Aller au contenu

comment s'entrainer en arts plastiques ?

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé mais je suis chez mes parents pour attendre les résultats qui tombent demain et j'ai tous mes cours à mon appart'! Mais j'essaierais de les ramener et de les scanner la semaine prochaine (je rentre peu chez mes parents en principe et l'ordi est chez eux). Si d'autres presonnes ont des sujets!

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

23

• reginaphalenge

19

• zewineriz

15

• Lara Croft

12

Posté(e)

bon j'insiste peut-être mais je viens de relire mon cours Profof.

Il est indiqué :'attention les bombes aérosols, les matériaux à séchage trop lent (la terre à modeler,le plâtre,)les images (photographies personnelles ou issues de magazines ) sont interdits!

Posté(e)

Alors j'ai vraiment été a la base pour le moment mais j'avais dea pas mal de choses....

J'ai acheté deja du canson de couleur et blanc en a3, de la gouache, du calque, des craies, des pinceaux.....

J'avais chez moi, du papier de soie de différentes couleurs, du papier d'alu, de la feutrine, de la colle normale et super forte, des rubans de differents couleurs, des serviettes en papier.......

Voila.....

Sinon, j'ai des sujets mais pas de scanner, le bouquin orange , je crois que c'est bordas intitulé l'epreuve optionnelle d'arts plastiques est vraiment pas mal........

Posté(e)

Ce qui pourrait etre intéressant: proposer des idées de problématique vue ou imaginée(pouquoi pas) pour avoir des idées face aux docs le jour j! En voilà:

-opposition fond/forme

-abstraction/réalisme

-lignes droites/ courbes

-mouvement/statisme

->la prof nous a indiqué que très souvent la problématique se traduit en terme d'opposition

-passage (dans ce dossier il y avait passage intérieur exterieur, lumière ombre, d'un endroit a l'autre, d'un corps à l'autre....)

-le lieu/l'espace (haut bas, occupation de l'espace ect...)

Voilà les souvenirs mais sans mes cours j'ai du mal à me souvenir de tout!

Posté(e)

Très rapidement, sans m'y attarder, le sujet de créteil me fait penser à l'dée de voyage, de pérégrination et je verrais bien une production où j'inscrirais mon passage. Je pense en fait à l'artiste qui fait du grattage de plaques d'égout (il me semble que c'est kandisky mais dois surement me tromper donc si quelqu'un voit de qui je parle!), mais aussi à un artiste qui ramasse les objets avec des chaussures aimantées, donc on voit par où il est passé...

Bon après j'avoue que pour la réalisation ce n'est pas très clair...peut-etre prendre trace de la salle d'examen avec différentes techniques (grattage, décalque ect...) ou utiliser des matières naurelles et créer une sorte de chemin...qui pourrait aller vers un endroit plus moderne donc utiliser des objets fabriqués (vis, fil de fer...)...alors là j'invente au fur et à mesure, je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous :huh: ?

Posté(e)
Si vous voulez, on peut faire le sujet 2003 de Créteil après !

Je l'ai mis à cette adresse :

http://lydie.alle.free.fr/sujets/Rapport_e...tiques_2003.pdf

Je suis partante pour le sujet bien qu'à première vue il m'inspire peu... Il semblerait que les sujets avec la présence d'une carte dans les docs soient une constante.

Je noterai donc au 1er abord l'empreinte (ou la trace) de l'homme sur la nature et sur le paysage. Ma production tournerait donc autour du chemin ou de la trace (intérêt du flou : masse nuageuse), on remarque une opposition sur le flou entre les lignes directrices :huh: et les autres données. Il y a certainement un jeu sur les couleurs mais là, je sèche... Bref, pas facile du tout! La citation me paraît intéressante dans le choix des mots (produit, paysage...). On a l'impression que le paysage se crée sous les pas du voyageur (ou plutôt sous l'oeil) selon la subjectivité de chacun.

Faut-il s'attacher au thème commun : les montagnes ???

Voilà mes premières idées, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Moi, j'y réfléchit ce soir, là il faut que je m'occupe de mes loustics ;) et je met en ligne tout de suite après

Posté(e)

je pense que je reprendrai la montagne du premier document avec qq arbres dessous , en fait je ferai une sorte de zoom .Le long de la montagne, je tracerai un chemin , au lieu de le dessiner ou de le peindre j'ecrirai la phrase" le voyageur produit le paysage qu'il parcourt..." sans arret de maniere a former le chemin...( je sais pas si je suis bien claire <_< )

en haut de la montagne je dessinerai un bonhome habille d'une carte routiere...

j'ai pas encore trouve avec quoi je pourrai justifier tout ca mais l'idee m'est venue comme ca! j'essaierai de creuser , d'avoir d'autres idees aussi . je vous les mettrai en ligne d'ici mercredi!

Posté(e)
Je noterai donc au 1er abord l'empreinte (ou la trace) de l'homme sur la nature et sur le paysage. Ma production tournerait donc autour du chemin ou de la trace (intérêt du flou : masse nuageuse), on remarque une opposition sur le flou entre les lignes directrices :huh: et les autres données. Il y a certainement un jeu sur les couleurs mais là, je sèche... Bref, pas facile du tout! La citation me paraît intéressante dans le choix des mots (produit, paysage...). On a l'impression que le paysage se crée sous les pas du voyageur (ou plutôt sous l'oeil) selon la subjectivité de chacun.

Faut-il s'attacher au thème commun : les montagnes ???

Voilà mes premières idées, qu'en pensez-vous ?

effectivement j'ai d'abord pense au jeux des couleurs mais vraiment je vois pas comment les utiliser... quant a ton idee de la trace de l'homme ca me parait bien. on pourrait alors dessiner un homme qui forme un paysage dans la glaise...???!!!

je sais pas trop ...j'aime bien ton idee en tout cas, je vais y reflechir!

Posté(e)

Moi, à première vue les documents me font penser au carnet de voyage que beaucoup d'artistes ont utilisé...

J'y mettrais des textes, des personnages, des plans... le tout un peu juxtaposé

Posté(e)
je pense que je reprendrai la montagne du premier document avec qq arbres dessous , en fait je ferai une sorte de  zoom .Le long de la montagne, je tracerai un chemin , au lieu de le dessiner ou de le peindre j'ecrirai la phrase" le voyageur produit le paysage qu'il parcourt..." sans arret de maniere a former le chemin...( je sais pas si je suis bien claire  <_< )

en haut de la montagne je dessinerai un bonhome habille d'une carte routiere...

j'ai pas encore trouve avec quoi je pourrai justifier tout ca mais l'idee m'est venue comme ca! j'essaierai de creuser , d'avoir d'autres idees aussi . je vous les mettrai en ligne d'ici mercredi!

Oui, tes idées me plaisent bien. Elles tournent auour de la trace écrite que l'on retrouve dans les calligrammes. J'aime en particulier celle d'habiller un homme avec une carte routière, mais je ne sais pas si elle me serait venue à l'esprit d'où l'intérêt de confronter nos idées. Merci. :wub:

Posté(e)

ma première analyse s'est basée sur la phrase:

ça m'a fait penser que le voyage du voyageur permet d'éclairere des zones et donc de révéler des détails. si le voyageur ne parcourt pas certaine zones elles restent floues... la carte vient à l'appui avec les grandes lignes rouges et jaunes précises. la photo de la forêt m'a fait penser à l'immensité du monde avec un tout petit ciel en haut (référence du voyageur sans boussole de dubuffet). cependant la ressemblances des arbres (des clones), les nuages bas, brouillent les pistes et ainsi le monde est inconnu. par contre des points de lumières apparaissent: révélation de détails.

voilà mon analyse!

ensuite pour ma production j'utiliserai un contraste de couleurs (vert-rouge) pour faire une ligne (connaissance de l'homme) et un brouhaha mêler de couleurs pour le reste de la feuille (inconnu et diversité. la ligne sera large au départ et fine à l'arrivée pour une perspective, le chemin ne s'arrête pas...

voilà

je suis fatiguée me direz vous!!!! j'attends les résultats pour vendredi et je crois que je phylosophe un peu trop mais que pensez vous de mon idée?