--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Toutes les occasions sont bonnes... Voici le témoignage suivant d'un élu local qui assistait aux cérémonies du 11 novembre dans la commune de Sin le Noble (et non Saint le Noble ! ! !) près de Douai dans le Nord : " Citoyen, élu local et directeur d'école, je participais ce matin aux cérémonies du 11 novembre. Défilé, "La Marseillaise" chantée par des élèves d'une école et surprise..., Madame le Maire appelle le prêtre de la paroisse pour bénir le nouveau drapeau de l'association des anciens combattants. Le prêtre explique tout d'abord aux enfants ce que signifie ce drapeau, rend hommage à ceux qui sont morts pour la France, explique que nous sommes tous frères etc. puis bénit le drapeau "au nom du Père, du Fils...". "Voulant respecter les sensibilités présentes", il demande une minute de silence au cours de laquelle les chrétiens diront "du fond de leur coeur un Notre Père". Cérémonie publique et intrusion de la religion. Je ne savais pas qu'en ce centenaire de la loi de 1905, la religion catholique était devenue religion d'Etat. Il est vrai que l'exemple vient souvent de nos dirigeants : présence du Président de la République, de ministres dans leurs fonctions à des cérémonies religieuses. " Il faut rappeler avec fermeté aux élus politiques qu'il y a là un non respect de la loi Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, non respect qui est passible d'une amende.
maridenadia Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Toutes les occasions sont bonnes...Voici le témoignage suivant d'un élu local qui assistait aux cérémonies du 11 novembre dans la commune de Sin le Noble (et non Saint le Noble ! ! !) près de Douai dans le Nord : " Citoyen, élu local et directeur d'école, je participais ce matin aux cérémonies du 11 novembre. Défilé, "La Marseillaise" chantée par des élèves d'une école et surprise..., Madame le Maire appelle le prêtre de la paroisse pour bénir le nouveau drapeau de l'association des anciens combattants. Le prêtre explique tout d'abord aux enfants ce que signifie ce drapeau, rend hommage à ceux qui sont morts pour la France, explique que nous sommes tous frères etc. puis bénit le drapeau "au nom du Père, du Fils...". "Voulant respecter les sensibilités présentes", il demande une minute de silence au cours de laquelle les chrétiens diront "du fond de leur coeur un Notre Père". Cérémonie publique et intrusion de la religion. Je ne savais pas qu'en ce centenaire de la loi de 1905, la religion catholique était devenue religion d'Etat. Il est vrai que l'exemple vient souvent de nos dirigeants : présence du Président de la République, de ministres dans leurs fonctions à des cérémonies religieuses. " Il faut rappeler avec fermeté aux élus politiques qu'il y a là un non respect de la loi Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, non respect qui est passible d'une amende. <{POST_SNAPBACK}> Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte, sont réglées en conformité de l'article 97 du Code de l'administration communale. Un élu qui ne connait pas la loi... c'est étrange. Il n'y a dans le cas cité ci dessus aucune possibilité de sanction.
--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Toutes les occasions sont bonnes...Voici le témoignage suivant d'un élu local qui assistait aux cérémonies du 11 novembre dans la commune de Sin le Noble (et non Saint le Noble ! ! !) près de Douai dans le Nord : " Citoyen, élu local et directeur d'école, je participais ce matin aux cérémonies du 11 novembre. Défilé, "La Marseillaise" chantée par des élèves d'une école et surprise..., Madame le Maire appelle le prêtre de la paroisse pour bénir le nouveau drapeau de l'association des anciens combattants. Le prêtre explique tout d'abord aux enfants ce que signifie ce drapeau, rend hommage à ceux qui sont morts pour la France, explique que nous sommes tous frères etc. puis bénit le drapeau "au nom du Père, du Fils...". "Voulant respecter les sensibilités présentes", il demande une minute de silence au cours de laquelle les chrétiens diront "du fond de leur coeur un Notre Père". Cérémonie publique et intrusion de la religion. Je ne savais pas qu'en ce centenaire de la loi de 1905, la religion catholique était devenue religion d'Etat. Il est vrai que l'exemple vient souvent de nos dirigeants : présence du Président de la République, de ministres dans leurs fonctions à des cérémonies religieuses. " Il faut rappeler avec fermeté aux élus politiques qu'il y a là un non respect de la loi Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, non respect qui est passible d'une amende. <{POST_SNAPBACK}> Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte, sont réglées en conformité de l'article 97 du Code de l'administration communale. Un élu qui ne connait pas la loi... c'est étrange. Il n'y a dans le cas cité ci dessus aucune possibilité de sanction. <{POST_SNAPBACK}> On parle là de non respect, il n'est pas dit que l'élu ne connaît pas la loi. On parle là des fondements de la loi de séparation et non de l'administration communale. Merci d'avoir fait avancer le débat.
Mel(yMélo) Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Maridenadia, tu peux expliquer cette histoire d'article communal, là. Paxfra a pas l'air d'accord, et moi je comprends pas pourquoi ! parce que a priori moi aussi je caserai ça dans "non respect de la séparation eglise/etat"
--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 l'article 26 de la loi de 1905, (modifié en 75) renvoie aux articles 96-97 du code d'administration communale. Autrement dit c'est aux communes de régler les manifestations cultuelles. Ceci n'exclut nullement l'intervention du citoyen auprès du Tribunal Administratif, d'autant qu'en tant que représentant l'état dans ce cas, le Maire (ou son représentant) ne doit pas être partie prenante d'une manifestation religieuse. C'est bien pour ça que les cultes organisent des manifestations à caractère culturel[/b (" l'Association de préservation des machins trucs organise une exposition de reliques au musée ") où le maire peut venir faire son spitch ou couper un cordon. Par contre, bénir un drapeau dans une manifestation républicaine devant des élèves de l'école publique, c'est un peu exagéré comme "prise en otages cultuelle".
maridenadia Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Maridenadia, tu peux expliquer cette histoire d'article communal, là. Paxfra a pas l'air d'accord, et moi je comprends pas pourquoi ! parce que a priori moi aussi je caserai ça dans "non respect de la séparation eglise/etat" <{POST_SNAPBACK}> C'est la loi de 1905. L'élu local qui est surpris fait semblant d'ignorer (je l'espère pour lui) que cette cérémonie était prévue à l'avance dans le cadre de l'article 97 : le curé n'est pas apparu par hasard en disant "tient, un drapeau, je vais le bénir".... L'association des anciens combattants(association certainement sous la loi de 1901) avait tout simplement souhaité que son drapeau soit béni lors d'une cérémonie publique et en avait fait la demande auprès de la mairie pour respecter l'article 97: Si c'est la cas le respect de la loi est total. Le reste est donc de la politique locale.....
--anonyme-- Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Maridenadia, tu peux expliquer cette histoire d'article communal, là. Paxfra a pas l'air d'accord, et moi je comprends pas pourquoi ! parce que a priori moi aussi je caserai ça dans "non respect de la séparation eglise/etat" <{POST_SNAPBACK}> C'est la loi de 1905. L'élu local qui est surpris fait semblant d'ignorer (je l'espère pour lui) que cette cérémonie était prévue à l'avance dans le cadre de l'article 97 : le curé n'est pas apparu par hasard en disant "tient, un drapeau, je vais le bénir".... L'association des anciens combattants(association certainement sous la loi de 1901) avait tout simplement souhaité que son drapeau soit béni lors d'une cérémonie publique et en avait fait la demande auprès de la mairie pour respecter l'article 97: Si c'est la cas le respect de la loi est total. Le reste est donc de la politique locale..... <{POST_SNAPBACK}> Le Directeur d'école n'a pas dit à ses élèves : "Tiens une bédéniction de drapeau, chouette les enfants on va aller voir ça..." Il y a eu, dans la politique locale, tromperie sur la marchandise, donc le Tribunal administratif peut donc être appelé à intervenir sur le non respect de sa séparation.
maridenadia Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Maridenadia, tu peux expliquer cette histoire d'article communal, là. Paxfra a pas l'air d'accord, et moi je comprends pas pourquoi ! parce que a priori moi aussi je caserai ça dans "non respect de la séparation eglise/etat" <{POST_SNAPBACK}> C'est la loi de 1905. L'élu local qui est surpris fait semblant d'ignorer (je l'espère pour lui) que cette cérémonie était prévue à l'avance dans le cadre de l'article 97 : le curé n'est pas apparu par hasard en disant "tient, un drapeau, je vais le bénir".... L'association des anciens combattants(association certainement sous la loi de 1901) avait tout simplement souhaité que son drapeau soit béni lors d'une cérémonie publique et en avait fait la demande auprès de la mairie pour respecter l'article 97: Si c'est la cas le respect de la loi est total. Le reste est donc de la politique locale..... <{POST_SNAPBACK}> Le Directeur d'école n'a pas dit à ses élèves : "Tiens une bédéniction de drapeau, chouette les enfants on va aller voir ça..." Il y a eu, dans la politique locale, tromperie sur la marchandise, donc le Tribunal administratif peut donc être appelé à intervenir sur le non respect de sa séparation. <{POST_SNAPBACK}> En tant qu'élu local, ce dernier ne peut ignorer le déroulement des différentes cérémonies s'effectuant sur une commune, sa surprise ne peut donc être qu'inversement proportionnel à son investissement en tant qu'élu locale dans les réunions préparatoires.
--anonyme-- Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Maridenadia, tu peux expliquer cette histoire d'article communal, là. Paxfra a pas l'air d'accord, et moi je comprends pas pourquoi ! parce que a priori moi aussi je caserai ça dans "non respect de la séparation eglise/etat" <{POST_SNAPBACK}> C'est la loi de 1905. L'élu local qui est surpris fait semblant d'ignorer (je l'espère pour lui) que cette cérémonie était prévue à l'avance dans le cadre de l'article 97 : le curé n'est pas apparu par hasard en disant "tient, un drapeau, je vais le bénir".... L'association des anciens combattants(association certainement sous la loi de 1901) avait tout simplement souhaité que son drapeau soit béni lors d'une cérémonie publique et en avait fait la demande auprès de la mairie pour respecter l'article 97: Si c'est la cas le respect de la loi est total. Le reste est donc de la politique locale..... <{POST_SNAPBACK}> Le Directeur d'école n'a pas dit à ses élèves : "Tiens une bédéniction de drapeau, chouette les enfants on va aller voir ça..." Il y a eu, dans la politique locale, tromperie sur la marchandise, donc le Tribunal administratif peut donc être appelé à intervenir sur le non respect de sa séparation. <{POST_SNAPBACK}> En tant qu'élu local, ce dernier ne peut ignorer le déroulement des différentes cérémonies s'effectuant sur une commune, sa surprise ne peut donc être qu'inversement proportionnel à son investissement en tant qu'élu locale dans les réunions préparatoires. <{POST_SNAPBACK}> Certains n'ont pas une idée précise du fonctionnement possible des petites communes. Il y a parfois un "chef" qui décide seul, de tout et quand il veut. Et personne n'ose remettre en cause ce type de situation...lourdeur administrative, prise de tête, répersussions dans le village etc... Bref c'est un état de faits, et je ne vais pas là non plus perdre mon temps.
maridenadia Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 C'est fou ce que le temps devient précieux quand on s'aperçoit qu'il y a un pb ....
Post-scriptum Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Après l'avoir remis en place y a deux jours (avec une sorte de bague au pouce en forme de chapelet surmonté d'une croix...), C. me demande si j'ai fêté Halloween, "non, tu sais, Halloween c'est plutôt pour les enfants, on se déguise, tout çà". Réponse assez confuse de C.: Maman lui a expliqué que c'est une fête de démon (et je ne sais plus quoi à propos de Pâques et la mort de Jésus). <_< Quoi faire, que dire sans entrer dans une explication autement incompréhensible pour ce petit et sans s'attirer les foudres des bigots du coin? Se taire... et respirer un grand coup, et pis aussi se dire que l'année prochaine, on la fêtera cette fête de démons.
Messages recommandés