Aller au contenu

la religion à l'école.....


lisy

Messages recommandés

Je ne pense pas pas Georges CHARPAK apprécierait qu'on prenne ses écrits (ou co-écriture) pour une bible... :D Pour mieux connaître G.C. lire "la vie à fil tendus" (Dominique Saudinos / O Jacob 1993) des camps de concentration jusqu'à Helsinki, un sacré parcours je trouve (pensez à lui si vous passer au scanner)...

Charpak (après une visite dans les écoles de Chicago) est l'initiateur du concept "La main à la pâte" avec Yves QUERE et Pierre LENA, la recherche scientifique est leur seule religion...

Extrait de "Soyez savants, devenez prophètes :

"La démarche scientifique nous conduit à nous interroger sur le sens de l'homme, celui du monde qu'il a construit... Un autre ordre du monde ne peut venir que d'une sagesse où la science, ou plutôt ce qu'elle révèle, trouve sa véritable place... Parce que nous voulons faire partager ce sentiment, si proche du sacré, nous nous sommes retrouvés sur les terres de la philosophie et de la religion..."

:)

Donc si j'ai bien compris Charpak est la..."bible" à ce sujet mais quoi d'autre?
Quoi d'autre ? En zep, je pense qu'un effort quotidien pour comprendre ces cultures marquées par la religion (y compris notre culture) voire les prendre en compte à certain moments du calendrier, c'est un minimum... S'en tenir au fait religieux, pas juger magistralement...Enfin c'est comme ça que je m'en sors un peu parce que le rituel de la circoncision, j'ai du mal à m'y faire... ;)

(message complété, pas modifié)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    17

  • --anonyme--

    15

  • Anwamanë

    10

  • calinours

    10

S'en tenir au fait religieux, pas juger magistralement...Enfin c'est comme ça que je m'en sors un peu parce que le rituel de la circoncision, j'ai du mal à m'y faire...

alors là je suis d'accord avec toi, certains faits religieux sont à mes yeux plutôt "barbares" et c'est vraiment dur d'y répondre. j'ai eu un élève dans ma classe cette année qui m'en a parlé : "tu sais maîtresse, mon petit cousin va se faire couper le zizi ce week-end...y a la même chose partout ?" :huh: que répondre à part que ça fait parti des rites de certaines religions ????????? perso je n'adhère pas, c'est une forme de mutilation pour moi, mais je n'allais pas le dire!

moi, perso, ma mère est très catho, je suis allée jusqu'à la confirmation, j'ai des croyances mais qui ont évoluée en un mélange.

je trouve ça bien de parler de différentes croyances (ça fait aussi partie de la culture générale!!) mais ce que je déteste c'est la manie qu'ont les représentants des différentes églises à faire croire aux gens que leur religion est la meilleure... ça se retrouve dans les familles puis chez les enfants qui ne comprennent pas qu'on soit croyant ou pas, une personne humaine reste une personne humaine même si la culture est différentes.

et puis, j'essaye de lire des trucs sur les diverses religions, pour ne pas raconter d'anneries aux enfants :ninja: manquerait plus que ça! le tout est qu'ils comprennent (à mon sens) qu'une religion est une croyance perso donc tolérable tant qu'elle ne blesse pas autrui. ainsi, je trouve bête de rendre ce sujet tabou ;) . il y a déjà assez de savoirs tronqués et puis les problèmes entre religions viennent justement du fait de l'ignorance.

c'est platon je crois qui parlait du mythe de la caverne et de l'homme qui à l'intérieur croyait que les ombres étaient le monde réel. ce n'est qu'en sortant de son trou qu'il peut apprendre ce qui est vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est platon je crois qui parlait du mythe de la caverne et de l'homme qui à l'intérieur croyait que les ombres étaient le monde réel. ce n'est qu'en sortant de son trou qu'il peut apprendre ce qui est vrai :D

he he, très bien résumé :D

j'aimerais effectivement avoir la culture qui me permette de répondre aux élèves, surtout que quand j'ai révisé l'année dernière le programme d'histoire pour le crpe j'ai adoré faire mes recherches sur l'islam dont je ne connaissais pratiquement rien...

y'a pas des bons bouquins qui s'adressent aux enfants à ce sujet (sans pour autant taper dans "ma première bible" :P )...si vous avez des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'en tenir au fait religieux, pas juger magistralement...Enfin c'est comme ça que je m'en sors un peu parce que le rituel de la circoncision, j'ai du mal à m'y faire...

je trouve ça bien de parler de différentes croyances (ça fait aussi partie de la culture générale!!) mais ce que je déteste c'est la manie qu'ont les représentants des différentes églises à faire croire aux gens que leur religion est la meilleure... ça se retrouve dans les familles puis chez les enfants qui ne comprennent pas qu'on soit croyant ou pas, une personne humaine reste une personne humaine même si la culture est différentes.

et puis, j'essaye de lire des trucs sur les diverses religions, pour ne pas raconter d'anneries aux enfants :ninja: manquerait plus que ça! le tout est qu'ils comprennent (à mon sens) qu'une religion est une croyance perso donc tolérable tant qu'elle ne blesse pas autrui. ainsi, je trouve bête de rendre ce sujet tabou ;) . il y a déjà assez de savoirs tronqués et puis les problèmes entre religions viennent justement du fait de l'ignorance.

j'ai fait du caté (jusqu'en 3ème) et tous les ans on parlait des autres religions existantes dans le monde.

et puis, comme dans mon collège il y avait des élèves de différentes religions, on pouvait les interroger sur leur religion, par exemple, en 5ème, des copines faisaient le ramadan, on leur a demandé de nous expliquer...

et pareil quand la grande majorité des élèves de la classe s'est absentée pour la retraite précédant la communion solennelle, on a expliqué aux autres ce que c'était.

c'est platon je crois qui parlait du mythe de la caverne et de l'homme qui à l'intérieur croyait que les ombres étaient le monde réel. ce n'est qu'en sortant de son trou qu'il peut apprendre ce qui est vrai :D

y'a pas des bons bouquins qui s'adressent aux enfants à ce sujet (sans pour autant taper dans "ma première bible" :P )...si vous avez des infos!

je crois que si tu vas à la FNAC du côté du rayon "littérature enfantine" tu devrais trouver des choses intéressantes...

sinon, il y a la librairie catholique "la procure" dans le 6ème arrondissement du côté de St Sulpice mais tu risques de ne trouver que des livres pour expliquer la religion catholique aux enfants... enfin, tente quand même , je ne sais pas trop ce qu'ils ont !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les passionnés du sujet, le numéro (1056 je crois / août 2005) de Sciences et vie présente un dossier sur le théme des croyances spirituelles, les religions et une étude en neurosciences qui montre que notre cerveau "est façonné pour croire..." A lire dans le hamac... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, à l'école la laïcité ne signifie pas la neutralité. Moi, je suis convaincu que l'on prêche une autre religion : "la religion républicaine" en défendant le valeurs de l'école et de la République auquel j'y crois.

Pour en revenir à l'Alsace :

C'est en Alsace-Moselle qu'il y a 1h de religion par semaine. Il peut être dispensé par le PE ou par d'autres personnes en lien avec le diocèse/temple/synagogue car ce sont les 3 religions qui sont dispensées (dixit le droit local)

En parlant avec une "dame" qui fait la religion, ce n'est pas du proxélitisme catholique qu'ils font mais plutôt une "éducation à la tolérance" qui me semble utile aujourd'hui. Cela n'a plus rien à voir avec le catéchisme d'autant. Et cette dame se bat auprès des instits pour leur montrer que les choses évoluent...

De plus, les parents, sur simple demande, peuvent faire dispenser leur enfant des cours de religion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, à l'école la laïcité ne signifie pas la neutralité. Moi, je suis convaincu que l'on prêche une autre religion : "la religion républicaine" en défendant le valeurs de l'école et de la République auquel j'y crois.

Pour en revenir à l'Alsace :

C'est en Alsace-Moselle qu'il y a 1h de religion par semaine. Il peut être dispensé par le PE ou par d'autres personnes en lien avec le diocèse/temple/synagogue car ce sont les 3 religions qui sont dispensées (dixit le droit local)

En parlant avec une "dame" qui fait la religion, ce n'est pas du proxélitisme catholique qu'ils font mais plutôt une "éducation à la tolérance" qui me semble utile aujourd'hui. Cela n'a plus rien à voir avec le catéchisme d'autant. Et cette dame se bat auprès des instits pour leur montrer que les choses évoluent...

De plus, les parents, sur simple demande, peuvent faire dispenser leur enfant des cours de religion

Tu veux parler de prosélytisme (zèle déployé pour faire de nouveaux adeptes) ?

même si les "dames" font évoluer la catéchèse (à voir) elles n'enseignent pas le fait religieux. Je veux dire qu'une "chapelle" ne peut pas revendiquer de parler de façon impartiale de la religion, ça reste "une chapelle". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne font pas de la "catéchèse", ni de "l'enseignement du fait religieux" mais de l'enseignement religieux.

Ils ne font pas réciter 3 Avé Maria et 4 Notre Père pendant les séances :P

D'ailleurs ils doivent respecter un programme établi par le diocèse et supervisé par l'IA

Comme il faut comprendre que l'on enseigne plus comme dans les années 50, on ne fait plus "religion" comme dans les années 50 également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge :blush:

Personnellement ce qui m'interesse là, maintenant, aujourd'hui, tout de suite :D , c'est de savoir ce qu'en pensent justement les "religieux" (prêtres, imam, pop etc...)

Comment voient-ils cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidément un sujet qui revient et dont les conclusions semblent assez banales. Genre de consensus qui ferait frémir les "hussards noirs" et qui ne semble pas tellement gratouiller les représentants laïques que nous sommes.

Hé bien je dis que je ne supporte pas ce rôle que l'on veut nous faire jouer, et quelques soient les problèmes que je risque d'avoir à l'avenir, je n'enseignerai pas le fait religieux car rien ne peut être objectif en matière de religion. Ou alors à l'instar de certains profs qui sont mis à pieds (et dont on ne parle pas beaucoup) je rendrai plus objectif le contenu que l'on veut faire avaler, quitte à outrepasser mes droits et mes devoirs.

Car là, j'en ai vraiment ras le bol !

..................

Les exemples ne manquent pas

"...Le numéro deux du réseau terroriste Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a renouvelé ses menaces contre Washington et Londres dans une vidéo diffusée jeudi..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidément un sujet qui revient et dont les conclusions semblent assez banales. Genre de consensus qui ferait frémir les "hussards noirs" et qui ne semble pas tellement gratouiller les représentants laïques que nous sommes.

Hé bien je dis que je ne supporte pas ce rôle que l'on veut nous faire jouer, et quelques soient les problèmes que je risque d'avoir à l'avenir, je n'enseignerai pas le fait religieux car rien ne peut être objectif en matière de religion. Ou alors à l'instar de certains profs qui sont mis à pieds (et dont on ne parle pas beaucoup) je rendrai plus objectif le contenu que l'on veut faire avaler, quitte à outrepasser mes droits et mes devoirs.

Car là, j'en ai vraiment ras le bol !

..................

Les exemples ne manquent pas

"...Le numéro deux du réseau terroriste Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a renouvelé ses menaces contre Washington et Londres dans une vidéo diffusée jeudi..."

Commennt ça objectif ?

Perso, je comprend pas quel est le problème, sincèrement...

Tu pourras me trouver neuneu, je te promet que je ne vois vraiment pas où est le problème...

C'est quand même important d'apprendre certaines choses de notre histoire, de l'histoire ?

Non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...