen à l'élaboration collective de la

communauté

humaine.

L'impôt permet à la collectivité de faire oeuvre de solidarité et de

rendre les services que nous sommes en droit d'attendre pour nous et

pour nos concitoyens.

Or, aujourd'hui, un escroc dont la place devrait être en prison et non

à

l'élysée et un maquignon retors veulent me faire payer un crime que je

n'ai pas commis.

Ils me demandent, le lundi de pentecôte, de faire un Travail d'Interet

Général (T.I.G) (pour ceux qui l'ignorent: mesure pénale substitutif

d'une peine de prison ) pourtant :

- je ne suis pas responsable de la mauvaise gestion des fonds publics

- je ne suis pas responsable des cadeaux fiscaux faits aux plus nantis

au détriment des personnes les plus démunies

- je ne suis pas responsable de l'imprévoyance des pouvoirs politiques

et de l'incurie des ministres (ir)responsables

- je ne suis pas responsable de la dérive mercantile des maisons de

retraites

- je ne suis pas responsable du manque de personnel soignant dans les

dites maisons et de leur manque de qualification

- je ne suis pas responsable du manque d'inspecteurs des DDASS et du

manque de controle et d'encadrement des maisons de retraites

- je ne suis pas responsable de l'extreme dégradation des services

d'urgence et plus généralement de la dégradation des conditions de

travail et d'accueil de l'hôpital public

- je ne suis pas responsable des milliers d'heures d'aide ménagere qui

ont été supprimées faute de crédit

- je ne suis pas responsable d'une société qui éloigne les familles car

la "mobilité" est devenue une valeur d'insertion professionnelle et

sociale

Tous ces faits, en tant que citoyen, je les dénonce et je les combats

Avec un cynisme écoeurant et un aplomb effarant, on me demande de faire

oeuvre de solidarité ? !!

*Solidarité* ? Alors que dans le meme temps l'impôt sur les grandes

fortunes a été diminué !

*Solidarité* ? Alors qu'un grand patron se paye une retraite dorée de

87

millions d'euros (soit globalement 6 000 ans de salaire d'un smicard) ?

!

*Solidarité* ? Alors qu'à peine au pouvoir les ministres ont multiplié

par 7 leurs "indemnités" ? !

*Solidarité* ? Alors que nos patrons délocalisent a tout va, creant du

chomage et ne payent plus d'impots en France ?!

*Solidarité* ? Alors que l'impot sur les societés a baissé de 30 % ? !

*Solidarité* ? Alors que le deficit de la sécu est notamment du à de

grandes entreprises qui ne payent pas leurs cotisations sociales en

toute impunité ...

Monsieur Chirac ! Monsieur Raffarin ! Ne venez pas me parler de

solidarité !

Je ne suis pas dupe de vos mensonges, de vos veuleries, de vos

tromperies.

à méditer ....