Aller au contenu

oral pro 3 ème voie


Minge

Messages recommandés

professeur Voldingue a mon avis tu n'es pas hors sujet, tu devrais regarder les rapports de jury peut-être qu'ils t'éclaireront?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mor-ganna29

    49

  • Minge

    47

  • Professeur Valdingue

    20

  • lisa

    18

Minge, c'est clair tu n'auras pas le temps de tout analyser :cry:

sinon tu peux énumérer tes differentes fonctions succintement, puis sélectionner une ou 2 fonctions en approfondissant , c'est à dire en prennant du recul, par rapport au métier de PE, les fonctions, démarches, outils, supports.. réflexion sur les finalités de l'école, les Programmes, l'institutions, le Partenariat... et surtout faire des liens...

je taperai bientôt mon plan détaillé, dés que c'est fait je le mets en ligne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports de jury nous donnent que peu de renseignements lorsqu'on n'est pas AE :( mon problème étant déjà dans l'enseignement sera comme tu le dis Minge de choisir des points clés et de ne pas parler pendant 3 heures. Je crois que le mieux est de passer devant un proche pour s'entraîner à la gestion du temps. ;)

Bien qu'étant moins concernée serait-il possible de m'envoyer aussi vos plans pour y jeter un coup d'oeil (ça donne des idées) Merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ally76 pour tes conseils. Professeur Valdingue je veux bien t'envoyer mon plan, mais envoie moi un MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut effectivement pas "lister" toutes les fonctions ou tâches que l'on a faites. Mieux vaut présenter les plus pertinentes et en rapport avec le métier de PE. Du moins celles qui créent le lien avec les compétences nécessaires pour être PE. (je trouve que c'est ça qui est le plus dur à expliquer, surtout quand les expériences sur le terrain ont été assez pauvres).

Pour les autres fonctions, elles seront éventuellement développées pendant l'entretien. Ca donnera de la consistance aux propos : "j'étais aussi chargé de faire ceci... ça m'a permi d'observer cela..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur Valdingue, je trouve ton plan intéressant, il change des plan-types dont je parlais dans un autre post. Et ton profil original intéressera aussi sûrement le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le plan proposé par le CNED. ;)

Un grand merci pour ces pistes précieuses pour moi qui vient du secteur privé (6 ans d'expérience dans le domaine de l'insertion professionnelle auprès d'un public adulte).

Merci à tous ceux qui donnent généreusement leurs docs.

C'est la 1ère fois que je le passe, en candidat libre, académie de Lille, 3ème voie, résultats le 20 mai.

Maman d'une petite fille, Marina, 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Sam,

Encore un nouveau profil !! Intéressant!

Raconte-nous en quelques mots (ou plus) ton expérience. Ca peut être enrichissant pour tous. Où en es-tu de ton exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

En fait, je n'ai encore rien préparé car je ne connaissais pas vraiment les modalités d'organisation de l'OP 3è voie. D'où l'intérêt pour moi d'être sur un forum comme celui-ci. Je pensais me présenter comme pour un entretien d'embauche en mettant l'accent sur les points de mon expérience qui sont en rapport avec la formation. A la base, je suis formatrice en techniques de recherche d'emploi mais j'ai évolué vers un poste de responsable projet au sein d'un plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE). Le plus difficile pour moi, c'est de trier ce qui dans mon expérience peut être transférable à l'école. J'ai surtout fait de la conception de formation que de la réalisation. J'ai encore du temps pour l'oral donc je m'affole pas trop. J'essaie surtout de lire le maximum de choses pour parer aux questions en rapport avec le système éducatif. Pour l'heure, je fatigue donc à bientôt.

Et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour les infos.

Je ne m'intéresse que maintenant à l'oral et je n'ai encore rien commencé.

Le plus dur est de mettre mes diverses expériences en rapport avec le métier de PE, aussi les conseils laissés sur ce forum me sont d'une grande utilité. J'ai travaillé avec des enfants à trouble du comportement et du caractère dans des classes de cm1, avec des élèves handicapés physiques et également dans un cdi. C'est un vrai bazar pour trouver un plan cohérent.

Est-il possible que certains m'envoient leur plan??? je vous ferais parvenir le mien dès que possible.

Merci

Lecrivain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde! :P

Bon, vous y arrivez à le rédiger, cet exposé? moi je manque sérieusement d'exemples. Je suis AE sur Bordeaux, et je bosse seule...snif....c'est dur dur de faire ça isolée! J'ai donc trouvé des plans type Cned et j'ai commencé ce matin!

Alors là il est presque terminé( enfin...mon gros brouillon) Dèjà? ben oui mais faut dire qu'en début d'année, j'ai eu la chance de faire un bilan de compétences avec l'Anpe, je pense que ça va bien me servir, quoique depuis, il a coulé de l'eau sous les ponts! Par contre j'ai un sérieux soucis avec l'introduction: je ne sais vraiment pas comment faire! Comment avez-vous fait? Vs êtes vs présentés? Nom, prénom, âge? le bac? depuis qd voulez vous faire ce métiers? etc!!!! bla bla bla!

Aidez-moi, au secours!

Je vous envoie le mien dès que je l'aurai mis au propre, en fin de semaine!

Biz et merci à tous! :wub:

Lisa :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...