licou Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Tiens Armelle, voilà l'adresse du forum de secours : http://www.enseignants-du-primaire.net/mod...e=viewforum&f=1 Courage, essaie de ne plus penser à l'oral pro ! (facile à dire je sais...je ne sais pas comment je serai lundi) j'ai été courir ce matin, ben je n'ai fait qu'un km ! :P ça va plus du tout, je ne sais pas si je suis trop stressée ou si c'est simplement car j'ai du mal à courir le matin (en plus je passe à 7h...), bon chaque chose en son temps, je stresserai pour la course un peu plus tard A bientôt Licou
yas Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Salut, Célayla: c'est bien moi qui suis passée en même temps que toi ! J'ai vu ta photo et je te reconnais. Moi j'étais juste derrière la femme qui nous a emmené jsq à la salle de préparation, tu sais qd on a monté 500 000 escaliers! Malheureusement je n'ai pas réussi aussi bien que toi! J'ai tenu à peine et péniblement 10 minutes pour l'exposé! Alors que, comme toi je pense, quand j'ai vu le thème "l'enfant et l'élève"" je me suis dit "chouette: je vais avoir plein de choses à dire là-dessus!"! Mais je n'ai pas réussi à faire un lien clair entre les deux textes et le thème! Je pense que c'est le stress qui m'a fait galérer car quand je me suis repenchée dessus chez moi, j'ai vu bcq plus clair! Du coup j'ai ramé comme une dingue pdt 10 minutes! d'autant plus que monautre gros pb, c'est que je ne sais pas me détacher des textes (ou plutôt, il me faudrait plus de temps!) et du coup, si je ne comprends pas tt des textes, je me bloque dessus!! Au niveau des questions, je pense que le jury a essayé de me faire "rattrapper" mon exposé car les 1ères questions ont porté sur le lien entre le thème et mon exposé. Ensuite, ils m'ont demandé ce que je pensais de : différence éducation famille / éducation école, laïcité, motivation, enseignement des faits religieux/ éducation religieuse etc... bref bcq de questons orientées philo J'ai eu la commisiosn 6, très sympa bien qu'ils n'en n'avaient pas l'air durant l'exposé !(c'est dur de parler à des gens qu'on a jamais vu, qui vous regardent sans rien dire!!!) D'ailleurs quelqu'un du forum les trouvait bizarres : en quoi? Je me demande s'il s'agit bien des mêmes personnes en fait. Voilà, on continue quand même malgré deux premières épreuves pas fameuses (en plus, c'est surement pas lors des trois prochaines que je vais me rattraper: sciences et EPS!)...
paucla Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 je suis désolée mais je ne sais plus qui stresse car son exposé était un peu trop court. J'avais posé la question sur le forum oral pro et j'avais eu pleins de témoignages interessants: 1- certains sujets se pretent meiux à des exposés longs 2- qulequ'un qui parle et répète pdt 20 minutes la meme chose finit par lasser ses interlocuteurs. Donc mieux vaut faire un exposé court et structuré que long et répetitif. Je crois que c'est du bon sens! faut rester motivé!
armelle38 Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Armelle je passe aussi avec la comission 5 en arts plast. Ils sont sympa? Quel genre de questions? Et puis j'ai un gros doute dans les 10 minutes d'exposé faut integrer la séance péda ou attendre que la question soit posée?Merci. <{POST_SNAPBACK}> Le jury de la commission 5 était sympa. En fait pendant les 20 minutes, j'ai fait mon exposé qui était entrecoupé par les questions du jury. Les 10.1ère minutes furent centrés sur ma production et les dernières minutes furent centrées sur la pédagogie. Les questions portaient sur un peu de tout (références artistiques, pédagogie, etc.) A+! Armelle
Myrthil Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Armelle je passe aussi avec la comission 5 en arts plast. Ils sont sympa? Quel genre de questions? Et puis j'ai un gros doute dans les 10 minutes d'exposé faut integrer la séance péda ou attendre que la question soit posée?Merci. <{POST_SNAPBACK}> Le jury de la commission 5 était sympa. En fait pendant les 20 minutes, j'ai fait mon exposé qui était entrecoupé par les questions du jury. Les 10.1ère minutes furent centrés sur ma production et les dernières minutes furent centrées sur la pédagogie. Les questions portaient sur un peu de tout (références artistiques, pédagogie, etc.) A+! Armelle <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ces précisions Armelle ! Je ne sais pas si tu as une culture artistique, mais moi je suis obligée d'apprendre par coeur l'histoire de l'art (et oui la seule matière du concours où je fais du par coeur .... <_< ). Là mon copain vient de me faire réciter et c'est un peu la cata, je connais des choses mais pas assez en profondeur .... Par exemple, sont-ils à cheval sur les dates, demandent-ils beaucoup d'infos sur un artiste en particulier ?
armelle38 Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Merci pour ces précisions Armelle ! Je ne sais pas si tu as une culture artistique, mais moi je suis obligée d'apprendre par coeur l'histoire de l'art (et oui la seule matière du concours où je fais du par coeur .... <_< ). Là mon copain vient de me faire réciter et c'est un peu la cata, je connais des choses mais pas assez en profondeur .... Par exemple, sont-ils à cheval sur les dates, demandent-ils beaucoup d'infos sur un artiste en particulier ? <{POST_SNAPBACK}> Ils m'ont posé des questions sur des courants artistiques, des noms d'artistes, des techniques, du vocabulaire spécifique mais aucune date précise m'a été demandé. Par contre, es-tu allée au Musée de Grenoble ou dans un autre musée d'art? Car il y a 2ans, on m'avait demandé si j'avais visité des musée et qu'est-ce qui m'avait plu. A+! Armelle
paucla Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Merci pour ces précisions Armelle ! Je ne sais pas si tu as une culture artistique, mais moi je suis obligée d'apprendre par coeur l'histoire de l'art (et oui la seule matière du concours où je fais du par coeur .... <_< ). Là mon copain vient de me faire réciter et c'est un peu la cata, je connais des choses mais pas assez en profondeur .... Par exemple, sont-ils à cheval sur les dates, demandent-ils beaucoup d'infos sur un artiste en particulier ? <{POST_SNAPBACK}> Ils m'ont posé des questions sur des courants artistiques, des noms d'artistes, des techniques, du vocabulaire spécifique mais aucune date précise m'a été demandé. Par contre, es-tu allée au Musée de Grenoble ou dans un autre musée d'art? Car il y a 2ans, on m'avait demandé si j'avais visité des musée et qu'est-ce qui m'avait plu. A+! Armelle <{POST_SNAPBACK}> ben non j'habite pas grenoble et je me vois mal aller au musée avec les enfants mais ca je peux pas le dire Mais je crois que j'ai jamais autant strésssée. armelle tu te sentais au point toi? Ne me dis pas que tu as une licence d'histoire de l'art sinon je vais me mettre à pleurer. Quelle type de technique t'ont ils demandé? Est ce que c'était uniquement sur le contemporain? Ca t'a paru long les 20 minutes? Allez moi aussi je vais faire du par coeur. seulement moi j'apprends une oeuvre par artiste et je crois pas que ca soit génial! Allez je vais m'y remettre apres une petite séance de péda!!
armelle38 Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 ben non j'habite pas grenoble et je me vois mal aller au musée avec les enfants mais ca je peux pas le dire Mais je crois que j'ai jamais autant strésssée. armelle tu te sentais au point toi? Ne me dis pas que tu as une licence d'histoire de l'art sinon je vais me mettre à pleurer. Quelle type de technique t'ont ils demandé? Est ce que c'était uniquement sur le contemporain? Ca t'a paru long les 20 minutes? Allez moi aussi je vais faire du par coeur. seulement moi j'apprends une oeuvre par artiste et je crois pas que ca soit génial! Allez je vais m'y remettre apres une petite séance de péda!! <{POST_SNAPBACK}> Non je n'ai pas fait d'étude en histoire de l'art. Et je t'avoue que je n'ai pas répondu grands choses concernant les courants pédagogiques, artistes, etc. Ils m'ont posé comme question par exemple : "Citez un artiste qui a utilisé les ombres dans ses oeuvres." Je fus incapable de répondre J'ai donc un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve. Listez les thèmes (couleur, assemblage, collage, répétition, rythme, in situ, trace, etc.) Et à chaque nom listé, vous cherchez 2;3 noms d'artistes. Vous n'êtes pas obligés de retenir plusieurs noms d'artistes car des artistes reviennent sur plusieurs thèmes. J'espère avoir été claire <_< A+! Armelle
paucla Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 ben non j'habite pas grenoble et je me vois mal aller au musée avec les enfants mais ca je peux pas le dire Mais je crois que j'ai jamais autant strésssée. armelle tu te sentais au point toi? Ne me dis pas que tu as une licence d'histoire de l'art sinon je vais me mettre à pleurer. Quelle type de technique t'ont ils demandé? Est ce que c'était uniquement sur le contemporain? Ca t'a paru long les 20 minutes? Allez moi aussi je vais faire du par coeur. seulement moi j'apprends une oeuvre par artiste et je crois pas que ca soit génial! Allez je vais m'y remettre apres une petite séance de péda!! <{POST_SNAPBACK}> Non je n'ai pas fait d'étude en histoire de l'art. Et je t'avoue que je n'ai pas répondu grands choses concernant les courants pédagogiques, artistes, etc. Ils m'ont posé comme question par exemple : "Citez un artiste qui a utilisé les ombres dans ses oeuvres." Je fus incapable de répondre J'ai donc un conseil pour ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve. Listez les thèmes (couleur, assemblage, collage, répétition, rythme, in situ, trace, etc.) Et à chaque nom listé, vous cherchez 2;3 noms d'artistes. Vous n'êtes pas obligés de retenir plusieurs noms d'artistes car des artistes reviennent sur plusieurs thèmes. J'espère avoir été claire <_< A+! Armelle <{POST_SNAPBACK}> Pas super comme question. Après une longue réflexion j'ai une petite idée mais je suis loin d'etre sure de moi. J'aurai peut etre dit le caravage ou geoges de la tour avec la nativité. Mais bon je suis pas trop sure. sinon merci pour tes conseils. des que je passe je vous raconte A +
Myrthil Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Ben moi j'espère que le minimum que j'ai me suffira ... C'est pas gagné ! <_< Tu passes quand Paucla ? Moi je passe lundi matin !
paucla Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Ben moi j'espère que le minimum que j'ai me suffira ... C'est pas gagné ! <_< Tu passes quand Paucla ? Moi je passe lundi matin ! <{POST_SNAPBACK}> Je passe mardi matin mais bon c'est pas tout bien net dans ma tete!! J'apprends par coeur (enfin j'essaie!) et du coup j'ai peur que tout se mélange le jour J!! Tu me racontera lundi Apres midi? Alors courage. Pour moi je crois que c'est une des épreuves qui me fait le plus peur!! J'ai en effet peur du ridicule! Et ma pratique d'arts plastiques remonte à 18 ans en arrière donc jje crois qu'il y a de quoi paniquer. Quoique les sciences c'est pas gagné non plus? T'en pense quoi sandra? bonne nuit.
Myrthil Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Oui beaucoup d'appréhension pour les sciences et l'art plastique ... Moi aussi j'apprends par coeur l'art plastique et j'ai la même appréhension que toi ... peur que tout se mélange, peur aussi du manque d'inspiration .... Enfin on verra bien, j'espère tomber sur un dossier en AP pour lequel je pourrais me servir de mes connaissances, car c'est tellement vaste ! Bon courage !
Messages recommandés