Professeur Valdingue Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 ma première analyse s'est basée sur la phrase:ça m'a fait penser que le voyage du voyageur permet d'éclairere des zones et donc de révéler des détails. si le voyageur ne parcourt pas certaine zones elles restent floues... la carte vient à l'appui avec les grandes lignes rouges et jaunes précises. la photo de la forêt m'a fait penser à l'immensité du monde avec un tout petit ciel en haut (référence du voyageur sans boussole de dubuffet). cependant la ressemblances des arbres (des clones), les nuages bas, brouillent les pistes et ainsi le monde est inconnu. par contre des points de lumières apparaissent: révélation de détails. voilà mon analyse! ensuite pour ma production j'utiliserai un contraste de couleurs (vert-rouge) pour faire une ligne (connaissance de l'homme) et un brouhaha mêler de couleurs pour le reste de la feuille (inconnu et diversité. la ligne sera large au départ et fine à l'arrivée pour une perspective, le chemin ne s'arrête pas... voilà je suis fatiguée me direz vous!!!! j'attends les résultats pour vendredi et je crois que je phylosophe un peu trop mais que pensez vous de mon idée? <{POST_SNAPBACK}> Je trouve ton analyse pertinente peut-être parce que moi aussi je suis fatiguée d'attendre les résultats... mais après tout pas de nouvelle, bonne nouvelle !!! Non, ton analyse sur les zones floues lorsque le voyageur n'est pas passé en parallèle avec la carte est super intéressante.
reginaphalenge Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Oui, tes idées me plaisent bien. Elles tournent autour de la trace écrite que l'on retrouve dans les calligrammes. <{POST_SNAPBACK}> c'est tout a fait le mot qu'il me manquait!
reginaphalenge Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 ma première analyse s'est basée sur la phrase:ça m'a fait penser que le voyage du voyageur permet d'éclairere des zones et donc de révéler des détails. si le voyageur ne parcourt pas certaine zones elles restent floues... la carte vient à l'appui avec les grandes lignes rouges et jaunes précises. la photo de la forêt m'a fait penser à l'immensité du monde avec un tout petit ciel en haut (référence du voyageur sans boussole de dubuffet). cependant la ressemblances des arbres (des clones), les nuages bas, brouillent les pistes et ainsi le monde est inconnu. par contre des points de lumières apparaissent: révélation de détails. voilà mon analyse! ensuite pour ma production j'utiliserai un contraste de couleurs (vert-rouge) pour faire une ligne (connaissance de l'homme) et un brouhaha mêler de couleurs pour le reste de la feuille (inconnu et diversité. la ligne sera large au départ et fine à l'arrivée pour une perspective, le chemin ne s'arrête pas... voilà je suis fatiguée me direz vous!!!! j'attends les résultats pour vendredi et je crois que je phylosophe un peu trop mais que pensez vous de mon idée? <{POST_SNAPBACK}> j'aime bcp l'idee de tes zones floues et des zones eclairees.
reginaphalenge Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 ma première analyse s'est basée sur la phrase:ça m'a fait penser que le voyage du voyageur permet d'éclairere des zones et donc de révéler des détails. si le voyageur ne parcourt pas certaine zones elles restent floues... la carte vient à l'appui avec les grandes lignes rouges et jaunes précises. la photo de la forêt m'a fait penser à l'immensité du monde avec un tout petit ciel en haut (référence du voyageur sans boussole de dubuffet). cependant la ressemblances des arbres (des clones), les nuages bas, brouillent les pistes et ainsi le monde est inconnu. par contre des points de lumières apparaissent: révélation de détails. voilà mon analyse! ensuite pour ma production j'utiliserai un contraste de couleurs (vert-rouge) pour faire une ligne (connaissance de l'homme) et un brouhaha mêler de couleurs pour le reste de la feuille (inconnu et diversité. la ligne sera large au départ et fine à l'arrivée pour une perspective, le chemin ne s'arrête pas... voilà je suis fatiguée me direz vous!!!! j'attends les résultats pour vendredi et je crois que je phylosophe un peu trop mais que pensez vous de mon idée? <{POST_SNAPBACK}> j'aime bcp l'idee de tes zones floues et des zones eclairees, les zones d'ombres qu'on connait pas encore....
maryana Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Bonjour Puis-je me joindre à vous pour le sujet de Créteil? Bon courage !! Maryana
ernestine Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 le matériel de base: papier à dessin A3 calque des revues à découper journaux gouache les couleurs primaires ,du noir et du blanc palette gobelet chiffon Bonjour, Es-tu certaine que nous ayons droit à des revues à découper ? Je ne le crois pas <{POST_SNAPBACK}> oui j'en suis sûre pour mon académie pour la tienne .... mais comme la liste est tiré d'un livre de préparation au concours vérifie quand même ....parce qu'à mon avis si elle l'a mis c'est que c'est autorisé dans toutes les académies
zewineriz Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Pour Créteil, il est indiqué : Les candisats n'étant pas autorisés à détenir et à utiliser d'autres documents, les collages, obligatoirement de faible relief, ne sont autorisés que s'il s'agit de matériaux bruts (non utilisés pour leur caractère iconique ou textuel) ou d'éléments produits sur place par les candidats.
Lara Croft Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Je viens à l'instant d'imprimer le sujet et j'y vois un énorme contraste ! Je dirais que le document présentant la forêt , les montagnes, le ciel avec les nuages représente un paysage où l'homme n'a pas encore laissé sa trace, la forêt semble vierge ! En revanche la carte IGN montre toutes les traces laissées par l'homme. J'y vois donc le thème de contraste entre plein et vide; une idée de chemin, de route... Sur la carte certaines routes en rouge désignent les grands axes en oppositions à des axes routiers moins marquées et l'on revient au flou de la première photo que laisse imaginer la présence des nuages sur la forêt puisque l'homme n'y a pas encore laissé son empreinte. Donc flou désignerait l'absence de l'homme et les traits marqués en rouge seraient les axes les plus fréquentés par l'homme. On peut rapprocher ceci de la géographie " des zones denses et vides ". Qu'en pensez-vous ? C'est une première impression à chaud !
Lara Croft Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Pour la production je verrai bien la séparation entre la zone vierge représentée par des feuilles d'arbres collées sur une partie de la feuille A3 avec dessus les feuilles un papier calque pour l'effet flou et dans l'autre partie de la feuille une route dessinée avec des petits bonhommes , des maisons , bref tout ce que l'homme impose comme trace à la nature. Qu'en dites-vous ? Par contre pour l'artiste de référence je sèche un peu !
zewineriz Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Peut être le land art et la trace de l'homme sur la nature vierge ?
Messages recommandés