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Posté(e)

Je comprends très bien les interventions de certains parensts du forum (Betba et autres). Mais je constate un tel décalage entre vos propos et les propos tenus par mes parents d'élèves :D:D:D

Beaucoup de parents ne raisonnent pas comme toi Betba (je ne t'apprends rien !) et souhaitent des devoirs. Parce qu'ils en ont eu quand ils étaients élèves. Parce qu'ils veulent vérifier les appprentissages de leurs momes.... Je me répète, mais si je supprimais le peu de devoirs que je donne chaque soir, j'aurais un paquet de parents qui me tomberaient dessus (ce ne serait pas dramatique) et qui imposeraient des devoirs persos à leurs enfants, pas forcément en lien avec ce que l'on fait en ce moment et pas forcément bien dosés (et ce serait bien gênant pour les momes....). Quand je dis, en début d'année, que 6h de classe + éventuellement la cantine et la garderie ou l'étude, ça fait une longue journée, beaucoup de parents me rient au nez en me rappelant que de leur temps on ne se souciait pas de ça !

Par contre il n'est pas déraisonnable de penser que l'on puisse "s'adapter au terrain":

Et oui ! Mais doit-on tenir compte du contexte (==> école à deux vitesses) ou pas ???

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Posté(e)
Et oui ! Mais doit-on tenir compte du contexte (==> école à deux vitesses) ou pas ???

>Tu peux préciser, je ne comprends pas?

PS: beaucoup de mal à me connecter aujourd'hui...

Posté(e)

Excuse moi pour cette réponse tardive, mais il est bien difficile de se connecter en ce moment !!!!!!!

Je voulais simplement dire qu'en s'adaptant au contexte de chaque école, il y avait un risque d'accentuer encore plus les inégalités entre chaque école.

Posté(e)

S@lut

mais il est bien difficile de se connecter en ce moment !!!!!!!

Tout pareil...

>Donc, tu ne voulais pas dire que ceux qui ont des devoirs seraient "privilégiés" par rapport aux autres?

Je suis rassuré... ;)

De s'adapter au terrain, on nous le demande déjà : projet d’école, Conseil d’École…

Et, tout compte fait, je ferais un pas vers toi, en pensant que l’école n’a pas vocation à « individualiser » son enseignement. Mais prendre en compte « l’environnement » me paraît essentiel.

:zorro:

Posté(e)

Bonjour.

À tenir compte des inégalités sociales, ne les pérennise-t-on pas ? Les enfants de milieu ouvrier font des études moins longues parce que leurs parents ont une mauvaise connaissance des circuits éducatifs et des objectifs plus modestes (je suis ouvrier, mon fils peut l'être aussi ?). Ne pas donner de devoir à la maison parce qu'on sait que le suivi des parents est inexistant ou inadapté, c'est justement affirmer les inégalités sociales. La famille de X lui achètera tel livre parce que le sujet en a été étudié à l'école, tandis que la famille de Y n'en aura même pas conscience. Si l'école donne à lire ce fameux livre, n'amoindrit-elle pas les inégalités de départ ?

Sans être un adepte acharné des devoirs à la maison, je crois que le retour sur ce qui a été fait dans la journée à l'école, est nécessaire. C'est un des moments de responsabilisation de l'enfant, et donc d'autonomisation. Il peut peut-être permettre de changer la relation à l'apprentissage que la famille a ?

Quant à l'argument "temps passé hors de la maison", je le trouve facile. Les enfants français n'ont-ils pas le mercredi libre ? N'ont-ils pas des vacances régulières ? La journée de travail effectif est bien de 6 heures, non ?(en y incluant les récréations). Le rythme scolaire des petits Français ne fait pas partie des plus lourds...

Bonne journée

Florent

Posté(e)
Sans être un adepte acharné des devoirs à la maison, je crois que le retour sur ce qui a été fait dans la journée à l'école, est nécessaire. C'est un des moments de responsabilisation de l'enfant, et donc d'autonomisation. Il peut peut-être permettre de changer la relation à l'apprentissage que la famille a ?

on est d'accord...

peut-être une question de vocabulaire alors, parce que les fameux "devoirs" déchaînent les passions...

le "retour sur le travail scolaire", ça peut prendre plusieurs formes (j'avais déjà parlé je crois du fait de raconter la journée à ses parents, c'est déjà beaucoup...

Pour changer la relation de l'apprentissage que la famille a, expliquer plus ce qu'on donne comme devoirs, ce qu'on attend d'eux (beaucoup sont en demande d'ailleurs, de ce côté là, dans les familles "défavorisées"...

Y'a un travail à faire dans ce sens...

Posté(e)
Finir à 16h30  est un luxe énorme que peu ont. Et je maintiens que nos enfants ont un rythme de folie et que tout le monde s'en fout

Bien d'accord avec toi!

Je culpabilise déjà quand je mets mon titi à la garderie de temps en temps jusqu'à 18 h30 (alors que lui est ravi) et pourtant, notre école ne donne pas de devoirs... et il suit plus que très facilement (tant mieux pour lui) Mais j'aimerai tellement qu'il ait plus de temps pour jouer au calme à la maison...

Pour mes petits bouts de CP, la feuille de lecture du jour à relire, et on arrête au bout de 20 - 30 minutes.

Enfin, les CM2 de notre école qui arrivent au collège , d'après les retours qu'on a, se démarquent par leurs capacités à communiquer, à faire des recherches et à être autonomes. (dixit les profs du collège) D'après les parents, au bout d'un mois de classe, ils prennent le pli de faire les devoirs tous les soirs comme tout le monde au collège.

Quant à l'argument "temps passé hors de la maison", je le trouve facile. Les enfants français n'ont-ils pas le mercredi libre ? N'ont-ils pas des vacances régulières ? La journée de travail effectif est bien de 6 heures, non ?(en y incluant les récréations). Le rythme scolaire des petits Français ne fait pas partie des plus lourds...

Heu... à en parler avec des parents, le mercredi et les vacances scolaires se passent hors de la maison pour la plupart: centre aéré, début à 8h30 et fin à 17h30 puis baby sitter ou grand parent pour prendre le relais, parce que... papa et maman ne sont pas à la maison!

Pour la journée de 6 h, je crois que la France est le pays d'Europe qui a le plus de jours de vacances et les horaires assez chargés par jour... mais je n'ai pas les stats sous la main.

Et quand je demande en septembre aux parents si ils sont partants pour faire 2 heures de travail à la maison en rentrant de leur travail, il y a des regards gênés, mais pas un qui dit oui... alors pourquoi le demander à leurs enfants?

Et puis de toute façon.... les devoirs écrits sont interdits... ;)

Posté(e)
faire 2 heures de travail à la maison en rentrant de leur travail

Mais quel enseignant de primaire oserait demander 2h de travail à ses élèves après la classe ? Ne me dites pas qu'il en existe, j'aurais du mal à y croire..........

Pour mes petits bouts de CP, la feuille de lecture du jour à relire, et on arrête au bout de 20 - 30 minutes.

Je vais être volontairement provocateur, mais tu ne trouves pas que 30 minutes par jour c'est beaucoup pour des CP ? Et ceux dont les parents ne sont pas dispos pour les aider à relire ?

Je veux dire par là que 30 minutes de lecture pour des CP, cela peut poser autant, voire plus de soucis, que 30 minutes de devoirs (leçons, opérations, petit exercice....) en cycle 3.

les devoirs écrits sont interdits...

Certes, mais :

- Qu'on ne dise pas que c'est pour éviter les tensions parents-enfants lors de des devoirs car l'apprentissage des leçons est souvent source de conflits

- Qu'on ne dise pas que c'est parce que la journée scolaire est déjà bien chargée et que l'enfant a besoin de s'amuser après la classe, car apprendre des leçons peut prendre plus de temps que faire deux opérations ou un petit exo de réinvestissement

- Pour apprendre une leçon, on peut très bien passer par l'écrit. Pour faire une recherche également. Préparer un exposé est, il me semble, toléré dans les devoirs. Et pourtant, c'est un travail écrit.

Bref : Tout cela manque de cohérence selon moi.

Posté(e)
faire 2 heures de travail à la maison en rentrant de leur travail

Mais quel enseignant de primaire oserait demander 2h de travail à ses élèves après la classe ? Ne me dites pas qu'il en existe, j'aurais du mal à y croire..........

Pour mes petits bouts de CP, la feuille de lecture du jour à relire, et on arrête au bout de 20 - 30 minutes.

Je vais être volontairement provocateur, mais tu ne trouves pas que 30 minutes par jour c'est beaucoup pour des CP ? Et ceux dont les parents ne sont pas dispos pour les aider à relire ?

Je veux dire par là que 30 minutes de lecture pour des CP, cela peut poser autant, voire plus de soucis, que 30 minutes de devoirs (leçons, opérations, petit exercice....) en cycle 3.

les devoirs écrits sont interdits...

Certes, mais :

- Qu'on ne dise pas que c'est pour éviter les tensions parents-enfants lors de des devoirs car l'apprentissage des leçons est souvent source de conflits

- Qu'on ne dise pas que c'est parce que la journée scolaire est déjà bien chargée et que l'enfant a besoin de s'amuser après la classe, car apprendre des leçons peut prendre plus de temps que faire deux opérations ou un petit exo de réinvestissement

- Pour apprendre une leçon, on peut très bien passer par l'écrit. Pour faire une recherche également. Préparer un exposé est, il me semble, toléré dans les devoirs. Et pourtant, c'est un travail écrit.

Bref : Tout cela manque de cohérence selon moi.

Tout pareil... ;)

Posté(e)

S@lut Franck,

Je te rejoins sur le fait que c'est une question de bon sens, pas la peine de nous laisser emporter par les extrèmes.

>par contre les excès peuvent exister, et, dans une administration très centralisée, on préfère l'interdiction au "au bon sens" des enseignants.... :whistling: (qui refusent toute décentralisation ;) ).

Ce qui PEUT poser problème, c'est que, même ces courtes "30 mn", nous ne les contrôlons pas. Si je suis persuadé qu'elles sont nécessaires aux liens "école/familles" (et ce sont les seules qualités que je reconnais aux devoirs à la maison), souvent (?) ses devoirs sont faits à l'étude, et perdent leurs valeurs de tissage... Pour ne devenir que des "heures sup"...

:zorro:

Posté(e)
dans une administration très centralisée, on préfère l'interdiction au "au bon sens" des enseignants....  (qui refusent toute décentralisation  ).

et si on leur laissait la place, à ces fonctionnaire, poru qu'ils puissent exprimer leur bon sens... ?

Moi, je connais plein de gens aigris par le système (moi y comprise) mais qui, si on leur avait fait confiance, qu'on avait valorisé leurs pratiques, auraient peut-être développé ce bon sens...

Mais bon, c'est un autre débat...

Je repense à un dialogue dans le film de Tavernier "Ca commence aujourd'hui"...

La femme de l'instit lui dit qu'on les infantilise (les enseignants) en leur donnant des notes comme aux mômes...

Je sais plsu exactement ce qu'elle dit (je peux retrouver) mais j'avais trouvé ça pas faux...

Disons que, si les enseignants sentaient qu'on les considère comme des professionnels, qu'on a à coeur qu'ils soient tenus informés des recherches et qu'on les faisait participer, s'investir, ils auraient peut-être suffisamment de ce bon sens qui permettrait de ne pas "interdire"...

Posté(e)

OK avec toi, mims, même si on dévie du sujet... Mais pas trop:

Car pour trop souvent, et on l'a bien lu ici, on donne des devoirs parce que les parents le demandent...

OUI, nous sommes "infantilisés", mais parce qu'on le "vaut" bien...

(j'ai pleins d'exemples... Concertations soporifiques, RASED, secrétaire de CCPE, syndicats...)

:ninja::zorro:

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