Aller au contenu

la religion à l'école.....


lisy

Messages recommandés

Aujourd'hui où la laïcité reste forte mais est relativement attaquée de part et d'autre, je me demandais seulement dans quelle mesure "il ne faut pas" ou "il faut" parler de la religion à l'école? En effet, la religion fait partie intégrante de notre quotidien: fêtes, jours fériés, croyances, calendriers, coutumes.... et j'en passe! Et il me paraît difficile de faire un cours sur la musique de l'antiquité, ou de l'art, des conflits actuels ... sans parler de la religion.

Or, quand on regarde attentivement les programmes de l'école, il n'y paraît jamais. Il faudrait faire abstraction des religions. Pourtant, avoir des conaissances historiques des religions (naissance de JC = an 0) fait parti de la culture.

Ma question serait comment, dans quelle mesure et pourquoi parler des religions à l'école? Ou si celles-ci doivent appartenir à un sujet tabou de l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    17

  • --anonyme--

    15

  • Anwamanë

    10

  • calinours

    10

Bonsoir,

Maintenant au cycle 3 il y a la civilisation méditerranéenne fondée autour d'une nouvelle religion l'islam, cela remet un peu d'équilibre car on a toujours parlé de chrétienneté (histoire oblige: moyen-âge, pouvoir absolu, séparation de l'église et de l'état.....).

Ce n'est pas un tabou, c'est juste que l'on parle toujours de la même. Dans ma classe quand des enfants ont des religions différentes on en parle aussi à ces occasions. Ce n'est pas la religion qui est tabou, c'est de n'en reconnaître qu'une!!!!!!!

Ce qui ne doit pas apparaître c'est une préférence pour l'une ou l'autre, un signe distinctif......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, quand on regarde attentivement les programmes de l'école, il n'y paraît jamais. Il faudrait faire abstraction des religions. Pourtant, avoir des conaissances historiques des religions (naissance de JC = an 0) fait parti de la culture.

Extraits du prgramme d'historie du cycle 3 :

"de plusieurs dieux à un seul Dieu : la christianisation du monde

gallo-romain." (à propos de l'Antiquité)

" Cette période est décisive dans notre passé national, avec le

nom même de notre pays, l’émergence de sa capitale et en même

temps des grandes identités régionales. Décisive aussi pour l’Europe avec d’un côté les différenciations territoriales et linguistiques, mais

de l’autre, une première forme d’unité religieuse (la chrétienté),

culturelle et artistique. C’est enfin le temps de l’établissement de la

troisième grande religion monothéiste, l’Islam, qui crée une nouvelle

et brillante civilisation dominant le sud de la Méditerranée. Les

chrétiens et les musulmans vont s’affronter, mais aussi échanger

produits et idées." (à propos du Moyen Age)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Maintenant au cycle 3 il y a la civilisation méditerranéenne fondée autour d'une nouvelle religion l'islam, cela remet un peu d'équilibre car on a toujours parlé de chrétienneté (histoire oblige: moyen-âge, pouvoir absolu, séparation de l'église et de l'état.....).

Ce n'est pas un tabou, c'est juste que l'on parle toujours de la même. Dans ma classe quand des enfants ont des religions différentes on en parle aussi à ces occasions. Ce n'est pas la religion qui est tabou, c'est de n'en reconnaître qu'une!!!!!!!

Ce qui ne doit pas apparaître c'est une préférence pour l'une ou l'autre, un signe distinctif......

Il ne s'agit pas de préférence...si on parle toujours de la même religion comme tu dis, c'est tout simplement parce que nos racines sont judéeo-chrétiennes.

Il est vrai qu'avec des enfants de confessions différentes (musulmans, bouddhistes, etc), il faut s'ouvrir aux autres religions et savoir apporter les explications nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de préférence...si on parle toujours de la même religion comme tu dis, c'est tout simplement parce que nos racines sont judéeo-chrétiennes.

Il est vrai qu'avec des enfants de confessions différentes (musulmans, bouddhistes, etc), il faut s'ouvrir aux autres religions et savoir apporter les explications nécessaires.

Oui exact ce sont nos racines mais rien n'empêchait de parler d'autres religions lors des confrontatins de notre civilisation avec d'autres? C'est chose faite avec les nouveaux programmes, mais ça a souvent été passé sous silence,faisant souvent croire à la prédominance de notre religion sur d'autres.

Idem, pendant longtemps l'école n'a pas mis en évidence certaines de nos actions passées sous couvert de religion . Moi je suite contente que les nouveuax programmes mettent l'accent sur ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle moins des autres religions mais eux dans les cantines ils peuvent l'appliquer alors que le vendredi il n'y a plus de poisson le midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle moins des autres religions mais eux dans les cantines ils peuvent l'appliquer alors que le vendredi il n'y a plus de poisson le midi!

Désolée, chez nous toujours poisson le vendredi pour tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si les enseignants commencent à faire des comparaisons "on parle moins des autres religions mais eux dans les cantines ils peuvent l'appliquer alors que le vendredi il n'y a plus de poisson le midi!" ça risque de véhiculer certaines représentations cheZ les enfants... au risque de provoquer des malentendus... et de susciter des frustrations chez les "futurs" citoyens.

Parler de religion en classe ? Oui, mais pas que de réligion (tolérance, ceux qui n'ont pas de religion...) à mon avis il faudrait être au clair avant d'enseigner ET surtout etre tolerant (comme moi... :P )

on nous demande d'être polyvalent, mais jusqu'à quel point ? 5Oh ça pourrait être le sujet d'une nouvelle discution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour moi d'en parler EN HISTOIRE...

Et si y'a des questions, sur la France notamment, les églises dans chaque village sont bien le signe d'une tradition chrétienne... Pas besoin d'aller beaucoup plus loin en primaire à mon sens : répondre aux questions, sans langue de bois, et encourager à faire des recherches, à lire des livres si besoin est...

Par contre, je suis CONTRE la réligion enseignée à l'école (et en Alsace, on a encore une heure par semaine)... Il est temps que ça s'arrête, cette partie du Concordat ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par contre, je suis CONTRE la réligion enseignée à l'école (et en Alsace, on a encore une heure par semaine)... Il est temps que ça s'arrête, cette partie du Concordat !

D'accord là-dessus mais si on touche au statut local, ce sera aussi la fin de certains avantages (sécu par exemple), très compliqué en Alsace Moselle tout ça...

Ceci dit, si la catéchèse perdure dans le temps scolaire qu'on enseigne "le fait religieux" tenant compte de toutes les confessions ou pas du tout... Mais c'est un avis très personnel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ceci dit, si la catéchèse perdure dans le temps scolaire qu'on enseigne "le fait religieux" tenant compte de toutes les confessions ou pas du tout... Mais c'est un avis très personnel. ;)

parce que l'heure de religion en Alsace c'est forcément la religion catholique qui est enseignée ?

moi, je serai plus pour un enseignement du fait religieux, à travers la découverte des différentes coutumes de chaque religion, de leur histoire...

par exemple, dans le collège privé (catholique) où allait mon frère jusqu'en 3ème (en région parisienne, je précise), ils avaient 1 heure par semaine consacrée à la connaissance des religions : ils ont pu évoquer le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme, le bouddhisme, l'islam...

personellement, je trouve que ça ne peut que renforcer la tolérance entre les individus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) l'heure de religion en Alsace c'est forcément la religion catholique qui est enseignée ?

catholique ou protestante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...