Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Gagné c'était Desproges ! (je l'adore ... )

Toubab c'est à Versailles demain si ça te dis !

Le plat ce sera: baba ghanoug, Fatouch, Hommous, du Foul, du poisson à la crème de sésame avec riz au vermicelle ...  :D

Le dessert ca sera francais par contre !

Versailles... dommage car ça avait l'air super bon. J'suis dans le sud, comme tu peux le voir dans mon profil. Merci quand même!

mais oui ca va être délicieux, mon ami libanais cuisine très bien ! Pas de chance ...

Une question :

Est ce que la cuisine fait partie de la culture générale? <_<

• Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mims

25

• ernestine

18

• cleo17fr

17

• lul

15

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

ca dêpend, faut savoir ce que c'est qu'une quiche lorraine !

c'est libanais le Foul ? Je croyais que c'etait typiquement egyptien puis c'est drole parceque les noms que tu emploies sont les memes qu'en egypte (mais bon en egypte on mange "libanais" !)

perso j'ai un peu de mal avec les gens qui jugent sur une pseudo culture générale

trouve ça un peu facile, mais bon, cette personne qui ne connaissait pas badinter' pourquoi trouver ça affligeant???

a la limite dommage pour elle mais pourquoi l acuser de son ignorance???

je ne  comprends pas  comment des instits ou PE se permettent de juger cela affligeant, ça laisse quand meme à penser que vos jugements doivent etre rapides notament dans votre travail

cette facon de pensée reste pour moi reellement affligeante pour le coup ;)

sans rancune mais sincerement certains de vos propos m interpellent

Tout à fait d'accord avec la miss <_<

Moi, ce que je trouve choquant ce sont vos propos!

Il faut vraiment avoir une très haute opinion de soi-même pour se permettre de qualifier certaines personnes d'incompétentes tout ça parce qu'elles se sont trompées :ninja:

Pour le coup je rejoins aussi le message de Princesse Dézécole Errare humanum est...!!!

Par ailleurs chacun son domaine de prédilection.

Vous faites les fiers parce que vous avez une certaine culture générale (ce que j'admire...) cependant maîtrisez vous vraiment tout ? :huh:

Sincèrement j'en doute <_<

À vous lire j'ai le sentiment d'avoir des personnes infaillibles! Des robots....

Cela veut donc dire qu'il ne vous arrive jamais de vous planter ? D'avoir des blancs ? De ne pas connaître quelque chose qui soit relatif à votre profession ?

Perso étant instit', je suis une VRAIE bille en histoire-géo (oui MOI j'ai pas honte de le dire); ça veut donc dire que je suis une crétine finie ? Une incapable ?

Pourtant je m'y intéresse, je suis avide de connaissances mais j'ai du mal à retenir... ça fait de moi une idiote ?

Si vous êtes capables d'engranger une certaine somme de connaissances, d'informations diverses, tant mieux mais ça ne vous octroie en aucun cas le droit de juger les gens sur des détails...qui sait si ces personnes ne vous pulvériseraient pas dans un autre domaine ? :blush:

Les connaissez vous vraiment ?

Et en effet pr de nouveau plagier Malorie, je trouve que c'est en encore plus dérangeant de la part d'enseignants de dire de telles choses...

Et la tolérance alors ?

non, ce qui releve de l'incompétence pour moi n'est pas qu'elle connaisse ou pas cela mais qu'elle ne se soit pas renseignée alors qu'elle faisait un exposé ou un émmoire sur cette dame ! la oui, je trouve ca incompétent ! quand on fait un exposé ou un mémoire sur une personne, la moindre des choses est de se renseigner afin de ne pas dire de bêtises !

moi, en tant qu'enseignante, quand je répond a un élève, je ne connais pas tout et si je ne sais pas, je le dis et j'explique que je vais me renseigner mais en général, quand je ne connais pas ou peu un sujet, j'ai le réflexe de me renseigner dessus et ce par respect pour celui ou ceux a qui je parle !

Apparemment, la fille ne connaiassait pas le mari de la personne dont elle parlait puis une erreur de prononciation, on peut pas lui en vouloit. Le hasard a peut-etre fait qu'elle n'en avait vraimant jamais enetendu parlé avant ...

que le nom puisse lui etre passe par-dessus la tete ne m'afflige pas, je trouverais ca completement dingue mais pas "affligeant"...

maintenant, s'il ne l'a jamais vue, je trouve ca limite impossible...  :P

ah ben voilà...affligeant c'est quand meme fort comme mot !

Posté(e)
ca dêpend, faut savoir ce que c'est qu'une quiche lorraine !

c'est libanais le Foul ? Je croyais que c'etait typiquement egyptien puis c'est drole parceque les noms que tu emploies sont les memes qu'en egypte (mais bon en egypte on mange "libanais" !)

Bon pour ta culture générale :

Le hommous, le baba ghanoug et le fatouch sont des principaux élèments des mezzes libanais avec d'autres ...

Le Foul, c'est selon le mélange ... ca peut-être egyptien, saoudien, libanais (c'est selon l'assaisonnement ! mais là chez moi il est libanais (et le foul vient même en direct du Liban via l'épicerie libanaise où je m'approvisionne !) ;)

la quiche lorraine c'est universellement connu (ben oui maintenant c'est même connu au fin fond d'un petit village pommé dans les montagne du Liban, grâce à moi ;) !)

Posté(e)
que le nom puisse lui etre passe par-dessus la tete ne m'afflige pas, je trouverais ca completement dingue mais pas "affligeant"...

maintenant, s'il ne l'a jamais vue, je trouve ca limite impossible...  :P

ah ben voilà...affligeant c'est quand meme fort comme mot !

Oui, en effet....

Il me semble que le champ lexical de notre MM national regorge de ce genre de mots bien pimentés :huh:;)

J'avais envie de vous faire part d'une citation avec laquelle je suis en "osmose" et qui est, me semble t-il, bien appropriée à ce post ;)

Il ne faut pas confondre instruction, culture générale et compétence professionnelle.

Lionel Jospin

Je trouve que c'est pas bête du tout ce qu'il dit...ça va peut-être permettre à certains de réfléchir :huh::blush:

Posté(e)

alors en mangeant ma pizza (pluriel pizze !) , j'ai réfléchi ! La pizza ca me deblqoue les neurones...bon serieusement :

Je pense que la culture general, c'est savoir des choses sur un peu tout et la personne cultivée c'est la personne qui sait beaucoup des choses dans des domaines variés....

et pour affligeant, je trouve que le terme ne convient pas pour une personne qui ne saurait pas telle ou telle chose (parcequ'apres tout, on n'est pas forcement reponsable de ce qu'on ne sait pas)....je pense que "affilgeant" c'est plus pour une act,enfin j'arrive pas a expliquer pour le coup (digestion de la pizza !)

Posté(e)

tiens, en v'la une autre de Desproges :

"Monsieur Jean-Marie Le Pen est un sapin de Noel... Ca n'est pas tout a fait exact mais si on dit qu'il est un fasciste, il fait un proces..."

:P

Posté(e)
tiens, en v'la une autre de Desproges :

"Monsieur Jean-Marie Le Pen est un sapin de Noel... Ca n'est pas tout a fait exact mais si on dit qu'il est un fasciste, il fait un proces..."

:P

pas mal, il est génial Desproges ...

ca c'est de la culture ! ... Malheureusement il ya beaucoup qui ne le connaisse pas !

Posté(e)

je n'ai pas une grande culture gé, et pourtant j'en ai lu des choses surtout à sc po, mais voilà j'ai un problème, j'imprime pas bien, je n'ai jamais bien imprimé dans mon cerveau à trous, de nombreuses infos passent puis trépassent.J'enrage mais que faire?

je sais ,ce n'est pas en regardant super nanny que ça va aller mieux!

Bon alors j'me console en pensant qu'il vaut mieux avoir la tête bien faite que bien pleine(Montaigne ,non? , je ne suis jamais sûre de rien, c'est chiant).

juste pour dire aussi que certaines personnes ont tant de pb à régler, notamment certains ados et jeunes gens que le reste du monde ne peut les concerner mais qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, comprendre lorsque l'on se sent enfin disponible .Ce qui est interessant ce n'est pas tant notre savoir que notre volonté pour accéder au savoir, nos démarches, notre envie de partager.

La valeur d'un homme se mesure aussi à l'usage qu'il fait de son savoir même s'il en sait peu et .... bon j'arrête, je sens que ça devient barbant

Posté(e)
je n'ai pas une grande culture gé, et pourtant j'en ai lu des choses surtout à sc po, mais voilà j'ai un problème, j'imprime pas bien, je n'ai jamais bien imprimé dans mon cerveau à trous, de nombreuses infos passent puis trépassent.J'enrage mais que faire?

(...je ne suis jamais sûre de rien, c'est chiant).

Je me sens moins seule là, d'un coup... Merci :wub:

Posté(e)

et bien je peux vous dire que pour mon age j'ai une assez grande culture générale et cela m'a déjà joué des tours:

parce que quand en classe tu dis un exemple et que la prof te mets 2/20 car elle pense que tu mens c'est chiant!!!*oui peut etre que je me la joue mais ayant voyagé énormément ,il y a certain domaine sociaux économique que je connaisais à 15 ans!

Posté(e)

Moi aussi, l'incompétence de certaines personnes me laisse parfois sans voix !!

Puisque justement, pour reprendre l'anecdote de la serveuse, le travail de la dite dame est de servir. Et comme il n'y avait plus de quoi servir, la logique veut que tu retournes voir ton client. Pour moi, cela s'appelle du bon sens.

Mais la pauvre dame a du se dire que muscat et muscadet, puisque ça se prononçait presque pareil, ce devait être la même chose. C'est plutôt rigolo ! C'est aussi du sens ! (bon sens, un peu moins) En fait, c'est un problème de sens !!! :P

Je note surtout que l'edpien client a plutôt bien réagit en essayant de ne pas froisser la susceptibilité de cette dame.

Cela me rappelle une fois où j'étais en vacances à Fayence, dans le Var, avec ma petite famille. On souhaitait nous rendre à un lieu touristique (je ne sais plus lequel) et nous nous sommes donc rendu à l'Office du Tourisme. Quand j'ai formulé ma requête, la jeune femme m'a répondu, aussi gentillement que naïvement : "je ne sais pas, moi, je ne suis pas d'ici !"

De toutes mes forces, je me suis retenu de rire !

Je lui ai répondu que ce n'était pas grave, que j'allais aller me renseigner à la boulangerie !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Après la soupe et la raclée, c'est encore la culture qui élève le mieux son homme.

Achille Talon