Toubab Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 ...et oui, on a rien sans rien! C'est ce que j'essaie de dire. <{POST_SNAPBACK}> alors pourquoi devoir se priver des choses qui donnent du plaisir (lecture, jeux divers et variés) parce qu'on doit faire des choses ininteressantes et inutiles ? Alors à quoi bon ? <{POST_SNAPBACK}> Et pourquoi ne chercher toujours à faire que des choses forcément ludiques? Et la politique de l'effort, on en fait quoi? . Il est évident qu'apprendre en s'amusant, c'est mieux, mais il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas faire autrement que de s'emmerder à apprendre...on l'a tous fait dans nos études et on est tous content de ce que ça nous a apporté, même si on en a un peu bavé sur le moment. C'est un leurre pour les enfants de croire qu'il est toujours facile d'apprendre. Bon je m'arrête là car je vais passer pour la ringarde du post! Mais quand je vois le niveau des élèves aux Etats-Unis par exemple...ça m'affole! ça m'affole car notre enseignement tend de plus en plus à rassembler au leur (les sciences de l'éducation sont nées là-bas d'ailleurs) et nos fameux livrets de compétence en particulier. Là-bas, on n'évalue plus l'enfant sur ses connaissances mais sur sa personnalité. Pour les devoirs, je ne sais pas ce qu'il en est par contre. Heureusement nous n'en sommes pas encore là mais...
merve Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 ...et oui, on a rien sans rien! C'est ce que j'essaie de dire. <{POST_SNAPBACK}> alors pourquoi devoir se priver des choses qui donnent du plaisir (lecture, jeux divers et variés) parce qu'on doit faire des choses ininteressantes et inutiles ? Alors à quoi bon ? <{POST_SNAPBACK}> Et pourquoi ne chercher toujours à faire que des choses forcément ludiques? Et la politique de l'effort, on en fait quoi? . <{POST_SNAPBACK}> Attention, tu généralises ce que je dis pour les devoirs à la maison à l'enseignement en général et même à l'éducation et tel n'est pas mon propos... Je ne suis absolument pas contre le fait que les gamins se creusent les méninges à l'école et qu'ils y bossent (après on peut discuter des méthodes )... Tout comme à la maison où ils ont des droits (jouer par exemple) et des obligations comme mettre la table, la débarasser, monter les courses, vider le lave-vaisselle (je te fais toute la liste ?)... Je SAIS que les enfants ont besoin de limites, qu'il faut leur apprendre que rien n'est facile dans la vie, que la frustration fait grandir etc... Je trouve simplement que l'interdiction des devoirs est justifiée car ils sont inutiles...
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 La consigne est claire : au delà de 20 à 30 minutes passées sur les devoirs, on stoppe. je fais pareil... peut-on faire confiance à chaque enseignant pour trouver la bonne mesure tiens, ce serait une idée... quand le texte d'interdiction des devoirs écruits a été remis au goût du jour, si à la place on avait fait des conférences pédagogiques sur l'ensemble de la France, en faisant intervenir des spécialistes, en organisant des débats, en proposant des cadres (genre une durée max par âge, des idées de petites choses que les enfants peuvent faire seules, etc...), ça aurait été une marque de confiance envers les enseignants... A part quelques bornés proches de la retraite, on serait arrivés au même résultat... Je crois... C'est une question de "public" et de "dosage". Et là-dessus je suis d'accord. moi aussi... Je trouve simplement que l'interdiction des devoirs est justifiée car ils sont inutiles... et moi je pense que la reprise du travail fait en classe à la maison n'a rien d'inutile, au contraire
marjorie Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Mon avis de maman : J'aime bien gérer les devoirs des enfants à la maison, c'est une occasion de parler de ce qu'ils ont fait à l'école, de dériver sur d'autres sujets, notamment en histoire ( ce matin, mon fils travaillant sur la gaule romaine, je suis allée chercher un livre sur le musée de l'arles antique et un fond d'amphore d'époque, qu'il amènera à l'école mardi...). Parfois, ça pleure, c'est vrai, car je ne suis pas toujours d'une patience exemplaire, mais c'est souvent à cause d'une notion mal assimilée et une fois tout le monde calmé, on retravaille sur de bonnes bases. MOn avis de maîtresse : Des devoirs, j'en donne, pas systématiquement, mais régulièrement (même des devoirs écrits), car manifestement, dans notre secteur, les profs du collège s'attendent à des 6e "prêts à l'emploi". Et ce ne serait pas faire un cadeau aux élèves que de les habituer à zéro devoirs. Le débat est vaste, l'important est de savoir doser en fonction de sa classe.
merve Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je trouve simplement que l'interdiction des devoirs est justifiée car ils sont inutiles... et moi je pense que la reprise du travail fait en classe à la maison n'a rien d'inutile, au contraire <{POST_SNAPBACK}> j'ai démontré plus haut en quoi ils étaient inutiles et le message de Malorie prouve qu'en plus ils accentuent les différences entre les gamins : ceux qui auront de l'aide progresseront les autres resteront au stade où ils en étaient... mais je veux bien reconnaître que je me trompe si on me le prouve par des études concrètes... des chercheurs ont-ils travaillés sur l'impact des devoirs à la maison ?
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 mais je veux bien reconnaître que je me trompe si on me le prouve par des études concrètes... des chercheurs ont-ils travaillés sur l'impact des devoirs à la maison ? encore des études ? mes mots-clés à moi c'est adaptation, confiance, dialogue, tentatives, remises en question, ouverture d'esprit...
merve Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 mais je veux bien reconnaître que je me trompe si on me le prouve par des études concrètes... des chercheurs ont-ils travaillés sur l'impact des devoirs à la maison ? encore des études ? mes mots-clés à moi c'est adaptation, confiance, dialogue, tentatives, remises en question, ouverture d'esprit... <{POST_SNAPBACK}> ben ça ne me parait pas du tout antinomique... la théorie et les études quantitatives sont là pour guider tes mots-clés... les uns sans les autres ne valent pas grand chose... Comment se remettre en question si on n'a aucune lecture pour étayer sa réflexion, comment être tolérant si on ne voit pas plus loin que le bout de son expérience, comment dialoguer si on ne peut entendre son interlocuteur car on ne le connait pas, comment s'ouvrir l'esprit si on refuse tout apport autre que son vécu ??? Je m'interroge...
Fran Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 On peut tres bien en classe demander du travail. mes enfants en classe freinet demandaient a faire leur plan de travail et ems eleves de clis pareillement......... Se nourrir ets une demande et peut etre un plaisir. Mias je maintiens qu'il doit se situer dans l'ecole...et pas en dehors......... Et puis pour une fois qu'une loi est sociale....on pourrait peut etre l'appliquer... Combien y a t il de parents qui ne rentrent pas à 16 h30, combien y en a t il qui ne comprenne pas . Etant instit je commence à ne rien comprendre au francais en 6 eme.......( le charabia linguistique faity des ravages) ...Les devoirs a la maison c'est typiquement aller dans le sens de la reproduction sociale ( cf bourdieu establet baudelot...) Et puis j'en ai marre que les profs corrigent et notent les devoirs faits par els parents..je trouve que nous baignons dans une belle hypocrisie...... Voilà mais bon c'est tellement plus simple de faire plaisir aux parents et d'en donner que je comprends aussi les enseignants qui le font........... Fran:) enfants 9 h30 hors de la maison
mims Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Comment se remettre en question si on n'a aucune lecture pour étayer sa réflexion, comment être tolérant si on ne voit pas plus loin que le bout de son expérience, comment dialoguer si on ne peut entendre son interlocuteur car on ne le connait pas, comment s'ouvrir l'esprit si on refuse tout apport autre que son vécu ??? ben dis donc, me voilà cataloguée ! que sais-tu de mes lectures ? et de mon ouverture d'esprit... Je milite ouvertement et avec insistance pour que les gens qui rédigent tous les programmes, études at autres instructions viennent de temps en temps se frotter aux élèves dans les classes...
Toubab Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Comment se remettre en question si on n'a aucune lecture pour étayer sa réflexion, comment être tolérant si on ne voit pas plus loin que le bout de son expérience, comment dialoguer si on ne peut entendre son interlocuteur car on ne le connait pas, comment s'ouvrir l'esprit si on refuse tout apport autre que son vécu ??? ben dis donc, me voilà cataloguée ! que sais-tu de mes lectures ? et de mon ouverture d'esprit... Je milite ouvertement et avec insistance pour que les gens qui rédigent tous les programmes, études at autres instructions viennent de temps en temps se frotter aux élèves dans les classes... <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait car certaines théories restent très utopiques!
Toubab Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je ne sius pas d'accord avec l'idée qu'il faut supprimer les devoirs car ça accentue les inégalités entre les élèves...c'est tirer l'école vers le bas ça, tout comme le "socle commun des connaissances".
merve Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Comment se remettre en question si on n'a aucune lecture pour étayer sa réflexion, comment être tolérant si on ne voit pas plus loin que le bout de son expérience, comment dialoguer si on ne peut entendre son interlocuteur car on ne le connait pas, comment s'ouvrir l'esprit si on refuse tout apport autre que son vécu ??? ben dis donc, me voilà cataloguée ! que sais-tu de mes lectures ? et de mon ouverture d'esprit... Je milite ouvertement et avec insistance pour que les gens qui rédigent tous les programmes, études at autres instructions viennent de temps en temps se frotter aux élèves dans les classes... <{POST_SNAPBACK}> il ne faut pas se sentir viser... je ne parlais pas de toi, nous ne nous connaissons effectivement pas. Je m'interrogeais simplement sur le fait que sans aucune théorie, la pratique ne peut pas avancer, et je ne comprends pas pourquoi tu refuses que l'on parle d'études de chercheurs... Les chercheurs qui font des études sur le travail scolaire ou s'il y en a eu, sur les devoirs à la maison se sont forcément frottés au terrain puisque c'est la base de leurs études... les études ne sont pas menées à partir de "rien". Par ailleurs parmi le groupe de personnes qui rédige les programmes il y a des professeurs des écoles qui connaissent donc le terrain. Je ne sius pas d'accord avec l'idée qu'il faut supprimer les devoirs car ça accentue les inégalités entre les élèves... Ben tu n'es peut-être pas d'accord mais c'est prouvé alors bon, tu peux t'enfermer dans ton négationnisme tu as le droit mais je ne sais pas si c'est très constructif... Je sais que la théorie te paraît inutile mais si tu lis Bourdieu tu en auras la preuve. Tout à fait car certaines théories restent très utopiques! Des exemples pour étayer ton propos ?
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